Nast.404 : l’espace public comme terrain de jeu artistique

Jusqu’au 7 avril, le Bordelais autodidacte Nast.404 s’expose avec Expérimentations au Pôle Magnetic, galerie d’art contemporain aux Chartrons. Une expérience immersive pour découvrir l’œuvre d’un artiste qu’on peut également apercevoir aux détours des rues bordelaises.

« Être pleinement, toujours, curieux et libre. » Ayant grandi à Bordeaux et évolué artistiquement à Paris, Nast.404 signe avec Expérimentations son retour dans l’art bordelais, là où tout a commencé pour lui. Une façon pour l’artiste de se reconnecter aux sources de son travail, afin d’exposer un panel de son vécu de jeune artiste.

L’espace public, terrain d’expression

Nast.404 commence très jeune son expression artistique et l’offre courageusement à la vue de toutes et tous en l’exposant dans l’espace public. Refusant de se restreindre à rentrer dans des cases, il se considère comme un street artiste plasticien et peintre, mais aussi sculpteur. Soucieux des histoires qu’il raconte, il cherche à sensibiliser autour de questions parfois trop brutales quand elles sont exprimées par des mots. Il appartient ainsi à ce réseau important d’artistes qui utilisent l’art afin d’apporter une vision plus optimiste sur le monde.

Le M.U.R de Bordeaux Nast.404. Performance N°76 (Mars 2024)

Mêlant plusieurs techniques, Nast.404 dépeint la complexité de ce monde en s’inspirant des plus grands. Pour mettre en valeur certains éléments de ses tableaux, il explique qu’il aime allier le dessin, la peinture, et le pochoir – sa marque de fabrique. L’artiste crée numériquement ses pochoirs lui-même et utilise différents moyens d’expression plastiques pour nuancer son œuvre et son récit. Il travail avec un panel de couleur restreint : du blanc, du noir, et du gris, ce qui conditionne le ressenti du spectateur à une représentation authentique. 

En affrontant l’univers de la rue, il est soumis à l’évanescence. Malgré le fait que son travail soit éphémère – car résigné à des facteurs de dégradations inévitables à l’extérieur – ses œuvres ne passent pas inaperçues. 

Expérimentations 

Pour son exposition à Bordeaux la galerie Magnetic, Nast.404 souhaite mettre en lumière tout ce à quoi il a pu toucher pendant son parcours. Il organise ainsi une forme de retour aux sources et s’autorise à redécouvrir des sujets qu’il avoue avoir oubliés. Il se reconnecte à des thématiques importantes afin d’offrir un panel notable et représentatif de son art.

L’artiste aime présenter son travail comme quelque une œuvre jamais achevée ; c’est pour cela qu’il décide de l’appuyer grâce à la construction à la main de tableau à partir d’objets que l’on retrouve dans le domaine du bâtiment. Il affectionne cette idée de chantier, qui peut faire un réel écho aux histoires chaotiques qu’il choisit de raconter. 

« Mélanger les styles »

Ses œuvres sont diverses et abordent des thématiques distinctes, comme il l’évoque en parlant de l’exposition Expérimentations : « Je voulais mélanger tout ces styles pour l’exposition au Pôle Magnetic, pour retracer tout le parcours artistiques que j’ai eu » On retrouve ainsi des portraits de femmes ukrainiennes, des portraits de guerre, mais aussi tout un travail autour de statues et de l’anatomie.

Nast.404 allie l’esthétique de l’art avec la complexité de l’histoire qu’il souhaite raconter. Ses œuvres sont aussi sophistiquées ; la construction d’un visage par exemple se fait grâce à l’accumulation et à la superposition de détails. Un travail précis à voir de loin comme de prêt, pour se rendre compte de l’importance de changer son regard et son point de vue sur une œuvre.