Quelques jours avant le début de sa tournée en vélo cet été dans le Sud-Ouest, nous nous sommes entretenus avec Camille Doe, de GOGO GREEN. Composé de 4 DJs qui conjuguent leurs intérêts pour les musiques électroniques avec leur conscience écologique, ce collectif explore la voie d’événements plus responsables, sans oublier pour autant leur dimension festive… et sportive !
Né en 2019 d’une volonté « de proposer des évènements de musiques électroniques alternatifs, solidaires et plus respectueux de l’environnement », GOGO Green rassemble 4 ami·es adeptes du vélo ayant décidé de faire de ce moyen de déplacement l’ADN de leur projet. C’est par ce biais qu’ils et elles organisent des concerts, proposent des DJ set dans divers lieux, du bar « classique » en passant par des endroits moins conventionnels, comme un EPHAD récemment par exemple.
La fête, mais pas n’importe laquelle
Au cœur de l’identité du collectif, on retrouve le désir de fête. Mais pas n’importe laquelle. Pour elles et eux, elle s’envisage de manière inclusive et bienveillante. Dans un contexte nocturne de plus en plus tendu dû à des comportements malveillants et déplorables (VSS, piqures…), des initiatives comme celles de GOGO Green contribuent à redonner de l’espoir en l’idée même de fête. Pour travailler dans ce sens, les membres du collectif placent l’esprit de rencontre de l’autre au cœur de leur démarche, avec la musique comme outil de médiation.
Lorsqu’on leur demande quelles sont leurs intentions, Camille Doe répond vouloir « démocratiser la fête pour toutes et tous ». Et ce, toutes générations confondues, dans une vision ouverte et inclusive de la fête, qu’ils et elles veulent également plus accessible économiquement.
Une tournée à vélo pour promouvoir une scène électronique plus durable et soutenable
Pour les 4 ami·es, le lien social et le respect de l’environnement sont des valeurs essentielles. Et compatibles : respecter autant l’autre que le monde vivant qui nous entoure. C’est cet esprit qui guide le collectif : faire la fête dans « des safes places qui restent propres ». Ces valeurs sont d’ailleurs partagées par celles et ceux qui les accueillent sur la route de leur actuelle tournée, et aussi par le public qui sera au rendez-vous de leurs événements.
Le GOGO GREEN Bike Tour a démarré le 30 juillet dernier à l’IBOAT à Bordeaux et se terminera à Biarritz, dans le Pays basque. Chaque lieu sera rallié en vélo par les 4 DJs grâce à la Vélodyssée. Cette vélo-route rallie la Bretagne à la côte Basque, le tout en longeant les plages de l’Atlantique. Une aventure que le collectif espère pérenniser de manière annuelle, avec le souhait de pouvoir convier sur de futures étapes des DJs des scènes locales où GOGO Green posera ses vélos. Et pourquoi pas même, à terme, la création d’un festival itinérant !
Explorer, rencontrer et se connecter
Parmi les volontés du collectif on retrouve aussi celles d’explorer une nouvelle parcelle de la Vélodyssée, ainsi que d’autres routes en France. Voire même d’autres pays, comme l’explique Camille, co-fondatrice du projet : « Nous souhaitons pouvoir jouer n’importe où, où le matos est disponible. Rencontrer différents publics, différents lieux, même chez un particulier. Ne se fermer aucune porte, être ouvert à l’imprévu et à la découverte ».
Envie de les rejoindre ? Que ce soit pour la découverte des cultures électroniques à travers leurs concept, pour le challenge du vélo, la soif d’escapade ou l’envie de nouvelles rencontres GOGO GREEN a mis en place une communauté sur Discord pour échanger avec sa communauté. Sur la plateforme, les 4 membres partagent toutes les infos sur leurs dates et projets à venir : «La communauté grandit au fur et à mesure des prises de consciences ». Au moment de l’écriture de cet article, près de 25 personnes avaient rejoints Camille Doe, Lefblom, Sheru et AMS dans l’aventure.
Pour cette tournée dans la région, le collectif a d’ailleurs choisi d’organiser une collecte pour l’ONG Surf Rider Foundation qui lutte pour la protection et la mise en valeur des océans. Une manière pour le collectif de réaffirmer ses engagements écologiques.