Le guide de la fête de la musique 2025 à Bordeaux

Ce samedi signe le retour de la tant attendue Fête de la musique. Vous ne voulez pas errer dans les rues de Bordeaux à la recherche du meilleur plan ? Le Type vous propose sa sélection non exhaustive des événements à ne pas manquer à cette occasion.

Crédit photo : Lucie (Mendilabaz pendant le festival Isulia)

Banzaï Lab x Halftones Records

Pour la Fête de la Musique 2025, le label bordelais Banzaï Lab s’associe à Halftones Records, acteur émergent de la scène musicale locale, pour une soirée explosive à la Cour du Crédit Municipal. Anciennement connu sous le nom de La Belle Brochette, Halftones fait vibrer Bordeaux avec sa bass music énergique et variée, porté par des artistes comme Codename N24, Ginger 808 ou K20. Dès 19h et jusqu’à 1h du matin, plongez dans une programmation pointue mêlant house, jungle, dubstep et riddim, dans une ambiance festive, inclusive et ouverte à toutes et tous. Un rendez-vous électronique et bass à ne pas manquer pour célébrer l’été en musique et en puissance ! Entrée libre.

  • Lieu : Crédit Municipal de Bordeaux
  • Pour les amateur·ices de : bass music, musiques électroniques

Concert Punk – PCNP à La Grange

Samedi, La Grange, chez Bruno, se transforme en temple du punk rock avec le concert explosif de PCNP. Une soirée pleine d’énergie brute, où riffs sauvages et décibels devraient faire vibrer ce lieu atypique, célèbre pour sa cuisine italienne délicieuse. Avec en bonus une intervention de mapping vidéo signée S27, l’ambiance sera électrique, entre pogo, sueur et sauce tomate. Entrée libre et restauration sur place.

  • Lieu : chez Bruno – La Grange
  • Pour les amateur·ices de : punk-rock

DJ Bernard-Bernard + animations familles

Le quartier Belcier s’anime toute la journée samedi sur la Place Ferdinand Buisson pour une Fête de la Musique festive et conviviale ! Dès 15h00, petit·es et grand·es pourront profiter d’animations variées dans une ambiance familiale, avec en fond musical un DJ set électro signé Bernard-Bernard. À partir de 19h00, place aux concerts pour une soirée pleine d’énergie et de bonne humeur.

  • Lieu : Place Ferdinand Buisson
  • Pour les amateur·ices de : musiques électroniques

DJ sets & Ricard

La musique résonne fort et l’ambiance monte dès 14h00 chez Galipette pour une Fête de la Musique placée sous le signe de la fête et de la convivialité ! Au programme : un DJ set non-stop toute la journée !

  • Lieu : Galipette (2 Rue des Boucheries, Bordeaux)
  • Pour les amateur·ices de : musiques électroniques

ECZODIA All Night Long

Une nuit électronique et techno intense est proposée samedi par ECZODIA qui prend le contrôle du Hangar DS à Bordeaux pour une session all night long de minuit à 6h30 du matin. Ambiance brute, immersive et survoltée jusqu’au bout de la nuit.

  • Lieu : Hangar DS
  • Pour les amateur·ices de : musiques électroniques / techno

Festival 33 Tour

Plongez dans l’ambiance chaleureuse du jazz traditionnel pour la Fête de la Musique avec un trio d’exception issu de l’Orchestre d’Harmonie de Bordeaux. À la clarinette claire et vibrante, au banjo rythmé et enjoué, et à la contrebasse profonde et chaleureuse, ces mélodies intemporelles invitent à une parenthèse musicale élégante et envoûtante. Rendez-vous à la Bibliothèque Pierre Veilletet, 21 rue Domion à Bordeaux, pour profiter gratuitement de ce moment unique. Ce concert s’inscrit dans le cadre du festival 33 Tour, qui célèbre la scène locale girondine en reliant bibliothèques et médiathèques autour de la musique.

  • Lieu : Bibliothèque Pierre Veilletet
  • Pour les amateur·ices de : jazz traditionnel / musique harmonique

Fête de la musique à la brique – Backyard

La Brique investit le Backyard pour une fête conviviale et festive, rythmée par un DJ set pour une ambiance chill et solaire, dans un cadre urbain agréable pour célébrer la musique comme il se doit.

  • Lieu : Backyard
  • Pour les amateur·ices de : musiques électroniques / musique solaire

Isulia x La Sueur

Le festival Isulia et le collectif La Sueur s’unissent pour une Fête de la Musique radicale et joyeuse : un moment collectif vibrant. Au Cour Mably, cette soirée entend célébrer la liberté, les identités plurielles et la puissance de l’énergie partagée. Avec au programme : Nouki, les DJs résident·es de La Sueur, ainsi que Jo Capïsh.

  • Lieu : Cour Mably
  • Pour les amateur·ices de : baile funk / musiques électroniques

L’Astrodøme x Caserne B x Shredd

Fête de la Musique énergique et engagée du côté de la Caserne B ! Au menu : un DJ set non-stop orchestré par L’Astrodøme, featuring Eva Glitter, Vidal.ov, Dorian Gardener et leurs invité·es. En résumé : deux scènes dédiées au rock, punk, noise et électro indie, proposées par les collectifs indépendants L’Astrodøme, Caserne B et Shredd, pour une soirée live sans compromis et gratuite.

  • Lieu : Caserne B
  • Pour les amateur·ices de : rock / punk / noise

La Guinguette chez Alriq (caritatif UNICEF)

Le 21 juin, La Guinguette chez Alriq à Bordeaux propose une soirée festive et solidaire au bord de la Garonne, au profit de l’UNICEF Gironde et de leur action « Pour chaque enfant ». Tous les bénéfices de l’événement seront reversés pour soutenir cette cause. Au programme : un concert live et DJ set mêlant reggae, dancehall et variété, avec Yaniss Odua, Dougy Live Sound System, The Rezident, Akuen, Manuel Da Zira et V-Lux Sound.

  • Lieu : La Guinguette Chez Alriq
  • Pour les amateur·ices de : reggae / dancehall / variété

L’Orangeade & Amplitudes Radio – Parc Bordelais

L’été s’annonce en fanfare au Parc Bordelais samedi ! De 18h à minuit, trois scènes vibreront au rythme de la house, du groove et des beats solaires, avec 12 artistes prêt·es à faire danser, rire et célébrer la musique de manière collective. On y découverera notamment Isadorée, Peau d’Orange et Romy White, Amplitudes DJs en back-to-back avec L’Orangeade DJs ou encore Lala Sound pour une ambiance chaleureuse.

  • Lieu : Parc Bordelais
  • Pour les amateur·ices de : house / groove / beats solaires

Le Type x Medusyne : Village Rap

Samedi c’est Village Rap à Bien Public ! On s’associe pour l’occasion avec le collectif Medusyne avec un programme chargé et diversifié ; entre talk (animé par Okinka) dès 17h00 suivi d’un open mic de Cheeko, de DJ sets (DJ DONNA, Judegoyave, Le Type soundsystem), de performances de danse avec Global Movement et de concerts d’artistes de la scène rap locale ; Almä Mango, Rita Clara et Kuroy Lenid !

  • Lieu : Bien Public
  • Pour les amateur·ices de : rap / sono mondiale / danse / hip hop

Musique irlandaise

Samedi, on pourra aussi embarquer à bord du Marco Polo pour une soirée aux couleurs de la musique irlandaise traditionnelle. Au départ de l’Embarcadère Montesquieu, rive droite, en face du 33 quai de Queyries à Bordeaux, une croisière de deux heures sur la Garonne sera proposée avec une vue imprenable sur la ville. L’occasion de découvrir le concert du groupe Yes We Craic, composé de Serge Bravi (guitare, bouzouki, mandoline), Line Jabs (violon, chant) et Philippe Menot (accordéon, flûtes irlandaises).

  • Lieu : Marco Polo Bordeaux
  • Pour les amateur·ices de : musique traditionnelle irlandaise

NAUTILUS FEST #2

Samedi, à l’Arcadien, les amateur·ices de metal sont invité·es à plonger dans l’intensité du NAUTILUS FEST #2, édition spéciale Fête de la Musique. Un vrai bordel organisé dans la cave du lieu, avec une ambiance survoltée et des groupes qui font vibrer les murs. Au programme, SHRKS, groupe de metal moderne bordelais mêlant riffs violents, beats électro et refrains à chanter à pleins poumons, suivi de CCW, machine de live depuis 2008, qui balance un metal moderne puissant et sans limites. Pour clôturer, L’Arcrewdien, supergroupe officiel du bar, jouera des reprises incontournables pour finir la soirée en beauté. Entrée libre et  musique à fond.

  • Lieu : L’Arcadien
  • Pour les amateur·ices de : metal

New Orleans & Reprises

Plonge dans l’ambiance festive et chaleureuse de la Nouvelle-Orléans samedi avec un brass band qui revisite les classiques du jazz. Une soirée pleine d’énergie, idéale pour célébrer la Fête de la Musique dans un style rétro et entraînant. Frangipane et les Frères Cormier animeront la fête de la musique.

  • Lieu : CAFE BRASSERIE LE GAVINIES
  • Pour les amateur·ices de : jazz / brass band

Opus 34 – Sons d’Amérique latine

Un voyage musical aux couleurs de l’Amérique Latine au sein du lieu Opus 34. Un concert instrumental mêlant musiques classiques et contemporaines pour une ambiance élégante et intimiste au cœur de Bordeaux.

  • Lieu : Opus 34, Le QG des Artistes
  • Pour les amateur·ices de : lusiques d’Amérique Latine / musiques instrumentales

OPTION TECHNO – Les Furies Bergères

Pour la Fête de la Musique, Les Furies Bergères vibreront au rythme d’une soirée techno intense et authentique avec « OPTION TECHNO ». Une scène dédiée aux DJs locaux pour plonger dans une ambiance énergique et immersive. Au programme : Söm Perspectives et sa dark electro hypnotique mêlant mélancolie, rythmes envoûtants et voix mystérieuses, ainsi que Rafistol et sa techno rude et infernale, mêlant métal et dark techno dans des compositions maîtrisées et percutantes. DJ Pedro, vétéran actif de la scène underground depuis les années 1990, viendra compléter le plateau avec un mélange d’EBM et dark techno

  • Lieu : Les Furies Bergères
  • Pour les amateur·ices de : techno / dark disco / EBM

Place des Martyrs de la Résistance – Concert

Du côté de la Place des Martyrs de la Résistance à Bordeaux, un concert mêlant variétés et rock sera proposé, pour tous les goûts et à tous les âges. L’événement proposera également une ambiance house et deep house avec DJ Chaal Palil.

  • Lieu : Place des Martyrs de la Résistance
  • Pour les amateur·ices de : variétés / rock / house

Square Dom Bedos – Soirée avec Bordeaux Rock, Allez Les Filles, etc.

Passage incontournable de la Fête de la Musique : le Square Dom Bedos avec une soirée 100 % rock et musiques actuelles, portée par Allez les Filles, Bordeaux Rock, Les Disques du Paradis et le Conservatoire de Bordeaux. Au total, 4 groupes locaux et un groupe étranger, dont Sid Simons, The Big Idea, edgar déception, clarence, de même qu’un hommage à Jimi Hendrix par les élèves du conservatoire.

  • Lieu : Square Dom Bedos
  • Pour les amateur·ices de : rock / musiques actuelles

Zig Zag Café – Dubstep, Bass house & Psytrance

Pour cette Fête de la Musique 2025, le Zigzag Café se transforme en temple des sons électroniques. L’occasion de se plonger dans une ambiance club aux couleurs fleuries et tropicales, avec une programmation éclectique entre dubstep, psytrance et bass house. Une façon de célébrer l’arrivée de l’été avec des DJs prêt·es à faire vibrer les murs : SHAD-X (dubstep & hard), D-RYCK B2B PSYGUANA (psytrance), MILAA’Z (minimale to bass house) et ODS (bass house).

  • Lieu : Zig Zag Café
  • Pour les amateur·ices de : dubstep / psytrance / bass house

Zoulou sound system – natural harmony

À l’occasion de la Fête de la Musique 2025, le Zoulou Sound System donne rendez-vous sur le Parvis Corto Maltese à Bordeaux pour une journée et une soirée placées sous le signe des bonnes vibrations. De 16h à 1h, retrouvez un meeting 2×6 bass réunissant Zoulou Sound System, Naturoots Sound System (Pon Di Salad Records) et Man_Dee (Link The Signal), pour une immersion totale dans l’univers dub, roots et bass music.

  • Lieu : Parvis Corto Maltese
  • Pour les amateur·ices de : sound system