Après deux ans d’absence et trois éditions précédentes, La Jimonière et Cmd+O investissent de nouveau la Rock School Barbey samedi 15 octobre avec le quatrième épisode de leur format Vertigo. Une soirée où musique, mapping et scénographie se mêlent. C’est à cette occasion qu’on a souhaité interrogé les deux collectifs sur leur inspirations scénographiques et artistiques.
Cmd+O
Cmd+O (à prononcer « Commando ») est un collectif d’architectes scénographes bordelais, fondé en 2016 par un groupe d’étudiants de l’École d’Architecture et de Paysage de Bordeaux. Le Commando pratique aujourd’hui un « touche-à-tout culturel » et invente sa pratique totale à la fois au service des projets des autres et de ceux qu’il invente lui-même. Le collectif conçoit et construit des objets et/ou des moments uniques avec une sévère allergie au le gaspillage, à l’échelle du morceau de bois ou du morceau de ville.
1024 — Référence structuration
« Déformation professionnelle : cabinet d’architectes scénographes, spécialisé dans les installations qui font jouer son et lumière dans l’espace. C’est cette pratique totale qui nous inspire : l’ambition de la maîtrise des divers éléments qui font une émotion spatiale (des sens à la conscience du lieu comme objet politique). »
6B : Julien Beller — Occupation transitoire
« C’est l’occupation modèle, à la française : à Saint-Denis (93), le 6b s’est implanté dans un interstice urbain qu’il a comblé progressivement, au fil d’une évolution incrémentale et hautement située. La pertinence du lieu tel qu’il existe aujourd’hui vient de cette sagesse et lui confère une légitimité institutionnelle : le PLU est modifié pour laisser la place au 6b de pérenniser son activité collective. »
Bruit du Frigo — Le Situé
« Le Bruit du Frigo se forme au détour d’un sujet de mémoire étudiant qui reste aujourd’hui sa colonne vertébrale : la découverte des espaces périurbains. Le sujet d’un mémoire étudiant pour le fondateur Yvan Detraz qui dessine autour de Bordeaux une cartographie empirique des espaces sous-estimé de la métropole pour des randonnées, puis des refuges. L’activité actuelle de Bruit du Frigo est par essence fondée sur ce rapport au lieu, à l’antipode de l’élitisme. »
Vertigo 2 — Expression
« Ici la référence est plutôt dans le concept que nous avions mis en place avec la Jimonière pour la venue de MYD et Aleksandir : un objet central iconique, choisi en lien avec la direction artistique, qui est détourné et mis en scène. L’univers qu’il illustre se déploie dans la Rock School Barbey, il le nourrit à son tour et la thématique s’épaissit des couches diverses qui se mettent à son service : objets, son, mapping. »
La Jimonière
Collectif bordelais, la Jimonière organise depuis 2016 des soirées culturelles en terres girondines. Fort d’une vision de la fête qui lui est propre, l’association propose des expériences originales et éphémères autour de différentes thématiques. Ainsi, à travers diverses scénographies généreuses et souvent interactives, l’association composée de 8 membres actifs dont 2 DJs essaye de donner des couleurs aux soirée bordelaises.
Daft Punk à Coachella en 2006
« Un autre vaisseau qui se pose à Coachella cette fois-ci. Le mystère autour de la performance des Daft. Quelque chose de grandiloquent, de visuellement époustouflant avec on l’imagine l’investissement qui va avec (de confession de Pedro Winter, c’était grandiloquent également). »
Beats n cubes — Étienne de Crécy
« Parce que quand c’est sorti en 2007 , c’était une claque visuelle et sonore: des animations 3D sur une façade de 6m par 6, tout un univers plutôt en avance sur son temps. »
Mothership Connexion
« Pour le « Swing down sweet chariot, stop and let me ride ! »(samplé par Dre). Avec l’arrivée magique de la soucoupe sur scène, nous a permis d’envisager les choses en grand et de ramener des choses sur scènes qui n’avait rien à faire là ! (comme un bateau par exemple, coucou les Cmd+O »).
Triple D
« Pour le réemploi de matériaux (notamment de palettes) et des scènos tous terrains en intérieur/ extérieur, décorer des évènements de tous types comme des (gros) festivals, envisager la signalétique comme partie de la décoration de l’évènement. »