Broken District : 5 ans et 5 live bands à découvrir

Le label bordelais Broken District fête ce vendredi 16 juin ses 5 ans. Cinq années au service d’une scène électronique qui croise allègrement des sonorités jazz, hip hop ou funk, avec un gout prononcé pour le live. Avant d’investir la cale de l’IBOAT pour son anniversaire avec Emile Londonien, l’équipe du label nous livre justement 5 de ses coups de cœur en termes de live bands jazz.

Emile Londonien

« Emile Londonien sera la tête d’affiche de notre événement anniversaire ! Qui, mieux que ce trio, pouvait représenter ce que nous essayons de clamer haut et fort depuis 5 ans. Ce trio batterie / basse / claviers est issu du collectif strasbourgeois Omezis qui fait totalement écho à notre démarche puisqu’ils aiment notamment mélanger jazz et culture club. Comme nous aussi, ils ont été influencés par la scène jazz UK des 15 dernières années avec Yussef Dayes, Kamaal Williams, Nubya Garcia, Alfa Mist pour ne citer qu’eux. Les faire jouer à 2 heures du matin dans la cale de l’IBOAT nous semblait ainsi tout indiqué… et pour avoir tester ce format l’année dernière, le public va être scotché ! »

}

Zeitgeist Freedom Energy Exchange

« C’est justement avec ZFEX que nous avons testé en 2022 le format jazz/funk en live, tard dans la nuit à l’IBOAT. Un pari réussi qui nous a donné envie de réitérer l’expérience pour nos 5 ans. ZFEX, c’est l’un des nombreux projets du batteur et compositeur australien Ziggy Zeitgeist – aussi connu pour sa formation 30/70. Sous ZFEX il joue notamment aux côtés de Abase (producteur de folie, aux claviers sur les lives), Eric Owusu aux percussions et Roman Klobe à la basse. Ensemble ils ont une énergie débordante, communicative, ils viennent piocher dans la house, la funk, le disco et en ressorte un genre hybride totalement unique. »

}

Gin Tonic Orchestra

« Sous ce nom un peu golri se cache une formation ultra pointue, issue de la scène musicale de Saint-Etienne. Le projet est mené par Leo Puccio et Victor Dijoud, quelqu’un que je suis depuis ces débuts avec son projet house Kaffe Crème. En live, Gin Tonic Orchestra jouent principalement à 5. Ce que j’aime une fois de plus, c’est que leur musique jazz est influencée par de nombreux autres styles, tels que la jungle, le broken beat ou encore la house music. Nous les avions invités à la Guinguette Chez Alriq dans le cadre du festival Isulia en 2022 et ils ont délivré un live absolument incroyable. »

}

Kuna Maze

« Encore un beau projet français qui mélange culture club et musique jazz ! Kuna Maze est surtout connu pour son projet avec Nikitch sur le label Tru Thoughts (une référence pour nous !) mais il prépare actuellement la sortie de son premier album solo (toujours chez Tru Thoughts). C’est ultra bien produit, ça vient brasser plein d’influences et j’ai vraiment hâte de voir la version live de cet album qui arrive dans les semaines à venir et qui fait une fois de plus se rencontre la musique électronique et le jazz.  »

}

Jasual Cazz

« Je me rends compte que je propose presque une playlist 100 % française en fait ! Eux, ils viennent de Lyon et ils sont proche du label Heavenly Sweetness (énorme label français de jazz/soul) mais aussi et surtout de nos copains de chez Chuwanaga Records (Clémentine, Max <3). Leur musique est une fois de plus ultra métissée et vient se nourrir de plein de styles mais je trouve qu’ils ont une proposition assez unique, complexe et accessible à la fois. Leur musique est très « narrative », elle raconte et évoque vraiment quelque chose qui me touche particulièrement. Pour moi c’est l’une des formations les plus talentueuses de sa génération. A suivre de très près ! »

}
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *