Après plus d’un an d’absence, le collectif bordelais L’Orangeade est de retour avec un nouveau projet : une exposition pluridisciplinaire sur un objet qui se fait rare ces derniers mois : la fête. Pensé comme un écomusée, cette initiative a pour objectif de mettre en valeur l’ensemble du patrimoine culturel festif, ainsi que la richesse culturelle et musicale électronique de la ville de Bordeaux. Rendez-vous à la Maison Bourbon à Bordeaux du 17 au 21 juin.
Crédit photo : HUIS CLOS
Un collectif impliqué dans le paysage électronique bordelais
Depuis maintenant plus de six ans, L’Orangeade s’active pour proposer une atmosphère de fête à travers la métropole de Bordeaux et ses alentours, en organisant différents événements musicaux et artistiques. Avec, pour chacune des soirées mises en place, une même volonté de partage, d’échange et de groove, distillés à travers plusieurs styles, de la house à la funk, en passant par le disco ou les musique afro.
Avec 3 membres actifs, 60 bénévoles et 63 événements organisés au total, le collectif s’est fait une place de choix au sein du paysage électronique bordelais, et réunit une communauté réunie autour du même amour de la musique et de la fête, ainsi que d’une détermination à mettre en valeur les acteurs de la vie culturelle locale.
Hommage à la fête
C’est dans cette logique que s’inscrit le nouveau projet de l’association : un écomusée de la Fête. Pensé comme un hommage à la fête (qui souffre depuis des mois d’un manque d’espace d’expression), cette exposition pluridisciplinaire entend interroger les contours de cet objet que l’on pratique beaucoup mais sur lequel on réfléchit finalement peu. La difficulté actuelle rencontrée par les promoteurs pour organiser des événements était donc le moment idéal pour se poser et proposer ce format hybride qui mêle différentes pratiques. En effet, à l’image des valeurs du collectif, cette initiative entend réunir de nombreux pans de la scène électronique locale. On retrouvera ainsi l’univers de la photographie, de la musique, du reportage vidéo ou encore du mapping. Seront également mis à l’honneur les acteurs de cette scène bordelaise, à travers des reportages à leur sujet et sur leur façon d’exercer leur métier.
Pour l’occasion, L’Orangeade pose ses quartiers à la Maison Bourbon, située dans le quartier de Bacalan, du 17 au 21 juin. Expositions d’objets, photographies, interviews, ambiance de décors festifs pour une expérience immersive… Tout sera réuni pour se remémorer les grandes heures de la fête, en attendant sa reprise, à Bordeaux ou ailleurs. L’exposition est gratuite, mais L’Orangeade a mis en place une cagnotte avec du merchandising (t-shirts…) pour celles et ceux qui souhaitent soutenir l’action du collectif, très impacté comme les autres structures culturelles par la crise actuelle.