Pour soutenir les librairies indépendantes néo-aquitaines et dépoussiérer nos bibliothèques en cette période de confinement-déconfinement, on a lancé une série de recommandations de lecture. Si les librairies peuvent désormais reprendre une activité (presque) normale, on continue d’accueillir ici un ou une libraire qui nous conseille trois à cinq livres coup de cœur et disponibles en boutique. Après la Librairie des Chartrons, La Géolibri, La Machine à Lire, Lilosimages, La Librairie Générale d’Arcachon et Martin-Delbert, c’est au tour du Temps de Vivre de nous transmettre ses recommandations.
Située à Aixe-sur-Vienne, petite commune au sud de Limoges, Le Temps de Vivre porte bien son nom. Cette librairie généraliste ouvre ses portes en 2012 avec pour objectif de faire pétiller de vie son quartier. C’est donc autour d’un livre, mais aussi d’un café ou d’un thé, que la librairie propose d’échanger entre habitants. Le Temps de Vivre, c’est aussi un lieu d’initiative et d’entraide qui accueille entreprises, citoyens et partenaires en coopérative œuvrant pour le territoire. Aujourd’hui, la librairie conseille cinq livres à se procurer en click and collect pour la soutenir et faire perdurer ses projets collaboratifs.
La petite dernière — Fatima Daas
Ecocooning, une maison écolo, c’est confortable ! — Élise Rousseau
« Le format a l’avantage d’être accessible à tout le monde, et permet avec humour de revoir toutes les pratiques et habitudes à adapter, pour passer au recyclage et consommer différemment. De quoi faire passer l’écologie en douceur… »
)
)
La guerre des métaux rares : la face cachée de la transition énergétique et numérique — Guillaume Pitron
Le chœur des femmes — Martin Winckler
Cent mille ans — Gaspard D’Allens, Pierre Bonneau, Cécile Guillard
)
- Le Temps de Vivre : 18 Place Aymard Fayard 87700 Aixe-sur-Vienne
- Suivre Le Temps de Vivre sur Facebook
- Suivre Le Temps de Vivre sur Instagram