Bien Public, le nouveau lieu culturel hybride sur la rive droite à Bordeaux

Ce jeudi 15 mai ouvrira officiellement Bien Public avec sa saison estivale. Ce nouveau lieu culturel bordelais niché dans le tout récent quartier Belvédère de la rive droite bordelaise propose un lieu de vie mélangeant restaurant, bar, lieu d’exposition, salle de concert et club. Un espace multidisciplinaire atypique, moderne et hybride qui vient élargir le paysage culturel et festif de la métropole.

Crédit photo : Yassine Lemonnier

Après un appel à projets dans le cadre de l’aménagement du nouveau quartier Belvédère rive droite, c’est Cultplace (La Bellevilloise et la Rotonde Stalingrad à Paris ; La Fabuleuse Cantine à La Rochelle) qui installe Bien Public à Bordeaux après plusieurs années d’attente.

Ce bâtiment au design singulier s’implante dans le jeune quartier de la rive droite bordelaise le Belvédère, jusqu’alors très peu exploité jusqu’à présent par le tissu culturel local. Situé face à la Garonne et jouxtant les quais Deschamps, il trône sur une grande esplanade dynamique où se mêlent habitations, bars et restaurants.

C’est quoi Bien Public ?

Bien Public se présente comme un espace multidisciplinaire de 2100m2 et propose une grande terrasse, un bar-restaurant, une salle privatisable mais aussi un lieu d’exposition. Et un autre point fort : une salle de plus de 900 places. De quoi accueillir concerts, projections et performances variées et hybrides, avec une acoustique soigneusement étudiée. Il offre un véritable lieu de rencontres au service de la culture et de la fête, avec une programmation qui se veut défricheuse, curieuse et inclusive.

Interrogée, Rihab Hdidou, programmatrice du lieu, évoque sa volonté d’y proposer « une programmation pluridisciplinaire pensée pour rassembler, fédérer ». En somme, un terrain de jeu pour la scène artistique locale et « un outil de diffusion mis à la disposition de toutes les formes d’expression artistiques et culturelles qui émanent du territoire et d’ailleurs. »

Il y aura un club en format nocturne qui semble très attendu par la scène locale.

Rihab Hdidou (programmatrice de Bien Public)

On devrait donc y croiser une diversité de pratiques, d’esthétiques et de récits, avec une ligne artistique « ouverte, transversale, vivante et actuelle », et une volonté d’inclure une parole citoyenne au cœur du projet. Avec également un club en format nocturne « qui semble très attendu par la scène locale » selon Rihab. Sans oublier l’envie d’insuffler des formats de proximité et familiaux, pour aussi s’ancrer dans le quartier du Belvédère.

Ouverture de la saison estivale

C’est sur sa terrasse que la saison estivale de Bien Public démarrera avec des formats « apéros » DJ sets et une offre « food », avant d’ouvrir plus tard sa prometteuse grande salle. Pour l’occasion, une programmation sera proposée ce jeudi 15 mai à 17h00 avec un événement de lancement, rythmé par les DJ sets de Vitamlyn et DJ Koyla qui ouvriront ce week-end 100% féminin et local avec également Romy White et Pops. Puis, le dimanche, à partir de midi, un « couscous social club » démarrera, entre partage culinaire et DJ set animé par Carlouchina.

D’autres noms sont déjà annoncés pour le mois de mai et juin comme, Saari, Sevenbeatz et Meryl Street du collectif La Sueur ou encore La Chatonnerie et Tapage… La programmation est à retrouver sur le site officel de Bien Public et sur sa page Instagram.