PREMIERE : Flanagan — The Hill

L’artiste bordelais Flanagan s’apprête à dévoiler « The Hill », un nouveau titre profond et très personnel, extrait de son prochain album prévu pour le mois d’août. Écoute exclusive du morceau avant sa sortie officielle le vendredi 24 mai, accompagnée du clip réalisé dans la ville de Montréal.

« The Hill » est une chanson très profonde, intime et destinée au père de Flanagan, décédé durant son adolescence. Un choc dont il ne s’était jamais vraiment libéré par le prisme de sa musique. En réalisant son clip à Montréal, il arpenta la ville que son paternel avait explorée étant plus jeune, tel un pèlerinage initiatique, un retour à la terre promise. L’artiste raconte : « Tout à démarré il y a quelques années à la suite d’un rêve étrange, dans lequel je me retrouvais à gravir une colline avec mon père et je n’arrivais pas à communiquer avec lui, à parler de cette absence qui pèse depuis des années, ces questions laissées sans réponse. Montréal est bâti sur une colline, ça m’a permis de faire le lien. Mon ami Léonard (le réalisateur) était là-bas, j’en ai profité pour y tourner le clip.»

Les paroles du morceau « The Hill » nous font voyager à travers ce rêve étrange, devenant peu à peu un message fort envers son père, sorte d’exutoire face aux choses laissées en suspens : cathartique. « J’ai longtemps essayé d’écrire un morceau sur mon père, de trouver la bonne formule, mais je n’étais jamais fier du résultat. J’avais commencé à composer une chanson sur ce rêve avant même l’album The Bastard, j’ai repris l’intro et j’ai recréé tout un morceau de 6 minutes. »

Dream pop et rage du texte

Sur fond de dream pop aux influences rock, voire post-punk, le titre est aérien et jalonné de superpositions de guitares, de nappes vocales évanescentes et angéliques venant envelopper la voix de Flanagan. La batterie donne le ton, sorte de train-train invitant à la promenade, au voyage, aux pensées profondes. La basse, plus discrète bien qu’entrainante, laisse place à l’ADN du morceau : la rage du texte.

« C’est aussi un morceau qui traite du passage à l’âge adulte. Il y a des choses dans le texte qui vont parler à chacun·e de nous, des ces trous que l’on a pas forcément tous réussis à combler dans la vie. » explique Flaganan, qu’on retrouve notamment en concert à Libourne le samedi 25 mai au festival Invasion de Lucanes.

Écoute du morceau « The Hill » en avant-première :