Musique et territoire à l’honneur de la première édition de Discotake

Après une édition 0 réalisée en mai 2019 par l’association Ouvre le Chien sur le thème de la musique populaire des années 1950 jusqu’à aujourd’hui, le festival Discotake vient d’annoncer la programmation de sa première édition. Elle se tiendra du 24 au 26 juin 2021 à la Salle des Fêtes du Grand Parc.

Crédit photo : Philippe Lebruman

Le festival Discotake s’inscrit dans la saison culturelle Ressources de la Mairie de Bordeaux. Cette nouvelle édition s’intéressera de près à la diversité musicale locale, ainsi qu’aux liens que la musique peut créer entre ses habitants, et à la mémoire collective. Une thématique en adéquation avec le contexte actuel, avec une reprise progressive des rencontres et des échanges.

Renaissance pour la Salle des Fêtes du Grand Parc

Pour cette nouvelle édition, c’est la Salle des Fêtes du Grand Parc qui sera investie par les équipes du festival. Construite en 1965 au cœur du quartier, la Salle des Fêtes du Grand Parc est un lieu emblème de la scène musicale live, notamment rock. En effet, elle a accueilli de grandes figures du rock français et international telles que Iggy Pop, The Ramones, Metallica, The Stranglers ou encore Noir Désir, jusqu’à sa fermeture en 1992 pour des raisons de sécurité.

La Salle des Fêtes du Grand Parc

Suite à sa réouverture et après un réaménagement fin juin 2018, la salle est désormais prête à recevoir de nombreux artistes dans le cadre de nouveaux projets. C’est le cas du festival Discotake, soutenus par la Ville de Bordeaux, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental de la Gironde et par la Salle des Fêtes du Grand Parc elle-même. 

Discotake : s’inscrire dans le paysage urbain

C’est le comédien, metteur en scène, concepteur, performeur et avant tout bordelais Renaud Cojo qui s’occupe de la direction artistique de l’événement. Après avoir vécu six ans dans le quartier du Grand Parc et assisté à divers concerts dans la Salle des Fêtes, ce passionné de musique a vu naître en lui une envie de réhabiliter ce lieu culturel longtemps délaissé. C’est de cette manière que cette première édition de Discotake s’inscrit dans une démarche de relier les cultures, les quartiers, les sonorités, les générations. 

Ce festival a pour ambition de mettre en avant la culture et l’histoire du rock local. Il va ainsi permettre à différents acteurs, via une large palette de performances artistiques, de prendre part à ce projet de mise en valeur du territoire bordelais et de ses alentours, à l’échelle régionale et nationale. Un travail de croisement des populations a ainsi été pensé, pour proposer différents concepts afin de voyager sur le territoire : performances commandées à des artistes venus de différents horizons, écoutes de disques à domicile, spectacles participatifs, cover-concerts, installations, vide-disques… Le tout proposé gratuitement – excepté le cover-concert proposé au tarif de 15 euros. 

Remixes et performances en tout genre

Pour cette première édition et parmi les différentes prestations, l’association Ouvre le Chien invite notamment quatre artistes à revisiter une œuvre musicale ou un album en adéquation avec le patrimoine mondial de la culture populaire. Il n’y a ici aucune « valeur ajoutée » ou modification des œuvres, seulement l’amour commun de la musique et la liberté d’interprétation des artistes sur les morceaux choisis. Ainsi c’est Fanny De Chaillé et Sarah Murcia, Rebecca Chaillon et Gerty Dambury, Sophie Perez et Xavier Boussiron ou encore Michel Schweizer qui ont été méticuleusement sélectionné.es par l’association pour partager leur interprétation de grands morceaux tels que « Transformer » de Lou Reed, « L’été 68 » de Léo Ferré ou encore le choix surprenant de l’album Best of 40 ans de Kassav. Cette sélection musicale s’est faite en prenant en compte la biographie des auteur.ices, leur implication dans le paysage musical et culturel et leur pluralité artistique.

L’un des autres piliers du festival est la notion de rencontre de l’autre. C’est dans cet esprit qu’a été imaginé Passion Disque. Le but de ce format est d’échanger à travers une rencontre intime au domicile des habitant.es du quartier. Un moment de partage musical, à travers la sélection d’un album ayant marqué leur vie. La deuxième partie de cette prestation intitulée 3300 Tours est la suite logique de Passion Disque. En effet, suite aux sessions d’écoutes organisées chez eux, ces mêmes habitant.es seront à retrouver sur scène pour ce spectacle avec le choix d’une seule musique des albums écoutés. On assistera également à une rencontre exceptionnelle avec le guitariste et chanteur Rodolphe Burger, membre du groupe français de jazz, rock et musique expérimentale. Dans le cadre du festival, l’artiste présentera son opinion de la notion de reprise, notamment en s’appuyant sur l’exemple de ses nombreuses réinterprétations du répertoire rock.

Rodolphe BURGER joue « RADIOACTIVITY » de Kraftwerk (1975)

On retrouvera également l’installation de dispositifs dans le hall et les parties annexes de la Salle des Fêtes, comme un cover concert de Rodolphe Burger qui jouera Radio-Activity de Kraftwerk avec en première partie le talentueux Eliott Manceau, puis, un vide-disques sera organisé sur le parvis de la salle afin d’échanger des vinyles, des disques, des cassettes et toute sortes d’objets sonores. Une multitude de performances réunissant l’unique et seule volonté des organisateurs de cette première session de l’événement Discotake ; unir et rassembler à travers la passion de la musique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *