L’IBOAT : 10 ans au service des club cultures

dans ANNONCES/ÉVÉNEMENTS

L’IBOAT célèbre ses 10 ans les 1, 2 et 3 octobre. Pour l’occasion, une grande fête s’organise aux Bassins à Flot, avec une programmation de haute volée et tout un panel d’activités variées.

Retour sur une décennie au service des cultures électroniques locales

Septembre 2011. Le Vendée, un ferry en provenance de l’île d’Yeu, s’amarre à Bordeaux, sous un nouveau nom : IBOAT. Le quartier des Bassins à Flot est encore très peu fréquenté. Le pont Chaban-Delmas est encore en construction. La Cité du Vin n’est pas encore en chantier. « Bassins à Flot » est alors le terminus du tram B. Un pari un peu fou est alors envisagé par l’équipe « du bateau » : proposer dans ce quartier en friche un lieu culturel et pluridisciplinaire.

Pourtant, rapidement, le succès du lieu confirme l’intuition de ses équipes. L’IBOAT a le vent en poupe, les programmations artistiques défricheuses s’enchaînent. Le public est au rendez-vous. D’un hub culturel, le bateau devient un véritable lieu de vie, de jour comme de nuit. Se laissant porter par l’évolution dynamique du quartier dans lequel il s’ancre, l’IBOAT s’établit comme l’un des terrains de jeu et d’expression privilégié des bordelais et bordelaises, aficionados des cultures émergentes, indépendantes et électroniques.

Le dynamisme du bateau fait sa force et sa renommée, grâce à une programmation récurrente, et des rendez-vous. Des aperoboats quasi-quotidiens, des concerts d’artistes internationaux chaque semaine et même des festivals (Hors Bord ou Ahoy). La crise sanitaire qui frappe l’ensemble de la société en mars 2020 n’épargne pas le ferry, qui fermera ses portes pendant quasiment 20 mois. Le lieu en profite alors pour se refaire une beauté, revisiter sa cale, réinventer ses projets et, par la même occasion, fait émerger un nouveau lieu : Blonde Venus.

10 ans, une fête d’anniversaire et une réouverture

Pour fêter l’entrée dans cette nouvelle décennie, l’IBOAT a donc mis les petits plats dans les grands, à renfort d’une programmation de haute volée. En attendant a réouverture de sa cale (le week-end du 8-10 octobre), on retrouvera sur l’esplanade du Pertuis le légendaire Ricardo Villolabos, pour sa première date à Bordeaux.

À ses côtés sur le line up, un prodige de la nouvelle vague house : Palms Trax. L’anglais, qui réside désormais à Berlin, est un digger acharné. Après avoir écumé la house de Detroit des années 1990, il y appose sa patte et crée un univers unique, festif et jouissif. Et qui de mieux pour accompagner ces deux pointures que des djs venus de toute la France.

En sus de cette fête XXL, on a également appris la réouverture prochaine du bateau, prévue pour le 7 octobre. Les 10 ans de l’IBOAT résonneront donc spécialement, avec ce cap en ligne de mire. La perspective de retourner fouler la cale du lieu ne pouvant que réjouir les adeptes de club culture à Bordeaux. On scrutera avec attention les prochaines annonces de programmation.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernier de ANNONCES

0 0,00
Retourner là haut