Festival Les Furtives : dix jours de déambulations musicales à vélo

Festival musical itinérant à vélo, Les Furtives sillonnera la Charente et la Charente-Maritime du 23 août au 2 septembre 2023 pour une course inédite sur les pistes cyclables de l’Ouest. À travers ces dix jours d’aventures musicales et de rencontres artistiques et écologiques, Les Furtives acte le festival de demain en proposant plusieurs expérimentations culturelles durables. 

Crédit photo : Farah Fritz

Porteuse du projet Les Furtives, l’association Slowfest défend depuis 2015 de nouveaux modes plus écologiques et moins énergivores de création des musiques actuelles et du spectacle vivant. En 2023, le collectif girondin s’associe avec Rock & Chanson et l’Accordeur pour une toute première édition du festival Les Furtives, qui se démarque par son originalité et son esprit pionnier au regard des réflexions qu’il porte sur les questions écologiques.

« Vivre et faire vivre une expérience inédite de tournée en mobilité douce »

Pour la première édition du festival qui se déroulera du 23 août au 2 septembre, c’est donc un peloton d’artistes, de technicien·nes, et de bénévoles qui invitera le public à les suivre ou les croiser le long des 7 étapes constitutives du projet, entre la Rochelle et Angoulême en passant par Rochefort et Cognac. Lors du périple de plus de 200 kilomètres, 12 concerts seront proposés, rythmés également par des parades, des balades, des full moon sessions, des tables rondes et autres ateliers. L’objectif de Slowfest à travers cette initiative ? « Vivre et faire vivre une expérience inédite de tournée en mobilité douce » comme l’indique l’association sur sa page HelloAsso, lancée pour récolter des fonds en vue de l’organisation du festival.

Côté programmation, place à l’exploration avec le rock 70’s des bordelais Dätcha Mandala qui viendront défendre leur dernier album, la poésie du beatmaker éclectique Jean Du Voyage, la bohème-country-soul à l’américaine de Welcome Wendy, la « boom boom low tech » homemade de Slowfest Orchestra, et enfin, la « chanson plastique » de LeChapus et ses dispositifs électro-acoustiques DIY.

Initier un mouvement de transition inspirant, par et pour les artistes

Alors que 75 à 80% des émissions du spectacle vivant proviennent des transports du public et des artistes, Les Furtives propose un déplacement massif des pratiques vers les mobilités douces. L’empreinte carbone des concerts est également pensée, grâce à la sonorisation solaire vélo tractée. Pour rappel, les Accords de Paris, signés en 2015, ont fixé des objectifs de réduction d’émission de CO2 à 50% d’ici 2050. 

Promouvoir les mobilités douces, l’autonomie énergétique et une « sobriété heureuse » à travers l’art et la fête.

Les Furtives

L’enjeu pour Slowfest est d’initier un mouvement de transition inspirant pour les artistes, les producteur·rices et les publics, et d’essaimer les pratiques expérimentées par le Slowfest : concerts en autonomie énergétique, sono solaire en mobilité douce, tournées à vélo, amplification raisonnée, démarches participatives, innovation technique… Une façon de « Promouvoir les mobilités douces, l’autonomie énergétique et une « sobriété heureuse » à travers l’art et la fête » explique l’équipe du projet. Tout cela a vocation également à inciter les acteur·ices de la filière des musiques actuelles (artistes, technicien·nes, lieux, festivals, publics, etc.) à réduire leur impact écologique par une action concrète et collective, mobiliser les citoyen·nes, les pouvoirs publics, les artistes, les activistes dans leurs actions et, enfin, susciter des temps d’échange, de partage, de co-création.

Le rôle du secteur culturel face au défi écologique

L’initiative des Furtives s’inscrit dans un mouvement plus large. De nombreux·ses acteur·ices du secteur culturel cherchent à repenser l’empreinte énergétique du spectacle vivant et adoptent des formes alternatives de consommation culturelle. C’est le cas au niveau local avec le Festival Ouvre La Voix, porté par la Rock School Barbey et qui pense son lien au territoire, ainsi que Bordeaux Open Air qui, en 2019, a réussi à produire zéro déchet sur son site.

Les centaines de milliers de personnes qui font vivre la culture française doivent prendre conscience de leur position clé, et du rôle qu’elles ont à jouer. En tant qu’activité à la fois matérielle et symbolique, la culture doit et peut se transformer.

The Shift Project

Ayant publié le rapport Décarbonons la culture ! qui fait référence dans le milieu, le Shift Project insiste sur le rôle moteur des structures culturelles et des artistes dans la conception de telles alternatives : « Les centaines de milliers de personnes qui font vivre la culture française doivent prendre conscience de leur position clé, et du rôle qu’elles ont à jouer. En tant qu’activité à la fois matérielle et symbolique, la culture doit et peut se transformer. » En enveloppant une multitude d’initiatives et expérimentations récentes, tout en sachant proposer une programmation pointue et attirante, Les Furtives s’inscrit dans une lignée de festivals précurseurs qui envisagent ce que pourrait être l’avenir des festivals luttant contre l’urgence climatique actuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *