9 choses à savoir sur Bilbao Kung-Fu

Ils ont déjà distillé quelques morceaux sur les internets, préparent un EP pour juin 2021 et bossent ensemble depuis bientôt 3 ans : Bilbao Kung-Fu (anciennement Mamapsyche) fait son bonhomme de chemin, s’impose progressivement comme l’une des valeurs sûres de la scène rock indé bordelaise. Ses sonorités garage et psyché parfaitement calibrés et maîtrisés nous ont poussé à en savoir plus sur un groupe en pleine ascension : on a listé 9 choses à savoir sur BKF, composé de Natty, Jeff , Rémi et Matéo.

Crédit photo : Manon Gardelle.
Membres de Bilbao Kung-Fu de gauche à droite : Natty, Jeff , Rémi, Matéo

Une rencontre au lycée

Étant frères, Matéo et Natty se connaissent depuis le berceau. C’est au lycée Cordouan, à Royan, que le groupe s’est formé. Tous étaient inscrits à l’option musique, et c’est en jouant un blues de Muddy Waters que Jeff se fait remarquer et intègre Mamapsyche (à l’époque nommé Rockyknockers) : « c’était le coup de foudre ». Un trio qui s’élargit au moment où Matéo décide de faire passer une audition à Rémi. Peu concluant sur son jeu de guitare, ce dernier a néanmoins « mit tout le monde d’accord » à la basse. À cette époque, Bilbao Kung-Fu n’existait pas encore, c’est sous le nom de Mamapsyche que l’histoire du groupe commence.

Le goût du rock, des années 1960 aux années 1990 (sans trop passer par les années 1980)

Pour l’écriture, le groupe pioche dans différentes inspirations et divers sentiments, des peurs aux rêves qui façonnent le comportement humain, que le groupe cherche à retranscrire habilement dans leurs textes. Bilbao-Kung-Fu assume pleinement ses influences rock, allant des années 1960 aux années 1990, grâce notamment à des parents musiciens, même si les 4 membres indiquent ne pas être trop fans des années 1980. Le quatuor reste très à l’écoute des sonorités contemporaines de la scène scène musicale indépendante actuelle, « qu’elles soient pop, rock ou punk » .

Bilbao Kung-Fu dans une autre vie

La passion commune pour la musique regroupe les 4 hommes, qui dans une dimension parallèle, auraient eu des vies biens différentes. Rémi, monteur en intérim du groupe et passionné d’images aurait sûrement été réalisateur. Natty se serait tourné vers le sport et plus précisément le golf, qu’il a toujours pratiqué et apprécié. C’est derrière les fourneaux qu’on aurait retrouvé Jeff, probablement en train de préparer ses œufs brouillés qui sont « divins ». Quant à Matéo, il aurait été poète, une évidence pour lui qui « noirci d’innombrables pages de carnets » et rêve secrètement de publier ses poèmes.

Le tacos, remède de l’après-répet’

Même si la diversité de la cuisine française fait l’unanimité ; quand la faim se fait sentir au sortir des répétitions, rien de mieux que la simplicité. Dans ces moments-là, l’appétit de Bilbao Kung-Fu les mènent Cours de la Marne pour partager un « bon gros tacos ».

Deux albums de références

Impossible de les départager sur un seul album de référence ; le groupe propose deux albums coup de cœur. On retrouve Orc de Thee Oh Sees / Osees  et ZAM de Frankie & the Witch Fingers.

Leur spot bordelais préféré

LAstrodøme est une scène bordelaise importante pour les membres du groupe, où les quatre garçons ont passé bon nombre de soirées. Au début simples spectateurs des concerts proposés, il ont fini par s’engager dans l’association en tant que bénévoles et ont fini par monter sur les planches pour la première partie de Tess Park en 2019.

Un nouveau morceau en 15 minutes chrono

Lors d’une répétition, Rémi a proposé aux autres membres de l’équipe d’apprendre une de ses nouvelles compo et d’écrire des paroles en 15 minutes. Un défi ludique pour rythmer les heures interminables d’écritures, d’échanges et d’ajustements. Bonne surprise, ce jour-là, cette idée a débouché sur un nouveau projet, et le groupe nous indique que nous pourrons découvrir « cette chanson dans le futur…».

Leur univers fictif de prédilection

Si Bilbao Kung-Fu pouvait s’échapper de notre univers, il suivrait sans hésiter Rick et Morty dans la galaxie, armés du pistolet portail. Un endroit idéal pour vivre des aventures et « pourquoi pas de se pinter avec Rick ».

Un EP en préparation pour le 11 juin

Comme beaucoup d’artistes, les membres du groupe souhaitent pouvoir bientôt vivre de leur passion. Avec leur morceau « L’Arc-En-Ciel » (et plus récemment « Supernova »), le groupe fait un pas dans cette direction et on a hâte de retrouver BKF sur scène une fois la période morose passée. En attendant on écoute en boucle « L’Arc-En-Ciel », extrait de leur EP du même nom qui sortira le 11 juin.

  • Suivre Bilbao Kung-Fu sur Facebook & Instagram
  • L’Arc-En-Ciel, EP prévu pour le 11 juin
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *