Avec « Magnetar », titre issu de la collaboration entre le producteur Youssef Futur et le rappeur Kaizen Khan, les artistes dévoilent une musicalité sombre et apocalyptique, entre metal, trap et noise. Écoute en avant-première.
Crédit photo : Ibrahim Lancoln
Artiste difficilement classable de la scène bordelaise, Youssef Futur explore un territoire musical en dehors des sentiers battus avec une proposition artistique metal aux sonorités chaotiques. Avec le morceau « Magnetar », il s’associe au rappeur bordelais Kaizen Khan. Ensemble, ils laissent libre cours à leurs flows au service d’une production metal progressif, alternant nu-metal, trap, black metal et noise.
La durée du titre « Magnetar » et l’univers qu’ils déploient plonge l’auditeur·ice dans une expérience singulière. Ainsi, les guitares électriques et les voix des artistes semblent presque possédées tant elles cherchent à témoigner de leur tiraillement. Par ailleurs, les flows rap sont à l’image du morceau et de son esthétique : décousus. Il n’y a presque pas de temps de repos, les phrases s’enchaînent et installent l’auditeur dans une incompréhension ténébreuse. Les paroles sont assénées comme des coups, elles sont par moment difficilement perceptibles et accentuent l’ambiance quasi malveillante du titre. Enfin, le morceau se conclut avec un solo de saxophone performé par Laura Mouchès, membre du groupe Kim Ivanenko.