Passage en revue de 17 événements et lieux à arpenter à l’occasion des 42e Journées européennes du patrimoine et du matrimoine à Bordeaux. Avec pour thème le « patrimoine architectural », cette édition est riche en propositions ; on en a sélectionné certaines à ne pas manquer, entre (re)découvertes de musées, héritage queer, installations sur l’espace public ou coulisses de théâtres.
Chantier du Musée de la Création Franche
En travaux et fermé au public depuis 2024, le Musée de la Création Franche de Bègles met à l’honneur la Maison Sire, site historique de l’institution en pleine mutation. L’occasion de prendre connaissance du projet d’extension du musée et de se « projeter dans les futurs locaux du musée ». Un concert du groupe Les Caprices de Marianne clôturera par ailleurs les journées de visite.
- Lieu : Musée de la Création Franche, 58 Av. Maréchal de Lattre de Tassigny, 33130 Bègles
- Si vous aimez : musée, musique
- Lien et informations

Conférence « Du patrimoine d’hier au patrimoine de demain : construire un musée aujourd’hui »
Samedi 20 septembre à 15h00, le Musée et les Amis du Musée Mer Marine de Bordeaux organisent dans l’auditorium du lieu une table-ronde dédiée à une thématique importante : comment construire un musée aujourd’hui. Seront réunies différentes personnalités pour répondre à la question telles qu’Olivier Brochet (architecte et professeur d’architecture, concepteur de musées), Norbert Fradin (Collectionneur, mécène et fondateur du MMM), Laurence Knobel (architecte-ingénieur), Johana Molinier (professeur de collège) ainsi que le journaliste de Sud-Ouest Christophe Loubès à la modération.
- Lieu : Musée Mer Marine, 89 Rue des Étrangers, 33300 Bordeaux
- Si vous aimez : musées, tables-rondes
- Lien et informations
Dans les coulisses du tnba et du conservatoire
Le tnba – Théâtre national de Bordeaux Aquitaine et le conservatoire dévoileront leurs coulisses samedi 20 septembre. Des visites – pour l’instant complètes – inédites pour en savoir plus sur l’histoire des bâtiments ; celui du tnba servait d’entrepôt de stockage de sucre au XVIIIe siècle et le conservatoire représente une clé de sol vu du ciel. Des « surprises musicales » sont par ailleurs prévues.
- Lieu : tnba, 3 Pl. Pierre Renaudel, 33800 Bordeaux & Conservatoire de Bordeaux – Jacques Thibaud, 22 Quai Sainte-Croix, 33800 Bordeaux
- Si vous aimez : théâtre, musique
- Lien et informations
Dézip ouvre la Base sous-marine
Lieu emblématique du patrimoine bordelais, la Base sous-marine se découvrira lors de ce week-end grâce à l’association Dézip. Résidente des espaces via le « lieu culturel de proximité » Boîte Noire (aux côtés de Le Grand Incendie), elle y présentera Garona, une « nouvelle création visuelle et sonore consacrée à la mémoire fluviale ». Une création explorant l’imaginaire de la Garonne à travers celles et ceux qui la pratiquent, de manière intime ou professionnelle. Une exposition « grand format » de photographies d’archives sera également proposée, jusqu’au 27 septembre.
- Lieu : Base sous-marine de Bordeaux, 284 Bd Alfred Daney, 33300 Bordeaux
- Si vous aimez : arts visuels, photographie, DJ set
- Lien et informations

Queer Heritage
La Boîte sous le Lit, Queer Code et la Maison des Femmes de Bordeaux unissent leurs forces pour célébrer l’héritage et le patrimoine queer. L’événement aura lieu à la Maison des Femmes de Bordeaux ; une exposition y sera proposée autour de l’histoire et la mémoire des Maisons des Femmes de San Francisco et de Bordeaux.
- Lieu : Maison des Femmes de Bordeaux, 11 place du Palais 33000 Bordeaux
- Si vous aimez : cultures queer, archives LGBTQIA+
- Lien et informations
La Cité Bleue en fête
C’est la troisième édition de La Cité Bleue en fête, moment festif et convivial idéal pour découvrir ce lieu culturel du quartier des Bassins à Flot. Village associatif, marché de créateur·ices, visites guidées, banquet, concert, bulle d’enfants, animations culturelles & sportives, jeux d’extérieur, buvette, restauration… Ce sera le samedi 20 septembre et ce sera clôturé par un concert du groupe NapKings Blues Band.
- Lieu : La Cité Bleue, 176 rue Achard, 33300 Bordeaux
- Si vous aimez : musique, créateur·ices, banquet
- Lien et informations
La mémoire du quartier Capucin Saint-Michel
La Halle des Douves propose, pour ces Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine, de (re)découvrir le quartier Capucin Saint-Michel. À ciel ouvert, des lectures, balades, ateliers, exposition, témoignages et même une fresque vidéo en soirée y seront proposées, « pour célébrer les récits d’hier et d’aujourd’hui ».
- Lieu : Marché des Douves de Bordeaux (4 Rue des Douves, 33800 Bordeaux)
- Si vous aimez : archives, musique, apéro
- Lien et informations

Les Archives de la Gironde
Les Archives de départementales de la Gironde sont fermées tout au long de l’année. Elles ouvrent donc leurs portes spécialement à l’occasion de ces Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine. Tout au long du week-end, ses deux sites (Balguerie-Stuttenberg et le celui rue d’Aviau) seront accessibles. L’occasion de découvrir « une présentation des métiers des archives et des documents rares et précieux qu’ils conservent dans ces murs. » Visites, tables-rondes, et atelier d’observation seront également proposées.
- Lieu : Archives départementales de la Gironde (72-78 Cr Balguerie Stuttenberg & 13 rue d’Aviau, 33000 Bordeaux)
- Si vous aimez : patrimoine, archéologie, archives
- Lien et informations

Les balades de l’Alternative Urbaine
Bastide, Bègles, Bacalan, Bas Floirac, Saint-Michel ; pour ces Journées patrimoniales, l’Alternative Urbaine organisent des balades gratuites pour (re)découvrir des quartiers de la métropole bordelaise. Encadrées par des guides éclaireurs urbains bénéficiant d’un accompagnement socio-professionnel, ces marches permettent d »inventer de nouveaux récits sur la ville.
- Lieu : plusieurs balades dans plusieurs quartiers proposées
- Si vous aimez : urbanisme, marche
- Lien et informations

Les Voix du Matrimoine
Medusyne met à l’honneur les voix du Matrimoine à l’occasion de ces Journées ! Au cœur de l’iconique Cour Mably, son équipe proposera un « week-end féministe, festif et pluridisciplinaire ». Fidèle à son ADN, le collectif bordelais convoquera une diversité d’artistes issues de la scène hip hop locale, tout en programmant des expositions immersives, des ateliers créatifs et culinaires, des rencontres… Et un solide plateau musical, en compagnie de Luxie, Techno Circus, le collectif Mellifera, Vitamlyn, DJ Ly, JoYeuX JoYauX…
- Lieu : Cour Mably, 3 Rue Mably, 33000 Bordeaux
- Si vous aimez : rap, danse, féminisme
- Lien et informations

Maison Marandon
Labellisé « lieu culturel de proximité » par la Ville de Bordeaux, la Maison Marandon ouvre ses portes aux publics lors de ce week-end patrimonial. Hébergeant plusieurs structures culturelles (Bâbord, La Belle à l’Ouest et ABCD’ART), le lieu invite les « curieux·ses, habitant·es du quartier ou futur partenaires » à venir découvrir son écrin niché dans le quartier de Nansouty. Visites, ateliers et rencontres y seront proposés.
- Lieu : Maison Marandon, 49 Rue Dubourdieu, 33800 Bordeaux
- Si vous aimez : musique, arts, danse, cinéma
- Lien et informations

New Era
Samedi sera l’occasion de voir émerger la première édition du format « New Era » porté par le label électronique bordelais Grape City. Ce sera du côté de la chapelle du Crous, monument historique de la ville de Bordeaux. Rarement exploité pour un événement de ce type, le lieu résonnera aux sonorités expérimentales, électroniques et ambient d’une série d’artistes de la scène locale, notamment le duo de pop Angine (lauréat du tremplin Pulsations du Crous), l’autre duo Hanna & Robbie, piaconcept, Nähya et Juniore. Le tout sera augmenté d’un travail d’art visuel de deux étudiantes de la section Arts Plastiques – Design de l’Université Bordeaux Montaigne. « Entre écoute et contemplation », l’événement propose une approche alternative du patrimoine locale.
- Lieu : La chapelle du Crous, 18 Rue du Hamel, 33800 Bordeaux
- Si vous aimez : musiques électroniques et expérimentales, patrimoine religieux, arts visuels
- Lien et informations

Sur la grève en feu – Acte II
Le Square Dom Bedos s’animera samedi 20 septembre avec une installation vivante des artistes Lou-Andréa Lassalle et Rémi Groussin. Investissant le pied de la fontaine de Sainte-Croix, le duo y propose une « œuvre sculpturale et performative, évolutive, sonore et lumineuse. » Une façon de se réapproprier l’espace public et de célébrer les liens entre patrimoine et création contemporaine, avec une réflexion portée sur le Vivant. Des visites flash et commentées par une médiatrice rythmeront la journée, ponctuées de performances et de rencontres avec les artistes.
- Lieu : Square Dom Bedos, 5 rue des Beaux-Arts, 33800 Bordeaux
- Si vous aimez : installations, créations sonores, espace public
- Lien et informations
Sur les pas d’un ouvrier bastidien du XIXème
Une visite pour découvrir les réalités de la vie d’un ouvrier du XIXe siècle du quartier de la Bastide. On y explore le quotidien de Louis, guidant les visiteurs et visiteuses de ce côté de la Garonne, dans un contexte de réunion des deux rives par le Pont de Pierre et d’industrialisation croissante de la rive droite de Bordeaux.
- Lieu : Départ Place de Stalingrad et arrivée à Darwin
- Si vous aimez : vie ouvrière, industrialisation
- Lien et informations
Trésors de BU
Pour ces Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine, l’Université Bordeaux Montaigne dévoile quelques-uns de ses « trésors » extraits du patrimoine documentaire de l’université et conservés dans ses bibliothèques. Des visites commentées seront proposées grâce à l’association Archimuse, vendredi 19 et samedi 20 septembre. Des rencontres qui se déroulent en parallèle de Les Initiales, festival de rentrée de l’Université qui « marque le lancement de l’année universitaire. »
- Lieu : Université de Bordeaux Montaigne – Campus de Pessac
- Si vous aimez : lecture, bibliothèque
- Lien et informations

Villa Valmont
Situé à Lormont et ouvert tout au long de l’année avec une riche programmation pluridisciplinaire, la Villa Valmont se découvre aussi lors de ce week-end célébrant le patrimoine et le matrimoine. Pour l’occasion, on pourra y apprécier des visites commentées pour en savoir plus sur cette ancienne chartreuse du XVIIIe siècle, ou encore une promenade d’écriture poétique et sensorielle en petit groupe. À noter pour clôturer la journée du samedi : une conférence sur l’anarchisme chrétien !
- Lieu : Villa Valmont, 20 Rue Sourbes, 33310 Lormont
- Si vous aimez : arts de l’écriture, espaces verts
- Lien et informations

Visite guidée du Glob théâtre
Samedi 20 septembre, le Glob théâtre ouvre ses portes pour faire découvrir celles et ceux qui y travaillent, ainsi que les artistes qui l’animent. Rouvert depuis 2023 après des travaux, le lieu est chargé d’histoire, entre faïencerie et tonnellerie propre au paysage bordelais. Aujourd’hui ouvert sur son quartier, le lieu (organisé sous forme de coopérative) défend la découverte de la création contemporaine : ce sera l’occasion d’en prendre connaissance à l’occasion de ces Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine.
- Lieu : 69 Rue Joséphine, 33000 Bordeaux
- Si vous aimez : théâtre, création contemporaine
- Lien et informations
