Les 6 ans des Viatiques : rétrospective en 6 lieux

Alors qu’il s’apprête à fêter ses six ans à Bordeaux, le collectif Les Viatiques revient ici sur six lieux festifs bordelais qui ont marqué son existence.

Pendant deux jours, les 29 et 30 juillet prochain, Les Viatiques invite à Bordeaux Zip, co-fondateur du label Perlon, ainsi que Miss I, gérante du disquaire de Bucarest Misbits, le berlinois Youandewan, le londonien Harry McCanna, résident du club anglais Fabric et fondateur du label NorthSouth, ou encore la suisse Eli Verveine. « Un anniversaire est un moment toujours spécial ; à l’instar des mariages c’est la réunion de famille par excellence » nous confie l’équipe du collectif. « C’est aussi un moment choisi pour regarder souvent avec émotion, dans le rétroviseur. Bordeaux a énormément changé depuis notre première année » poursuit-elle.

« Ce qui rend Bordeaux spéciale, c’est aussi le nombre important de fêtes hors les murs qui y ont lieux : la ville développe presque désormais une tradition d’implantation des territoires festifs hors des clubs, levier incontournable pour un collectif nouveau venu de se faire connaitre, de créer sa marque et constituer son réseau de fidèles » raconte Les Viatiques. De quoi nous pousser à interroger le collectif sur son rapport à ces espaces, et l’occasion d’une rétrospective de son évolution à travers six lieux « qui ont fait notre petite histoire de fête et de musique. »

Espace DS

« Nous tirons une certaine fierté de pouvoir dire qu’à l’époque où la rue Édouard Faure certains samedi soirs est presque aussi fréquenté désormais que le quai de Paludate, nous avons été les premiers il y a cinq ans à fouler son bitume. C’était pour notre anniversaire déjà, le premier, nous avions compris le potentiel de ce lieu, quand à Paris les projets de warehouse fleurissaient. Nous y avons organisé une première rave gratuite qui reste un moment précieux dans nos mémoires. »

Espace DS

Cour Leyteire

« Niché au cœur du quartier Victoire, nous devons beaucoup à ce petit havre de paix où nous avons connu des bonheurs indicibles. Nous y avons organisés plusieurs open air, toujours très fréquentés, où la vibe a toujours été incroyable. »

Cour Leyteire

Parallel (ex Redgate)

« Alors oui, Bordeaux fait vivre sa tradition du hors les murs aujourd’hui presque tous les week-ends. La ville peut tout de même compter sur trois phares dans la nuit électronique : l’iconique IBOAT, le Hangar FL plus récemment et, bien sûr, le petit temple du Parallel. Dès son ouverture sous le nom de Redgate nous y avons joué et avons été séduit par ce sound system inédit sur Bordeaux, ainsi que la capacité moyenne du lieu avec ce dancefloor qui ceinture le booth.

Le Parallel a succédé au Redgate en décalant ses horaires sur le matin. Cela en fait le refuge le plus sûr pour tous les oiseaux de nuit du quartier. Ce club a une âme incroyable. Quand il est comble, la musique sonne différemment, prend comme tout son sens et le dancefloor devient incandescent. Nous avons vécu des nuits incroyables là-bas. S’il fallait n’en retenir que deux, nous retiendrions celle avec Herodot et notre cinquième anniversaire avec le maître Rhadoo, pendant cinq heures. »

Parallel

L’open air du cour du Raccordement

« De loin aujourd’hui notre lieu de rassemblement préféré. Petite cour nichée dans la végétation proche du tram, nous y organisons régulièrement des sessions d’après-midi et de soirées qui font date. En témoigne la vibe lors de la dernière édition lors du Bordeaux Electronic Week-End. »

Cour du Raccordement

IBOAT

« Nul ne peut ignorer l’IBOAT si on en vient à parler de musiques électroniques à Bordeaux. Figure de proue d’une scène très riche qui peine parfois à décoller, l’IBOAT joue de mieux en mieux son rôle d’incubateur de nouveaux talents avec son écurie de résidents qu’ont rejoint Loule et Roman Danilo en 2022. Le bateau a fêté ses 10 ans l’an dernier avec un certain Ricardo Villalobos… Et fait une tournée cette année à laquelle nos deux représentants vont participer. On a hâte ! »

L’IBOAT

Square Dom Bedos

« Pour la première fois, nous mettrons les pieds sur le Square Dom Bedos en 2022 à l’occasion de notre sixième anniversaire. Nous avons hâte de pouvoir vous y accueillir pour deux jours de fête entre lesquels nous vous réservons un format nuit dont on a le secret pour profiter avec vous de plus de 28 heures de festivité. Nous travaillons d’arrache-pied pour préparer une expérience sonore et visuelle hors du commun. Vous connaissez notre attachement à la qualité du son ? Nous préparons avec Combeuil Audio l’installation du plus gros stack de Funktion One qui ait jusqu’ici été posé en Ville… Zip mérite au moins ça ! »

Square Dom Bedos (lors d’un événement Bordeaux Open Air). Crédit photo : Miléna Delorme
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *