Les Universités d’été du fanzine à Poitiers se dérouleront du 18 au 21 août prochains, dans le bel écrin du Confort Moderne. L’événement met à l’honneur la culture fanzine et la micro-édition, ainsi que celles et ceux qui en sont les acteurs et les actrices, au détour d’expositions, de tables-rondes, workshops, concerts, etc. À cette occasion, on découvre grâce à l’équipe derrière le projet 5 fanzines qui seront à retrouver lors de cette deuxième édition, parmi les 50 000 autres ouvrages réunis dans ce lieu insolite qu’est la Fanzinothèque.
La Bête (collectif)
« Il existe encore des fanzines punks ! La Bête s’intéresse à toutes celles et ceux qui font vivre cette culture, de la BD et l’illustration aux concerts et tout particulièrement aux fanzines. Toujours à la pointe de l’actu, il est impossible de lui échapper, elle est partout et elle a faim. DIY jusqu’au bout des griffes. »
Gazzetta Ultra’ (collectif)
« Supporter de foot, ce fanzine est fait pour toi ! Chroniquant avec passion les histoires de stades et les aventures des Ultras de l’hexagone et d’ailleurs, il mêle une exigence journalistique à la radicalité d’un militantisme réellement populaire, engagé et festif. »
Stryga (collectif)
« Fanzine collectif féministe et international visant à mettre en valeur les créations, visuelles ou musicales, des femmes de la scène metallo-satanico-underground. C’est sombre et c’est puissant. »
Éditions de la dernière chance (Delphine Bucher)
« Entre linogravure, textes personnels et hommages aux classiques de la littérature américaine, Delphine Bûcher nous plonge dans un univers où images et mots explorent les tréfonds de la psyché humaine. »
Strandflat (Samuel Etienne)
« On ne présente plus Samuel Etienne, universitaire spécialisé dans les études sur le fanzinat et éditeur explorant le graphzine et le photozine sous des formes toujours expérimentales et attentives aux évolutions de la société comme à l’environnement de création. »