Du 29 juin au 2 juillet, la douzième édition du festival aventureux et curieux Bruisme se déploiera dans plusieurs lieux de Poitiers tels que le Confort Moderne ou les Usines de Ligugé. 5 journées pour explorer de nouvelles esthétiques musicales, entre « drone pyramidale », « percussions minimalistes » et autres quêtes sonores, de Grèce, de France ou de République Tchèque. Avant l’événement, son équipe de programmation nous confie 5 artistes à découvrir lors de cette nouvelle édition.
Crédit photo : Alexia Toussaint
Iva Bittová & Maud Herrera
« La venue d’Iva Bittová au festival Bruisme est un évènement. Violoniste et chanteuse à la carrière internationale, elle façonne depuis une trentaine d’année une musique folklorique imaginaire, puisant ses influences dans ses racines slaves. À l’initiative du CERC – Centre de creacion musicau de Pau, elle vient à la rencontre de Maud Herrera, son homologue béarnaise, pour une création originale entre Tchéquie et Pyrénées. »
- À découvrir sur scène : vendredi 30 juin à 21h30 au Confort Moderne
Orchestre Baraque à Free
« 10 jeunes musiciennes et musiciens de Toulouse – réuni·es au sein du collectif Baraque à Free – dynamitent le free-jazz, entre révérence et impertinence. C’est frais, c’est intelligent, c’est spectaculaire. On en prend plein les esgourdes, embarqués dans un véritable tourbillon sonore et on ressort du concert heureux, en se disant que le jazz a encore quelques belles décennies devant lui ! »
- À découvrir sur scène : vendredi 30 juin à 23h30 au Confort Moderne
Brunoï Zarn
« En 1977, le groupe Suicide sort un album éponyme, qui deviendra rapidement culte. En ouverture du disque, « Ghost Rider », 2 minutes 34 de proto-punk incisif. 45 ans plus tard, Brunoï Zarn nous plonge dans les abysses de cette œuvre, en créant une véritable performance live où le matériau de départ est étiré, disséqué, malmené, pour en savourer la moindre inflexion. Fascinant. »
- À découvrir sur scène : samedi 1er juillet à 19h au Confort Moderne
MMMΔ
« MMMΔ (à prononcer Mohammad) est un groupe grec nappé de mystère, aussi prolifique sur disque que rare sur scène (d’autant plus en France). Sa musique est ancrée dans un drone sombre et incantatoire. Mais le duo se démarque des autres formations du genre par une dimension chambriste étonnante, apportée notamment par l’omniprésence du violoncelle. Une œuvre protéiforme à la noirceur d’une beauté profondément touchante. »
- À découvrir sur scène : samedi 1er juillet à 22h au Confort Moderne
Tatiana Paris
« Tatiana Paris est à la fois guitariste, chanteuse, autrice, créatrice sonore, voire bricoleuse et brocanteuse. Avec son projet solo « Gibbon », elle invente une musique minimaliste où les réminiscences de chansons côtoient une forme de création sonore bric-à-brac fondamentalement poétique. À l’occasion du festival Bruisme, elle nous présentera une création originale diffusée sur un acousmonium (orchestre de haut-parleurs) composé de postes de radios, à écouter allongé dans l’herbe, au bord de l’eau. »
- À découvrir au bord de l’eau : dimanche 2 juillet à 15h30 aux Usines de Ligugé