Après une première édition post-Covid synonyme de retrouvailles avec son public, l’IBOAT réitère l’aventure Rêve de Jour cet été. Au programme : 4 jours et 4 nuits de rendez-vous musicaux, entre le parvis de la MECA en format diurne et la cale de l’IBOAT pour les clubs du soir. Et, surtout, une programmation musclée, entre poids lourds de la scène électronique européenne, et la part belle aux collectifs locaux. Petit tour d’horizon des artistes à l’affiche, avec les coups de cœur des deux programmateurs, Benoît Guerinault et Thibault Laporte.
Crédit photo : Miléna Delorme
Asa Moto : From Belgium with Love!
« Que certains célèbrent la frite, d’autres la bière, nos deux anti-héros du jour ont préféré tordre le coup aux mauvaises blagues. Résidents chez Kiosk Radio, le bastion électronique bruxellois qui diffuse 24/24, et fournisseurs de première qualité pour le label DEEWEE depuis 2016, Asa Moto relient touche par touche une multitude d’univers. Très influencés par le groove et les instruments africains, fans de Compass Point Studio, leur marmite est également farcie de kraut rock des années 1970 ou de house des années 1980, de jazz, de musique brésilienne… Si ce fameux « son belge » reste absolument impossible à définir correctement, les deux électro-freaks d’Asa Moto nous en donne leur recette… « 10% looks, 90% spotlights ». Petite note pour la soif, ils ont produit, entre deux confinements, le dernier album d’Altin Gün, Yol. »
Binary Digit : feu d’artifice survitaminé
« Coming straight from Lyon, ce projet live aussi véloce que mélancolique rassemble braindance, acid techno et électro pour s’imposer sur le circuit comme l’une des plus belles révélations de l’année. En 2021, Binary Digit donne naissance à son propre label Postal Code Records faisant de lui un artiste complet au dessein de grand. À classer entre DMX Krew et Ceephax Acid Crew, il clôturera le site plein air le jeudi 14 juillet pour un feu d’artifice survitaminé. »
Bufiman : rythmes tribaux et sonorités bizarres
« Jan Schuttle aka Bufiman aka Wolf Müller : on a toutes et tous dans notre collection un disque de l’intrigant personnage de Düsseldorf. Aussi bien disc-jockey, producteur, danseur que joueur de guimbarde, le projet live de Bufiman est un condensé de son œuvre. Largement influencé par des rythmes tribaux, on y retrouve des sonorités bizarres provenant d’instruments curieux et un goût prononcé pour la batterie. Pour notre plus grand plaisir, il jouera son live le vendredi 15 juillet sur la partie journée de Rêve de Jour. »
Danse musique Rhône-Alpes : danse sociale cathartic-toc
« Danse Musique Rhône-Alpes, (moitié de Deux Boules Vanille), nous convie à un « bal » hors du commun, ou d’un pas lourd-léger nous nous agiterons sur une musique de danse artisanale. DMRA emprunte les trajectoires les plus obliques de la house de Chicago, autant que les ornières les moins praticables de la techno lo-fi, pour s’inscrire dans la lignée de ces musiques électroniques de transe collective. Percussionniste de génie, bricoleur adepte du DIY, il s’est constitué une large palette d’instruments – marimba, pots en terre, morceaux de bois, divers éléments de batterie préparés, synthétiseurs, traitements électroniques, et utilise un magneto à bande magnétique pour fixer et mixer le résultat ! Danse Musique Rhône-Alpes fraye sans complexes entre l’électro furieuse et tordue, l’artillerie indus brute et la techno povera. Alors, on danse ?! »
DJ Athome
« Moitié du duo Front De Cadeaux, Maurizio Ferrara aka DJ Athome est actif depuis les années 1990 sur la scène underground. À l’image des compilations difficult-to-classify electronic releases sur le label Pneu qu’il cofonde en 1996, sa sélection mêle plusieurs esthétiques avec goût et intrigue. Plus récemment on lui doit la compilation SPACED OUT! parue sur Musique Pour La Danse rassemblant des des morceaux psychedelic dub, space rock et early electronica issues des années 1980 et 1990’ Après sa venue avec Front De Cadeaux, nous avons hâte de le retrouver le samedi 16 juillet pour le club de clôture du festival Rêve de Jour. »
John Talabot
« On ne présente plus le projet du producteur barcelonais John Talabot tant il compte parmi les artistes les plus courus de la scène actuelle. Moitié du duo Talaboman, il est aussi à la tête du très respecté label Hivern Disc. Redoutable DJ, on se souvient encore de son closing au Dekmantel en 2019 qui nous a laissé scotché sur la pelouse d’Amsterdam Bos. Il sera dur pour nous de tenir jusqu’au closing du samedi 16 juillet, tant l’impatience de voir rugir la bête pour couronner 4 jours de fête en plein nous donne déjà des papillons dans le ventre. »
Malcolm
« Fondateur du label Global Warming, ce franco-écossais basé à Paris est un DJ et producteur qui révèle toute la richesse de la scène française. Résident sur Rinse France sa musique est un condensé de breaks aux basses profondes et d’envolées mélancoliques. On lui confie les rênes du club le jeudi 14 juillet pour une label night de qualité en compagnie de Simo Cell, Glitter55 et Jon Beige. »
NURI : Afrofuturisme
« Joie de recevoir NURI, artiste tunisien basé au Danemark, mystérieux producteur, embusqué derrière un masque revisité de Boussadia, figure syncrétique du folklore local. Membre du collectif de global bass Arabstazy, Nuri est surtout connu pour son interprétation « lourde de basses » de l’héritage musical percussif de l’Afrique du Nord, les combinant avec finesse à l’afro-house et la bass music anglaise. Rafales de percussions en couches complexes, jouées live ou issues d’enregistrements d’archives sur le terrain, NURI maitrise à merveille ces rythmes hypnotiques et compose avec une énergie fulgurante. NURI comprend, respecte et rend hommage aux traditions musicales autochtones de toute la côte nord-africaine et de la région du Sahel, sans abandonner tout semblant d’identité culturelle, ni rester trop rigidement enraciné dans le passé. Set live explosif en perspective. »