Technopol Nouvelle-Aquitaine propose des Zones d’Urgences Temporaires de la Fête

Bars, restaurants, cafés concert, clubs, salles de concerts… Depuis maintenant plus d’un an, la pandémie affecte très durement le secteur culturel (et d’autres pans de l’activité par ailleurs). Des dégâts considérables auxquels l’association Technopol veut faire face sur le territoire néo-aquitain en proposant des « ZUT », des dispositifs de Zones d’Urgence Temporaires de la Fête.

Crédit photo : Zoé Bertrand

Plus d’un an après le début de la crise sanitaire, le bilan pour le secteur culturel est lourd : fermeture de lieux, artistes à l’arrêt et privé.es d’espace de diffusion, public démotivé, lien social dégradé, des millions de pertes engendrés… Et des pouvoirs publics qui peinent à fixer un cap, une feuille de route de sortie, un calendrier pour envisager une « reprise », quelque soit la forme que celle-ci prendrait. C’est dans ce contexte que Technopol Nouvelle-Aquitaine (l’antenne régionale de l’association Technopol, qui vise à « promouvoir les musiques et cultures électroniques auprès des pouvoirs publics, organismes professionnels et médias ») propose la création d’un dispositif qui permettrait cet été d’envisager à nouveau des espaces de diffusion culturelle : des ZUT.

Continuer le combat face à la crise

Technopol est l’une des structures qui, au niveau national, s’active pour soutenir la filière des musiques actuelles, et plus précisément les cultures électroniques. Ayant récemment lancé les Manifestation Unitaire des Musiques Electroniques, l’association ne compte pas en rester là et tient à s’investir davantage, notamment au niveau local, pour envisager des solutions et des alternatives au statu quo actuel. Avec comme ligne de mire l’ambition d’aider et accompagner les acteur.ices culturel.les, de la nuit, et plus largement la jeunesse. C’est dans cette perspective que Technopol propose la création des ZUT.

L’une des marches menée par les acteur.ices de la fête à Bordeaux. Crédit photo : Zoé Bertrand

Cette initiative fait suite aux États Généraux Du Droit à la Fête organisés du 23 au 29 novembre dernier, qui ont compté plus de 240 contributeur.ices et 160 000 participant.es. Dans la foulée de ce grand raout, le collectif Bars-Bars a en effet remis à la Mairie de Bordeaux un livre Blanc le 2 mars dernier. On y retrouve plus de 170 préconisations en faveur de la culture, dont les ZUT, projet porté par Technopol.

Les ZUT : espaces festifs réglementés favorisant le circuit court

L’idée derrière les ZUT est de créer des zones d’urgences temporaires de la fête, pensés comme des espaces open air où des moments festifs et culturels pourront voir le jour, dès le printemps ou l’été. Et ce dans le respect de consignes sanitaires claires, avec un protocole strict. Ces zones extérieures seraient temporaires, voués à disparaître, le temps d’envisager une reprise pour le secteur du live. Des événements pourraient y voir le jour, organisés par des professionnel.les du secteur culturel, à même de maîtriser parfaitement ce genre de contexte.

Derrière le concept de ZUT, c’est également toute une philosophie qui émerge, qui semble tirer des enseignements de la crise, et esquisse les traits d’un « monde d’après » plus vertueux pour le milieu artistique et culturel. C’est en effet d’abord une volonté de « circuit court » qui se dessine, avec le souhait de travailler en priorité avec des acteur.ices (technicien.nes, prestataires, etc.) et artistes du territoire pour le développement de ces ZUT. Une démarche événementielle éco-responsable se fait également ressentir à la lecture des documents proposés par Technopol, de même que les questions d’inclusion des publics (pour accueillir davantage de minorités, etc.) est mise en avant. Reste à voir s’il s’agit là essentiellement d’effets d’annonce ou d’une réelle volonté de ré-orienter la façon dont se conçoivent encore une majorité d’événements.

Cette initiative serait une mesure phare.

Technopol Nouvelle-Aquitaine

Un courrier adressé au Maire de Bordeaux

Pour appuyer sa démarche et faire en sorte que le projet de ZUT voit le jour, l’équipe de Technopol Nouvelle-Aquitaine a fait parvenir un courrier au Maire de Bordeaux, Pierre Hurmic. Soulignant que « cette initiative serait une mesure phare dans le cadre d’un plan de relance de notre secteur pour Bordeaux et la métropole » le courrier rappelle que les musiques actuelles et électroniques figurent parmi les pratiques majoritaires des plus jeunes générations, et que l’instauration de telles ZUT permettrait « d’envoyer un signal positif à la jeunesse, continuellement pointée du doigt depuis le début de l’épidémie et qui semble être le parfait coupable de tous les maux de la société, alors qu’elle constitue son avenir. »

Une demande de rendez-vous a ainsi été formulée pour rencontrer le Maire de Bordeaux et envisager l’instauration de Zones d’Urgences Temporaires de la Fête. L’occasion, peut-être, pour Bordeaux et le territoire, de figurer parmi les pionniers d’une relance pour le secteur culturel, qui devient jour après jour de plus en plus pressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *