En soutien à nos libraires #06 — Les recos de Martin-Delbert

Pour soutenir les librairies indépendantes néo-aquitaines et dépoussiérer nos bibliothèques en cette période de confinement, on a lancé une série de recommandations de lecture. Régulièrement, on accueille ici un ou une libraire qui nous conseille trois à cinq livres coup de cœur et disponibles en click and collect. Après la Librairie des ChartronsLa GéolibriLa Machine à LireLilosimages et La Librairie Générale d’Arcachon, direction Agen pour les recommandations de la librairie Martin-Delbert.

Installée depuis 1850 à Agen, la librairie Martin-Delbert a vu cinq générations reprendre successivement l’affaire, lui permettant de se développer au gré des décennies et des aléas historiques. À l’époque petite librairie spécialisée en livres religieux, elle propose aujourd’hui 50.000 références de livres, 10.000 références de CD, DVD et vinyles, ainsi que 15.000 références en papeterie et Beaux-Arts. Forte de vingt-huit collaborateurs et collaboratrices, la librairie est une affaire de femmes et d’hommes animé.e.s par deux passions : les livres et l’échange. Pour faire face au second confinement, elle propose ici une sélection de cinq livres à récupérer en click and collect.

Betty — Tiffany Mcdaniel

« C’est une histoire vraie bouleversante (pour un public averti) qui relate la vie d’une petite fille indienne (la grand-mère de l’écrivaine) dans l’Amérique des années 60, une Amérique raciste et sexiste. C’est aussi l’histoire de sa famille, sa mère, ses frères et sœurs et son père et la relation très forte qu’ils entretiennent. Ce Cherokee aux milles contes capable d’effacer en peu de mots les horreurs du quotidien. Cet amérindien a un rapport à la nature d’une poésie absolue. Un très grand roman. »

)

Les Pantoufles — Luc-Michel Fouassier

« Une friandise littéraire que l’on adore dévorer tout cru, en une seule fois, s’en remplissant la tête pour que le rêve devienne réalité ! Un homme oublie ses clés à l’intérieur de son appartement et se retrouve à la porte en pantoufle au début de sa journée. Qu’importe, il décide de rester ainsi et d’en assumer pleinement les conséquences qui s’avéreront être plus grande que prévues ! À lire confortablement installé, en charentaises bien sûr ! »

)

IMPACT — Olivier Norek

« Qui est coupable quand le monde se réchauffe, que l’eau se raréfie, que les hommes meurent ? Qui sera coupable demain quand tout sera pire ? Parce qu’un drame personnel vient le briser, Virgil Solal décide d’agir. Extrêmes et implacables, ses actes ne veulent qu’une chose : que les décideurs se réveillent et agissent enfin pour le bien de l’humanité. En commettant un acte repréhensible dont les réseaux sociaux vont s’emparer, en tenant un discours d’une vérité désarmante, le coupable devient héros et les peuples portent sa cause. Jusqu’au procès, d’une justesse et d’un brio absolu. Exactement à l’image de ce livre. De bout en bout. Tourmenté, terrifiant, argumenté, c’est un tour de force d’engagement, pour nous faire ouvrir les yeux. »

 

Anne de Green Gables — Lucy Maud Montgomery

« Laissez-vous emporter par l’univers frais de ce roman qui a su conquérir les cœurs des lecteurs de 1908… et qui n’a pourtant pas pris une ride ! Monsieur Toussaint Louverture nous en livre une nouvelle édition charmante. Un soupçon de féminisme, beaucoup de d’espièglerie et de l’amour : voilà ce qui constitue ce livre merveilleux. Un petit bijou de poésie pour une parenthèse enchantée. »

 

)

Flavour — Yotam Ottolenghi et Ixta Belfrage

« Ce chef libanais installé à Londres nous avait permis de voyager dans les saveurs du Moyen-Orient en toute simplicité dans son précédent livre. Il nous offre avec Flavour la possibilité d’approfondir la préparation des légumes. Des recettes très variées, plutôt faciles même si sa cuisine nécessite de nombreuses herbes et épices, qui magnifie les saveurs et se passent de tout produit animal tellement elles sont riches, profondes et délicieuses. Comme le dit Ottolenghi lui-même : « il s’agit de créer des bombes atomiques spéciales pour les légumes » et c’est mission accomplie. »

 

)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *