En 2024, l’association Kultoural (derrière Le Type, Scene city et Akki) lance un nouveau projet radiophonique : Slikke radio. Localisée sur le Bassin d’Arcachon, la radio entend documenter les transformations écologiques de ce territoire par le médium sonore et le croisement des disciplines, entre arts et sciences. Pour pouvoir lancer le projet, notre association sollicite l’aide des Girondins et Girondines, dans le cadre du Budget Participatif du département.
Crédit photo : Studio Hibou
Après avoir lancé le média en ligne Le Type en 2011, la plateforme Scene city en 2019, la revue papier Akki en 2020, notre association, Kultoural, s’aventure en 2024 dans un nouveau projet : Slikke. Dédié à l’exploration des liens entre pratiques artistiques et écologie, cette initiative s’inscrit dans la continuité de la compilation Après les flammes que nous avions sortie à l’été 2022, suite aux incendies qui avaient ravagé les forêts de La Teste-de-Buch et de Landiras. Cette compilation avait alors réuni 27 artistes de la scène musicale girondine, pour lever des fonds pour des associations du territoire œuvrant à travers leurs actions à la régénération de la faune et la flore locale.
En 2023, notre association publie également le troisième numéro de notre revue papier Akki, ayant pour thème « Art écologie ». Aujourd’hui, toute notre équipe est fière de présenter le prolongement de ces réflexions avec Slikke. Dès l’été 2023, le projet se dévoilait au travers d’une table-ronde organisée à La Teste-de-Buch sur la thématique de l’écologie sonore. Aujourd’hui, Slikke précise son orientation en dévoilant les contours de Slikke radio.
Une webradio pour relier art, science et écologie
Face aux transformations écologiques en cours sur le Bassin d’Arcachon (montée des eaux, incendies de l’été 2022…), Slikke radio entend faire dialoguer science et art — en particulier les pratiques sonores telles que le field recording — pour sensibiliser sur ces questions. La radio accueillera ainsi une grille de programmation variée pour interroger ces mutations et donnera la parole à des artistes, chercheur·euses, expert·es et scientifiques pour interroger l’évolution du Bassin d’Arcachon.
En mêlant prises de paroles (interviews), prélèvements sonores (field recordings) et musique (résidences d’artistes à travers des mixes et des playlists), la webradio offre une plateforme à une diversité d’acteur·ices au niveau local pour penser les évolutions du territoire. D’abord mobile, Slikke radio évoluera avant de trouver son port d’attache dans une des communes du Bassin d’Arcachon.
Un projet soumis dans le cadre du Budget Participatif de la Gironde
Pour lancer ce projet participatif au service de son territoire, notre association Kultoural soumet ce projet au vote des citoyen·nes de la Gironde dans le cadre du Budget Participatif du Département. Ce dispositif est un outil de démocratie participative qui permet aux Girondines et aux Girondins de proposer et décider l’affectation d’une partie du budget d’investissement du Département sur la base d’idées citoyennes.
Du 1er février au 3 mars, toutes les personnes habitant en Gironde, sans condition d’âge ou de nationalité peuvent voter pour leurs projets préférés (au moins 3), en les classant par ordre de préférence. Il est donc possible de nous soutenir en votant pour Slikke radio sur le site du Département (et sélectionner au minimum 2 autres projets pour que le vote soit pris en compte), pour espérer que ce nouveau projet radiophonique puisse voir le jour.
- Voter pour Slikke radio dans le cadre du Budget Participatif de la Gironde (pour que le vote soit pris en compte, il faut voter pour au moins 3 projets et penser à confirmer son adresse e-mail)