PREMIÈRE : Kinetic — Junun

Issu des ex-formations Be Quiet et Northod, Kinetic est un quatuor instrumental de rock alternatif bordelais composé de deux guitaristes, un bassiste et un batteur. Leurs sonorités, dynamiques et énigmatiques, rappellent celles du post-rock et krautrock anglosaxons.

Crédit photo : Anne Albertini

Les diverses influences de Romain, Clément, Pierre et Quentin offrent un aperçu des formations qui les inspirent, à l’image de Beak, Sonic Youth et Godspeed You! Black Emperor. Ils nous présentent ici « Junun », le troisième titre de leur premier EP Non-Exhaustive Cards Of Culture qui sortira très prochainement, le 28 novembre. Le clip d’« Adenium » et la vidéo-live de « Trapped Park » sont d’ores et déjà disponibles sur le compte YouTube de Kinetic.

« Junun » est la première composition de Kinetic à avoir suscité un engouement commun au sein du groupe après plusieurs mois de tâtonnements musicaux. Ce morceau est donc en quelque sorte le point de départ de cette aventure avant-gardiste. L’intention des musiciens s’est orientée vers des polyrythmies et entrelacements de mélodies simples et répétitives. Les accordages (ou plutôt désaccordages) des guitares ont été un élément central dans les compositions. Les structures rythmiques de « Junun » découlent toujours des mélodies, ce qui aboutit souvent à des métriques changeantes.

Pour ce qui est du titre, « Junun », il fait référence au film-documentaire musical du même nom, réalisé par Paul Thomas Anderson et qui prend place au Rajasthan, en Inde. Ce film a trouvé un écho particulier chez les membres de Kinetic, et c’est donc tout logiquement qu’ils se sont orientés sur un accordage très présent dans la musique orientale. « Junun » c’est presque 4 minutes d’échappée belle, entre les cordes qui ondulent et les cymbales qui bondissent.

Retrouvez Kinetic sur Facebook et Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *