De la revue au mook en passant par le fanzine : zoom sur 5 (relativement) nouveaux médias papiers bordelais qui font et défont l’actualité en Nouvelle-Aquitaine.
Far Ouest
Actif en ligne depuis déjà plusieurs années, le média Far Ouest s’est lancé en bi-format l’année dernière avec un mook semestriel de 152 pages, spécialisé dans les formats longs. Axé sur le territoire de la région Nouvelle-Aquitaine, des Pyrénées-Atlantiques en passant par la Creuse, Far Ouest tente d’appréhender notre époque et de se centrer sur les grands enjeux de notre société actuelle en questionnant les principaux intéressés, comme l’explique Clémence Postis, rédactrice-en-chef du média : « Nous sommes aussi très attachés au fait que les gens « ordinaires » ont des histoires extraordinaires à nous raconter ». Le mook traite de beaucoup de questions de fond ; pourquoi milite-on pour les droits des animaux ? Que signifie être non-binaire aujourd’hui ? Ou bien encore comment les militantes féministes vivent-elles la pression ? Autant de sujets approfondis qui permettent de mieux appréhender « l’autre ». Le numéro 2 est disponible depuis quelques jours, en librairie et sur le site de Far Ouest.
Tack
Signifiant « merci » en suédois, Tack est un journal culturel et artistique gratuit et indépendant coécrit en majorité par des étudiant.es. Il voit le jour début 2020 dans le songe de Noémie Sulpin, sa rédactrice-en-chef, dans lequel elle distribuait des journaux colorés sur la Place de la Victoire à Bordeaux. Il n’a pas fallut beaucoup de temps avant que l’idée se concrétise sur papier. Aujourd’hui, l’association sous laquelle Tack existe réunit plus de 42 illustrateur.ices, artistes et rédacteur.ices indépendant.es,réparti.es à travers toute la France. Avant tout adressé aux passionné.es d’art et de culture, Tack aborde des sujets différents chaque mois mais garde tout de même une trame de fond ; la création indépendante et étudiante ainsi que la mise en valeur de sujets culturels et artistiques singuliers.
Bordel
Bordel est un magazine papier autofinancé de 16 pages reprenant les codes du fanzine des années 1990 et mettant en lumières les rappeurs, beatmakers et graphistes de Bordeaux et ses alentours. L’objectif premier de Bordel est de plaire aux artistes eux-mêmes, le second est de mettre en avant toutes les générations, tous les styles de rap mais aussi tous les quartiers où sont implantés les artistes. Paris réussi pour ces trois créateurs, Mathéo, Quentin et Lucas, puisque les premiers tirages, quelques centaines d’exemplaires, sont aujourd’hui en rupture de stock. Un événement aura lieu prochainement pour réunir la scène locale du rap et distribuer par la même occasion les derniers exemplaires gardés, pour le moment, précieusement.
Splash
Créé par deux jeunes étudiantes bordelaises, Othilie Jourde-Ledoux et Oriane Bey, Splash est un fanzine culturel permettant de partager des musiques, des films, des photos, des interviews, et toutes autres créations artistiques tout en suivant l’actualité de la ville et des évènements majeurs qui s’y déroulent. Il a notamment la particularité d’intégrer la participation de lecteurs par le biais de photos ou productions artistiques. Petit joyaux artistique, Splash n’a pas de périodicité, ni de nombre de tirages pré-définis ; c’est au bon vouloir et à l’envie de ces créatrices. Néanmoins, si vous avez un peu de chance, vous pourrez le retrouver sur certains évènements ou en vente chez Gimme Sound, disquaire bordelais.
Akki
Initiée par l’équipe du Type, Akki est une revue semestrielle de 130 pages qui explore les cultures alternatives de Bordeaux et sa région. Chaque numéro aborde une grande thématique structurée sous différents axes : musiques, cinéma, architecture ou toutes autres formes de créations contemporaines et artistiques. C’est aussi une revue collaborative co-écrite par des contributrices et contributeurs de la région et conçue 100% en local, par son contenu mais aussi sa fabrication (son impression se déroulant en Gironde). Akki est disponible dans des librairies indépendantes néo-aquitaines ainsi que sur notre site internet.