10 micro-festivals où se rendre cet été en Nouvelle-Aquitaine

Comme chaque année, l’été rime avec festival. Au-delà des grands raouts, des collectifs et associations se mobilisent pour proposer des « micro-festivals » dans toute la région de la Nouvelle-Aquitaine. Accessibles, ces événements s’ancrent localement et font le pari de l’émergence et de la diversité culturelle à travers leur programmation. Focus sur 10 d’entre eux à ne pas manquer cet été.

Vous organisez aussi un micro-festival cet été dans la région ? Écrivez-nous à contact(a)letype pour qu’on mette à jour cet article en ajoutant votre événement !

Le Bruit des Printemps (10-11 juin, Charente-Maritime)

Mille Printemps, une compagnie de théâtre néo-aquitaine, lance un festival autour des arts militants en Charente-Maritime. Pour sa première édition, le Festival Bruit des Printemps orchestre un week-end aux activités aussi diverses qu’insolites, entre débats, DJ sets, spectacles, concerts rap (avec Boubsi) créations sur le genre ou encore expositions les 10 et 11 juin.

Lisle Sauvage (23-25 juin, Dordogne)

Loin de la ville et des nuisances urbaines, Lisle Sauvage est un festival au cœur du Périgord vert dont la quatrième édition aura lieu du 23 au 25 juin. Organisé par l’association Rural Sauvage, il se déroule dans la commune de Lisle et s’accompagne d’une programmation soignée, avec la folk impressionniste de l’artiste périgourdine Delphine Barbut, les reflets orientaux des lyonnais de Sathönay, le flamenco engagé de Macadame, le metal puissant du groupe Year Of No Light, les pulsations frénétiques et psychés de Zohastre ou encore la « techno végétale » de Toh Imago.

}

Divagations (30 juin – 2 juillet, Corrèze)

Pour sa troisième édition, le festival Divagations concocte un week-end les pieds dans l’eau au bord du Lac de Séchemailles Meymac, dans une ambiance fédératrice et apaisante, en pleine Corrèze. Cette année, Divagations accentue le confort et sa dimension défricheuse avec des artistes comme l’anglais Sholto, la diggeuse italienne Sara Mautone, le suédois résident de Refuge Worldwide, Richard Fribert, Ani Phoebe, Lorem Ipsum, Mostrow et de nombreux·ses autres artistes de la scène électronique émergente européenne. 

Udada (13-15 juillet, Pays basque) 

Depuis plusieurs années le collectif Moï Moï (à l’initiative du feu-Baleapop) organise des événements de haute volée artistiques et musicaux qui valorisent la culture basque. Pour la deuxième édition de son nouveau festival Udada, l’équipe poursuit l’exploration de la culture locale et s’envisage comme un événement « ouvertpas un festival fermé dans un seul et même lieu, une seule et même discipline ». Le mot d’ordre, donc : diversité artistique et imperfections assumées. Un projet salutaire à l’heure d’un certain conformisme de mise dans la scène festivalière hexagonale.

Udada, première édition. Crédit photo : Louizon

Festival Bleu Nuit (17-21 juillet, Bordeaux)

À Bordeaux, le FIFIB et le cinéma Utopia se sont réunis pour proposer un nouveau festival autour du cinéma en plein air. Au programme : projections « sous les étoiles » et musique par l’équipe de Blonde Venus Inglorious Selectors. Une occasion idéale pour (re)découvrir une sélection de films soigneusement programmée dans un cadre idéal et idyllique tels que la Palme d’or du festival de Cannes cette année Anatomie d’une chute, le film Midnight Special du génial Jeff Nichols et bien d’autres encore.

Les Plages Pop (29 juillet, Bassin d’Arcachon)

Après trois années d’absence (dues à l’épidémie de Covid-19 et aux incendies de l’année dernière à La Teste-de-Buch), le festival Les Plages Pop fait son retour cet été. Dédié à la scène pop principalement française, l’événement revient avec une édition mélodieuse juste à côté de la réserve ornithologique du Teich sur le Bassin d’Arcachon. Un cadre magnifique mêlé à des sonorités pop le temps d’une soirée. Facilement desservi (à peine 40 minutes en TER depuis Bordeaux), le festival est aussi gratuit.

Flyin’ Club (5-6 août, Charente-Maritime)

Après plusieurs années d’activités dans le coin, le Flyin’ Club lance son festival en Charente-Maritime. Pensé pour les besoins événementiels, culturels et environnementaux de la région, le projet réunit les forces locales et se veut fédérateur et accueillant. La programmation est élaborée autour de la musique électronique et mêle artistes de la scène locale et grands noms internationaux. On y retrouvera ainsi Augis, Dryomusic ou Thor’L mais aussi Étienne de Crécy, Dabeull ou Valentine G.

Teaser Flying Club Festival 2023

IOTA Festival (17-20 août, Île d’Oléron)

Deuxième édition pour le IOTA festival qui porte un projet artistique exigeant dans un cadre pour le moins dépaysant. Divers artistes fouleront sa scène le temps d’un week-end comme la résidente de la radio belge Kiosk Radio Azo, DJ Luv You aperçue sur LYL, le live révolté des bretons de Dalle Béton, l’artiste Nala Brown qui a sorti un très bon disque sur le label de Violet Naive, le collectif bordelais Marée Basse, le local Sevenbeatz, et bien d’autres artistes de talents.

Supercamp (25-27 août, Béarn)

Autre festival qui s’ancre durablement dans la région avec cette fois sa quatrième édition : le Supercamp. Porté par l’équipe bordelaise de SUPER Daronne, l’événement sur deux jours propose un havre festif de découverte artistique pour clôturer le mois d’août grâce à une programmation soignée. Cette année, le festival mélange valeurs sûres de la scène locale (Salomée, DIA, les résident·es du collectif Juniore Super, Mary B, Neida, RIGO, Saari) avec des artistes montant·es de la scène française comme Desire ou d’autres pointures internationales comme l’australien Guy Contact ou Jane Fitz, véritable activiste des platines aux sets marathonesques.

Les Furtives (28 août – 2 septembre)

Si la recette parfaite d’un festival se résume plus souvent à un lieu, c’était sans compter sur la deuxième édition des Furtives. Porté par l’association Slowfest, « le cyclofestival qui ne laisse pas d’empreinte » permet de découvrir des artistes et de beaux paysages à vélo le temps de son événement. Un concept sur 10 jours qui réinvente la façon de consommer la musique tout en respectant l’environnement. Le festival Les Furtives se veut responsable, accueillant et ouvert musicalement. Pour l’animer, un peloton d’artistes composé d’artistes comme JOUBe, Jean du voyage ou SlowFest Orchestra pédalera aux côtés du public participant. Départ prévu le 28 août à la Rochelle pour une arrivée le 2 septembre à Angoulême. Une façon de clôturer l’été d’une manière originale, festive et à vélo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *