Du 13 au 17 juillet, en parallèle des Francofolies de la Rochelle, se dérouleront – comme chaque année – les FrancOff. Organisé par l’association Tous pour Tous, ce « Off » défend notamment l’identité artistique régionale en proposant différents dispositifs dédiés à la scène locale et néo-aquitaine. Pour l’occasion, on a listé 5 raisons pour lesquelles s’y rendre.
Crédit photo : Laurie Héritier
Promouvoir la scène locale
Depuis sa création en 2016, l’association Tous pour Tous à l’initiative des FrancOff place au cœur de son projet l’indépendance musicale. Cette ambition se renouvelle chaque année, son équipe mettant un point d’honneur à valoriser la vitalité artistique du territoire. En ce sens, plusieurs artistes prometteurs ou prometteuses de la région néo-aquitaine sont invité·es à faire vivre les différents quartiers de la ville au rythme de l’événement. Les FrancOff s’inscrivent dès lors comme un véritable tremplin pour cette nouvelle génération d’artistes, et offre aux groupes programmés la possibilité de se produire sur différentes scènes de la ville, et une mise en lien avec plusieurs acteur·ices professionnel·les.
Explorer La Rochelle d’une autre façon
Les FrancOff, c’est aussi l’occasion de découvrir La Rochelle sous un autre jour, loin des cartes postales et des sentiers battus, mais plutôt en déambulant dans les rues au rythme des propositions musicales de l’événement. De la Fabuleuse Cantine, aux Cabanes Urbaines, en passant par le Café du Nord et Chez Hortense : de nombreux lieux culturels, bars et salles de la ville sont investies. De quoi explorer les différents quartiers de la ville et partir à la découverte d’artistes aux esthétiques diverses.
Découvrir une programmation diversifiée
La programmation du FrancOff est fidèle aux valeurs défendues par l’association. Le festival met en avant une sélection diversifiée d’artistes émergent·es, et offre aux publics des expériences différentes. Si la démarche est itinérante, la gratuité elle s’applique à l’ensemble des lieux où sont diffusés les concerts. Ainsi, chacun·e peut trouver chaussure à son pied, en fonction de l’ambiance et de ses goûts musicaux. On y retrouvera par exemple de l’électro-pop avec Bleu Berline, ou encore Bolivard et le groupe Ojos. Des rappeurs et rappeuse comme NDH Débrouillard, BabySolo33, Jouvence et L2RR seront également présent·es, de même que des groupes de rock : Blackbird Hill, les Nouveaux Dossiers, le groupe Glunk, et beaucoup d’autres à découvrir.
Vivre une expérience complète
Au-delà des concerts, des ateliers d’initiation à la pratique du mix seront organisés pour découvrir l’univers du DJing. L’occasion d’apprendre à utiliser des platines et une table de mixage, à sélectionner et caler des morceaux, mais aussi à préparer un mix, dans un cadre insolite et idéal à la fois : celui d’un festival. Par ailleurs, d’autres « extras » seront proposés lors de l’événement, notamment à l’occasion de l’Ouverture du Off en gare, avec 4 showcases des rochelais Graow et NDH Débrouillard qui viendront accueillir les trains en gare, le mercredi de 14h45 à 17h00.
Soutenir une association active toute l’année sur La Rochelle
Si les FrancOff se déploient à La Rochelle sur 5 jours, l’association qui en est à l’initiative, Tous pour Tous, ne se limite pas à cette seule organisation. Tout au long de l’année, celle-ci met en place des rendez-vous réguliers pour dynamiser la vie culturelle rochelaise, toujours dans une volonté de mettre en valeur et faire découvrir la richesse de la scène artistique locale et régionale. Des événements « Hors Saison » sont ainsi organisés dans des tiers-lieux, espaces culturels ou des bars de la ville, à l’instar de celui qui s’est tenu en décembre dernier et auquel nous avions été associés avec Le Type et pour lequel nous avions invité Daisy Mortem et Sopycal.