Bordeaux Open Air 2023 : focus sur les 6 festivals invités

Après une saison 2022 marquant le retour de ses événements en plein air, Bordeaux Open Air lance pour 2023 sa sixième édition. Axé autour de la découverte, de l’engagement solidaire et du partage, les événements de BOA proposent un cadre artistique complet et gratuit à toutes et tous à Bordeaux. Cette année, dans un esprit d’échange qui lui est cher, Bordeaux Open Air invite 6 festivals sur 6 dates. Passage en revue de ces convives européens et français.

Astropolis — Brest (18 juin 2023)

Dimanche 18 juin, Bordeaux Open Air invite Astropolis au Quai Des sports. Ayant lieu aux alentours de Brest depuis 1995, le festival est l’un des festivals indépendants français les plus iconiques, en plus d’être l’un des plus anciens événements de musiques électroniques en France. Chaque année, le festival breton rassemble les foules, avec de nombreux évènements destinés autant aux plus petits qu’aux plus grands, entre concerts, clubs, et formats réservés aux familles. Cette année le festival – qui se déroule du 28 juin au 2 juillet – prévoit une programmation d’environ 80 artistes. À Bordeaux, ce seront des représentant·es emblématiques de la scène bretonne et française qui seront convié·es pour faire résonner le Quai des Sports.

Waterworks — Londres, Royaume-Uni (9 juillet 2023)

Venant tout droit du Royaume-Uni, Waterworks est un festival mettant à l’honneur la culture de la musique électronique indépendante. L’univers du festival gravite autour des esthétiques techno, bass music, grime et house. Au total 70 artistes se produiront cette année en septembre au parc Gunnersbury à Londres pour l’événement. Un beau panel répartit sur les 7 scènes du Waterworks. Bordeaux Open Air a l’opportunité de les recevoir le 9 juillet prochain à l’esplanade Charles De Gaulle.

Identité visuelle par Éma Perret

Montreux Jazz Festival — Montreux, Suisse (6 août 2023)

Le Montreux Jazz Festival est né en 1967. Initialement concentré sur le jazz et le blues, le festival qui se déroule chaque année au bord du Lac Léman s’est petit à petit ouvert à d’autres styles musicaux tels que le hip-hop et le rap. Au total, Montreux Jazz Festival c’est plus de 400 activités réparties sur 11 scènes ; concerts, DJ sets, projections, jam sessions, pool parties… En plus de mettre chaque année en avant des artistes émergent·es, le festival suisse met également à l’honneur l’inclusion en offrant un programme d’événements gratuits, ouvert à toutes et tous. Montreux Jazz Festival sont les invités de Bordeaux Open Air le 6 août prochain au Parc du Bourran.

Marsatac — Marseille (3 septembre 2023)

Le festival marseillais Marsatac est l’invité de BOA le 3 septembre au célèbre Square Dom Bedos ! L’événement de la cité phocéenne qui se déploie du 16 au 18 juin cette année prolongera donc l’été au côté du public bordelais. Ayant l’habitude des grands écarts de programmation, d’Aya Nakamura à Pablo Bozzi, l’événement est originellement consacré à la scène hip hop mais s’est ouvert aux cultures électroniques depuis plusieurs années. Sa première édition ayant eu lieu en 1999, cela en fait un des pionniers de la scène festivalière française !

Bordeaux Open Air – Parc aux Angéliques. Crédit photo : Arthur Brémond

Hyper Weekend Festival — Paris (10 septembre 2023)

Organisé par Radio France, l’Hyper Weekend Festival s’engage en faveur des musiques actuelles, à la scène exclusivement française et à la création artistique. Ayant eu lieu les 21, 22 et 23 janvier derniers à la Maison de la radio et de la musique à Paris, des artistes comme Philippe Katerine ont pu s’y produire, aux côtés d’autres musicien·nes plus émergent·es, illustrant la diversité prônée par l’événement. Bordeaux Open Air accueillera le festival le 10 septembre prochain au Parc aux Angéliques, au bord de la Garonne.

Radio Meuh Circus Festival — Aravis (24 septembre 2023)

Le 24 septembre, au Parc Bordelais, c’est le Radio Meuh Circus Festival qui sera mis à l’honneur ! L’occasion de (re)découvrir ce festival emblématique qui a lieu chaque année au pied des montagnes de La Clusaz. Initialement une webradio musicale indépendante, Radio Meuh s’est également transformé en festival suivant les mêmes valeurs, mêlant multiples esthétiques, entre hip-hop, musiques électroniques, rock et soul. Cette année, des artistes tels que Laurent Garnier, Paula Tape et Acid Arab y étaient invité·es !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *