Du 5 au 7 avril, L’Orangeade s’installe place des Quinconces à Bordeaux, proposant trois journées d’activités artistiques, sportives et musicales. Cette année, le collectif célèbre ses 10 ans d’existence au sein de la scène culturelle bordelaise. Pour marquer le coup, il propose un festival tout en musique et en animations, ouvert à toutes et à tous. On vous donne 5 bonnes raisons d’aller y faire un tour.
Crédit photos : Lucas Berthoumieu & Miléna Delorme
Pour danser sous les chapiteaux festifs
Les 10 ans de L’Orangeade se fêtent naturellement en musique ! Pendant trois jours, ce ne sont pas moins de trente DJs, circassien·nes, danseur·euses et performeur·euses qui se produiront sur les trois scènes des chapiteaux festifs. À travers une telle célébration, la mission de L’Orangeade est de soutenir la scène musicale locale et les DJs émergent·es tout en maintenant une haute exigence artistique. Le tout avec une programmation grand public, mêlant les genres et célébrant les influences plurielles.
Un tour d’horizon des artistes internationaux et locaux à (re)découvrir : le duo iconique néerlandais Kamma & Masalo et ses esthétiques house, club, funk et disco ; le collectif Divin0 explorant des sonorités latinos ; le roi du modulaire GGGG ; le duo Acidusa aux sets éclectiques ; l’incontournable local Sevenbeatz aux sets enflammés et énergiques ; la Bande de filles aux sons electro-house ; le duo péruvien Dengue Dengue Dengue qui mêle musique traditionnelle et rythmes urbains ; ainsi qu’un beau panel de collectifs DJs de la scène électronique bordelaise : Amplitudes, Carlouchina & Yellow Paup, et Cmd+O. Avec, bien entendu les DJs du collectif L’Orangeade eux-mêmes.
Pour faire une initiation sportive
En cette année olympique, L’Orangeade met l’accent sur le sport. Le samedi et le dimanche, le village sportif propose des démonstrations et initiations tous publics à des sports urbains présents aux JO. Et il y en aura pour tous les goûts : skate, basket 3×3, escalade, breakdance, BMX, handisport… ainsi que des jeux en libre accès, en bois géants, et un exceptionnel cours d’aérobic avec une ambiance des années 1980.
Pour celles et ceux à l’esprit plus compétitif, les inscriptions sont ouvertes pour les Olympiades de l’Orangeade. Celles-ci mêlent challenges sportifs, casse-têtes logiques et missions gustatives le samedi, et le grand tournoi de pétanque animé et commenté par Philippe Maurice dimanche.
Pour découvrir des artistes et créateur·ices de la scène locale
Tout au long de l’année ainsi qu’à travers cet anniversaire, L’Orangeade met en lumière la richesse du tissu artistique local. Pour ce faire, le collectif lui consacre un espace dédié au sein du festival. Les visiteur·euses pourront ainsi aller à la rencontre d’une dizaine d’exposant·es de Bordeaux venu·es présenter leur savoir-faire : fripes, créateur·ices, tatoueur·euses, artistes et artisan·nes…
Cette année, L’Orangeade s’ouvre par ailleurs à d’autres disciplines en mettant l’accent sur la danse, le théâtre et le cirque. La Cie Bivouac proposera des performances tout au long du festival. Côté musique, on sera aussi servi avec les artistes et collectifs mentionnés plus haut, Amplitudes, Carlouchina & Yellow Paup, et Cmd+O.
Pour soutenir un évènement éco-responsable
Pour souffler sa dixième bougie, L’Orangeade a à cœur de proposer un évènement écoresponsable. Le collectif travaille ainsi avec des prestataires du territoire, soucieux·ses de l’environnement. Ces dernier·es cherchent à minimiser au maximum leur impact sur les lieux exploités.
L’événement bénéficie du savoir-faire du collectif CMD+O pour créer une scénographie 100% en réemploi. Seront aussi proposées des options de restauration qui favorisent l’alimentation locale, de saison et le circuit court. Azura est impliqué également sur l’événement pour gérer efficacement ses déchets. De la communication à la logistique en passant par le choix des prestataires, l’événement s’inscrit dans une démarche événementielle durable.
Pour passer un moment convivial, entre ami·es ou en famille
Avec ses espaces conviviaux, ses jeux, animations et son offre de restauration, L’Orangeade propose un événement familial, convivial et inclusif. À chacun·e d’y trouver son compte : profiter des beaux jours en famille le temps d’un après-midi, participer aux jeux et animations, ou bien passer la soirée sur la piste de danse.