Zoom sur Bordeaux Concerts à l’occasion de la sortie de la nouvelle application de cet outil défricheur d’événements locaux. Véritable base de données de la vie culturelle bordelaise, la plateforme en est aussi l’une des témoins privilégiés.
Depuis 2010, la plateforme Bordeaux Concerts s’est imposée comme un repère incontournable pour les amateur·ices de musique et de culture dans la métropole bordelaise. Né de l’initiative de quatre anciens salariés de la Rock School Barbey, ce projet associatif avait un objectif clair : offrir une visibilité égale à tous les événements musicaux, qu’ils soient portés par de grosses productions ou des acteur·ices de la scène locale plus confidentiel·les. Quinze ans plus tard, l’aventure continue avec le lancement d’une application mobile, nouvelle étape dans l’évolution média culturel ancré dans son territoire et dans son époque.
Une base de données de la culture bordelaise et un témoin de son évolution
À l’origine, Bordeaux Concerts était avant tout un agenda dédié aux concerts. « À l’époque, il n’y avait pas de plateforme complète pour suivre ce qui se passait musicalement à Bordeaux », se remémore Nico Pulcrano, aujourd’hui pilier du projet. Rapidement, le site s’est élargi au spectacle vivant dans son ensemble : théâtre, danse, cirque, performances…
Mais au cœur du projet Bordeaux Concerts, une constante : la diffusion massive et équitable de l’information culturelle. Chaque mois, près de 500 événements y sont recensés, de la petite exposition confidentielle au concert sold-out. Un travail de fourmi, toujours fait à la main, qui fait de leur base de données artistiques et culturelles l’une des plus exhaustives de la ville.
On a vu beaucoup de clubs fermer, surtout après le Covid. Les lieux pérennes se font rares, alors que les événements en plein air et les soirées électro poussent partout.
Nico Pulcrano (Bordeaux Concerts)
Depuis ses débuts, Bordeaux Concerts a été témoin de nombreuses transformations. « On a vu beaucoup de clubs fermer, surtout après le Covid. Les lieux pérennes se font rares, alors que les événements en plein air et les soirées électro poussent partout. » Si les contraintes urbaines freinent l’émergence de nouveaux lieux culturels, Nico confirme le dynamisme de la scène bordelaise, avec les musiques électroniques qui s’imposent comme une énergie dominante. « Ce qui est sûr, c’est que la vie culturelle continue, mais elle se déplace. »

Une nouvelle application
Pour rendre l’information encore plus accessible, Bordeaux Concerts lance cette année sa propre application mobile. L’objectif ? Faciliter l’accès à la culture dans un format intuitif et ancré dans les usages actuels. « L’appli reprend les contenus du site, mais permet d’ajouter des fonctionnalités clés, comme les notifications ou la géolocalisation. »
Notre ligne, c’est de valoriser toute la culture locale, sans préférence.
Nico Pulcrano (Bordeaux Concerts)
Gratuite, l’application veut parler à tout le monde, sans distinction d’âge ou de style. « Notre ligne, c’est de valoriser toute la culture locale, sans préférence » raconte Nico Pulcrano. Le but est aussi de conquérir une nouvelle génération d’usager·eres et de proposer un outil plus nomade, plus réactif.
Pour l’instant, aucune fonctionnalité supplémentaire n’est planifiée. L’équipe préfère attendre les retours des utilisateur·ices avant de se projeter dans de nouveaux développements. Mais l’ambition reste claire : rester un relais fort de la culture vivante à Bordeaux, et donner envie au plus grand nombre d’arpenter les salles, les scènes, les cafés-concerts.