5 raisons d’aller à la 19ème édition du festival Bordeaux Rock

Le festival Bordeaux Rock soufflera cette année sa 19e bougie. L’occasion de se pencher sur 5 bonnes raisons d’aller faire un tour à cette édition qui se déroulera du 9 au 12 mars 2023 dans différents lieux de la scène musicale locale.

Crédit photo : Jessica Calvo

Soutenir la scène locale

Premièrement, aller à Bordeaux Rock, c’est soutenir un écosystème artistique bordelais et les différentes associations qui font vivre cette scène locale. C’est aussi aider une structure qui a été particulièrement impactée par l’épidémie de Covid-19, les deux dernières éditions de Bordeaux Rock ayant été entachées par cette pandémie. En 2021, l’édition était spéciale et uniquement à la Salle des Fêtes du Grand Parc. En 2022, l’édition était encore soumise au pass sanitaire. Se rendre à cette 19ème édition est donc une façon d’apporter son soutien à cet acteur de la scène musicale locale. Concernant les autres structures bordelaises présentes, on retrouvera le vendredi Allez Les Filles, organisateur du festival Relache, ainsi que le tourneur des différents groupes du vendredi soir ; Uturn.

Profiter d’un jeudi soir en circuit-bar

Le jeudi soir, c’est tournée des bars en ville ! Avec un programme musclé : dans 6 d’entre-eux, on (re)découvrira 14 artistes de la scène locale. Bonus : le pass Rock en Ville donne accès à tous les concerts pour 5 euros. L’ensemble des bars mobilisés se situent dans le quartier St-Michel ou à la Victoire. En quelques minutes, on peut ainsi passer d’une ambiance à une autre, et donc d’un talent à un autre. Pour finalement dénicher le groupe qui squattera nos playlists pour le reste de l’année. La sélection des groupes de cette soirée du jeudi soir a nécessité plusieurs votes démocratiques : sur 100 groupes sélectionnés, ce sont 14 d’entre-eux qui auront la chance de pouvoir performer le premier soir du festival.

Se diversifier dans les courants musicaux

Niveau courant musical, chacun·e sera servi ! Du pop-rock progressif avec The Barking Spiders, au garage punk de Yoko ? Oh No !, en passant par de la noise pop, du garage, stoner… Une multitude de courants seront représentés tout au long du festival. Le samedi soir à l’IBOAT aura également lieu l’after Bordeaux Rock avec 3 artistes, System Olympia, Damon Jee, et un live de Flegon pour une soirée plus électronique.

Voir des légendes et des talents émergents

Le samedi soir promet notamment une programmation unique avec la venue du groupe légendaire Beak. Cette formation mythique de Bristol est habituée des scènes et des festivals du monde entier. Ce sera pourtant son premier concert en Nouvelle-Aquitaine ! Un autre aspect important de la soirée est le beau mélange entre Queen Of The Meadow groupe local d’indie-folk et le quatuor à cordes Les Caprices de Marianne. Deux ensembles artistiques plutôt différents dont les univers se mêleront le temps d’une soirée.

Découvrir des nouveaux lieux

Au-delà de de son parcours dans les bars de la ville du jeudi soir, le festival propose tout au long de sa nouvelle édition des expériences dans une diversité de lieux, comme à Stalingrad où a récemment ouvert un nouveau tiers-lieu du nom de Reine Cargo, espace associatif, mélange de café-bar et d’atelier de vélo. C’est cette ancienne menuiserie qui accueillera un joyeux cocktail punk le dimanche 12 mars. La fermeture du festival verra en effet se succéder Oh No It’s Diva ! et Bombardement, deux groupes locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *