Écoute exclusive d’un morceau du prochain album du groupe néo-aquitain, basé dans les Deux-Sèvres, !GeRald!. Un projet synonyme de diversité esthétique, entre rock progressif et expérimentations sonores.
Entre la Nouvelle-Aquitaine et l’Angleterre, !GeRald! est né d’une « nécessité bruitiste » en 2018. Une bonne excuse pour ce projet polymorphe, qui puise ses inspirations autant dans le rock progressif (King Crimson), le metal (Tool), Monty Python, Céline Dion ou… Nicolas Sarkozy (dixit les intéressés eux-mêmes, pas dénués d’humour). Du free form music pour reprendre leurs mots, qui mêle donc musiques avant-gardistes, cinéma art house et d’autres esthétiques musicales jusqu’alors inconnues au bataillon.
Ce projet « spasme opiniâtré qui vise votre moelle » s’envisage par ailleurs comme un Institut pour la recherche en Plomberie Innovante, ni plus ni moins. Après un premier EP en 2018, une première partie du mythique groupe de rock prog Magma, !GeRald! s’apprête donc à sortir le 18 mai prochain son nouvel effort, The Lost Tapes, qui sera suivi d’une tournée européennes jusqu’à la mi-juin. En attendant, on se plonge en exclu dans le morceau « Waterfront Act I », où piano, nappes enivrantes, montées de guitares et cris s’entremêlent pour un résultat d’un peu plus de 6 minutes. Une belle illustration du syncrétisme artistique du groupe.