5 raisons d’aller au Sidéral Festival

Les 12 et 13 mai, le Sidéral Festival fait son retour à Pessac. L’événement convie à la MAC 3 des poids lourds de la scène musicale psychédélique, et confirme son statut de grand rassemblement pour les amateur·ices du genre dans la région. L’occasion de lister 5 raisons de s’y rendre ce week-end.

Crédit photo : Julien Dupeyron

1/ Faire le pont entre scène locale et talents internationaux

Bien que le festival se déroule à Bordeaux, le Sidéral est un événement qui rassemble à chacune de ses éditions un bon nombre d’artistes de la scène musicale internationale, venant principalement des 4 coins de l’Europe et des États-Unis. De ce fait, c’est l’occasion pour le public présent de découvrir la richesse et la diversité musicale alternative d’une programmation qui fait le grand-écart entre local et international. C’est la marque de fabrique du Sidéral, qui propose une expérimentation artistique pour les plus grand·es amateur·ices de musique psychédélique. Avec cette année une affiche partagée autant par les américains de Magic Castles, les italiens Black Rainbows, les hollandais Radar Men From The Moon, la formation bordelaise The Barking Spiders ou les locaux Order 89 (et bien d’autres).

2/ Parier sur l’émergence

Sur les 2 scènes du Sidéral se produiront en tout 10 artistes, de 6 nationalités différentes. Cette année, la programmation se démarque par son caractère indépendant, riche et de niche. L’occasion de découvrir et de profiter d’un festival qui explore les multiples facettes du genre psychédélique, sans chercher à convoquer des têtes d’affiches mais en pariant plutôt sur les profils d’artistes et de groupes qui ont fait leur preuve au sein de cette scène musicale alternative.

3/ Explorer une diversité de genres

Comme chaque année, le Sidéral convoque son public à découvrir une programmation éclectique ; entre rock indépendant et alternatif, garage, plusieurs variantes du psychédélisme, post-punk, stoner, dark-wave et même des musiques électroniques. La programmation du festival accorde ainsi une place primordiale à l’exploration des genres artistiques. L’occasion d’explorer les multiples facettes des musiques psychédéliques et d’en découvrir les formes les plus expérimentales.

4/ Profiter de stands variés

Tout au long des deux jours de festivals, le « village » au sein du Sidéral accueille des DJ sets en collaboration avec les collectifs organisateurs L’Astrodøme et Musique d’Apéritif. Lors du festival, les festivaliers et festivalières auront ainsi l’opportunité de trouver leur tenue idéale avec la présence des deux friperies vintage, La Chemise Club et Canaille Vintage. Le deuxième jour du festival sera également l’occasion de se pencher dans les bacs de Total Heaven.

(Re)découvrir un lieu culturel encore peu exploité

Se rendre à cette nouvelle édition du Sidéral, c’est aussi l’occasion de (re)découvrir la salle MAC 3 du campus de Bordeaux-Pessac-Talence. Une salle ouverte juste avant le COVID, véritable écrin pour les projets d’étudiant·es mais aussi pour d’autres projets culturels et artistiques du territoire, à l’instar du Sidéral Festival, initiative portée par deux collectifs du territoire, L’Astrodøme et Musique d’Apéritif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *