Une compilation caritative suite aux incendies en Gironde

dans LES NOUVELLES/MUSIQUE

Suite aux incendies ayant frappé La Teste-de-Buch et Landiras, 27 artistes de la scène musicale girondine se mobilisent sur la compilation caritative Après les flammes. Les fonds récoltés seront reversés à des associations du territoire œuvrant à la préservation et la régénération de la faune et la flore des zones impactées par les feux.

Cover : julespappa

Avec plus de 20 000 hectares de forêts de pins brûlés en juillet 2022, la Gironde vient de subir un épisode dramatique de son histoire. Face à cette catastrophe pour la biodiversité du territoire, plus d’une vingtaine d’artistes de la scène musicale locale unissent leurs forces sur une compilation caritative, à notre invitation. Après les flammes vise à lever des fonds pour plusieurs associations du département qui vont œuvrer à travers leurs actions à préserver et régénérer la faune et la flore des zones impactées par les feux. La compilation est disponible en téléchargement depuis le jeudi 28 juillet sur la plateforme Bandcamp.

Le 12 juillet dernier marquait le début de deux méga-feux en Gironde, à La Teste-de-Buch et à Landiras. Avec des surfaces brûlées représentant deux fois la superficie de Paris, l’impact pour la faune et la flore locale est considérable. Face à ce triste et terrible constat, notre équipe mobilise des musiciens et musiciennes du département. Le résultat, c’est cette compilation caritative de 27 morceaux, pensée pour venir en aide aux associations qui vont œuvrer à régénérer l’écosystème impacté par ces incendies, de la flore jusqu’aux animaux affectés par la situation.

Une scène musicale mobilisée

Cette action témoignant de l’engagement d’une partie de la scène artistique locale n’entend pas se substituer aux pouvoirs publics qui devront débloquer les aides nécessaires pour faire face à la situation. Il vise à enclencher une dynamique solidaire, en montrant que les artistes ainsi que l’ensemble du paysage culturel peuvent aussi prendre part, à leur échelle, à la protection de nos forêts et de notre planète.

27 artistes de Gironde ont répondu à l’appel et contribuent à cette compilation constituée de morceaux principalement inédits, certains composés même spécifiquement pour l’occasion en un temps très réduit. Entre musiques électroniques (ambient, house, acid, new beat, hyperpop…), rock (psychédélique, indie) ou rap, le projet se veut éclectique et illustre l’engagement des artistes, au-delà des genres et des styles musicaux.

Associations soutenues

Les titres musicaux sont disponibles à l’écoute depuis le jeudi 28 juillet, et la compilation est téléchargeable au prix de 12 euros. L’ensemble des recettes tirées des ventes sera par la suite reversé à plusieurs associations du territoire. Voici la liste des associations ci-dessous. Celle-ci sera mise à jour régulièrement, ainsi que la somme récoltée, dans un souci de transparence :

  • LPO Aquitaine : accueils d’animaux sauvages suite aux incendies, soutien du centre de soins de la LPO en Gironde pour acheter des aliments et des médicaments pour les pensionnaires du centre, du matériel de soins et d’analyse.
  • Child of the sea : création de journées éducatives et participatives de sensibilisation en lien avec les autres associations du Bassin d’Arcachon sur le thème de la régénération de la forêt des Landes de Gascogne : ateliers pédagogiques, conférence, ciné-débat…
  • Liste des associations régulièrement mise à jour

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernier de LES NOUVELLES

0 0,00
Retourner là haut