Tendertale est le fruit de la collaboration entre les bordelais Maxime Lejonc et Hugo Beteta. Formé il y a trois ans, après déjà sept ans de musique en commun, le duo se définit sous une esthétique électronique, art et rock. On présente aujourd’hui un premier morceau dont la sortie officielle est prévue pour le 17 novembre.
Dès ses premières notes, « Lost a Silver Tooth » affiche clairement la couleur : une tendance rock alternatif assumée. On sent à l’écoute du morceau une forte influence Radiohead, un parfum qui fleure bon les années 1990, telle que sa ligne de basse le laisse présager. Pour ses auteurs Maxime et Hugo, « « Lost A Silver Tooth » parle du passage à l’âge adulte, mais aussi de la force et de la discipline nécessaire pour guérir du passé. » Et pour cause : couplets acoustiques, refrain saturé, accords mélodiques et entraînants : le morceau expérimente une recette musicale efficace, qui fait le pont entre les époques. La voix de Maxime pose une ambiance automnale, nonchalante et surprenante dans ses envolées.
On ne s’attend pas vraiment à ce qui suit ; un décollage frénétique de guitares saturées et hypnotiques qui libèrent une énergie frénétique. Un an avant sa sortie officielle ces jours-ci, le duo avait déjà composé une première démo du morceau, comme les deux amis se le remémorent : « Les guitares resonator, le violoncelle et l’harmonica qui apparaissent à l’époque donnaient une direction plutôt folk, mais ces choix ont finalement été abandonnés pour laisser place à une esthétique plus rock et directe, au tempo plus rapide. » Pendant une session de studio hivernale, Hugo avait alors enregistré de nouvelles prises de batterie avant de réécrire les parties de guitare, rendant l’harmonie plus nuancée. Le résultat s’écoute dans cette version finale.