À l’IBOAT cet été, deux lieux, une destination : Vacances j’oublie tout

Après 1 an et demi de fermeture et de fête en stand-by, l’IBOAT promet une réouverture estivale sur les chapeaux de roue. On y retrouvera une aire de clubbing ainsi qu’une capsule temporelle sur le thème des vacances d’été d’antan aux allures de guinguette estivale… Et surtout : l’amour de la musique. À l’arrivée, une entrée, deux directions et un choix à faire : la « plage » de l’IBOAT ou Blonde Venus

Crédit photos : IBOAT

Le retour de la « plage » de l’IBOAT

Cet été, la « plage » de l’IBOAT aura comme des airs de club en plein air. Les petites oreilles friandes de musiques électroniques pourront venir y apprécier des DJ sets au soleil avec les pieds (presque) dans l’eau. Sous ses airs de terrasse tranquille, l’ambiance sera assurée pour retrouver le public comme il se doit. 

Au programme, cultures urbaines les mercredis et hommage au clubbing les samedis, lors desquels seront réunis un artiste émergent de la scène électronique nationale et un artiste de la scène électronique locale. Ainsi que quelques nouveautés ; les jeudis auront lieu les « Je dis rendez-vous » lors desquels une carte blanche sera laissée à deux acteurs qui défendent les cultures électroniques (médias, labels, radios, artistes… Spoiler : on s’y retrouve très très prochainement !). Bien plus que de la musique, ils devront proposer un événement complet à base de DJ sets, expositions, disquaires, ou friperies éphémères. 

Le mélange des genres sera aussi à l’honneur lors d’un mini-festival : Rêve de Jour. En partenariat avec l’Opéra de Bordeaux, l’équipe l’IBOAT y accueillera un orchestre de musique classique qui se produira en horaire alterné avec un DJ set. Ce sera une occasion pour les différents publics de sortir de leur zone de confort et de se rencontrer. Mots d’ordre ; partage et convivialité. 

La plage urbaine de l’IBOAT (presque) les pieds dans l’eau. Crédit photo : IBOAT

La nouvelle inauguration de Blonde Venus 

Après le souvenir amer qu’a laissé la courte ouverture de Blonde Venus en octobre 2020 pour cause de confinement, la capsule temporelle revient, plus implantée que jamais sur l’esplanade du Pertuis. En complémentarité de la « plage » de l’IBOAT, elle prouve que le lieu se développe et se diversifie depuis une dizaine d’années. Prônant l’upcycling, l’équipe du projet a su se ré-approprier les trésors du passé pour faire de cet espace une fête hors du temps présent. Tous les meubles et objets qu’on y trouve ont été chinés et les structures réhabilitées ; le but étant que cette guinguette non éphémère rappelle les bons souvenirs de vacances d’été de 1950 à 1980. C’est pourquoi elle s’étend à un plus large public. 

Au programme c’est tout aussi original. Auprès de la nouvelle terrasse de 2000m2 (qui pourra accueillir 250 personnes assises) vous trouverez une caravane en guise de DJ booth et une petite scène qui accueillera des artistes en live. Niveau musique ce sera rétro : rock, jazz, yéyé, vieille pop musique ou nouvelle folk. Les acteurs qui font vivre Blonde Venus se sont aussi rendus compte d’une chose ; la pandémie ayant fait oublier le monde de la nuit, il est temps de faire émerger le monde du jour pour que de nouveaux publics découvrent l’IBOAT par d’autres programmations. C’est pourquoi il sera possible de venir chiner dans un bus à deux étages venant tout droit de Liverpool qui accueillera différentes friperie une fois par semaine jusqu’en octobre, flâner au Vintage Market le premier dimanche du mois ou bien trouver des livres lors de la librairie solidaire le troisième dimanche du mois. 

Face à la devanture de Blonde Venus… Crédit photo : IBOAT

Il sera également possible de participer à des activités et des jeux (anciens évidemment) tous les jeudis. Blonde Venus s’ouvrira aussi pour les enfants lors du Kids Day le second dimanche du mois. Toute la programmation sera gratuite à part pour venir regarder des films sur les transats du cinéma en plein air (3€ la place). Pour le moment l’intérieur esprit cabaret n’ouvrira pas. Cependant, quand cela sera permis, les soirées roller disco réveilleront la fièvre du samedi soir et battront leur plein. On a même entendu parler de dîners cachés, on en saura plus dans un petit moment… 

L’IBOAT ne se résume pas seulement au ferry, c’est bien plus. Des enjeux culturels, de la seconde main, du partage, de la musique… Grâce à cet agrandissement, ce lieu évolue, il passe de diffuseur à véritable producteur de culture. 

  • Toute la programmation estivale est à retrouver sur iboat.eu
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *