Grainzilla, le fanzine bordelais qui célèbre l’argentique

L’argentique, une pratique du siècle passé ? Pas si sûr, au regard de l’engouement que cette pratique connaît encore. A l’air du tout numérique et du tout à portée de main en un clic, certaines personnes décident de redonner ses lettres de noblesse à cette photographie qui propose un autre rapport au temps. C’est dans cette démarche que s’inscrit Grainzilla, fanzine de la région bordelaise dont le quatrième numéro vient de paraître.

Un fanzine fédérateur, contre la fuite du temps

Derrière ce projet et ces beaux ouvrages, son initiateur souhaite partager une passion, proposer une publication papier à celles et ceux qui, depuis des années ou seulement quelques mois, font de la photo. Avec comme volonté et objectif l’envie de découvrir des images de passionné.e.s de l’hexagone. Pratiquant de façon solitaire cette passion qu’est l’argentique dans le port de la Lune et sa région, Aurélien Bouyssou a donc décidé de lancer Grainzilla, partant du constat d’un manque de communauté à l’échelle locale à même de pouvoir échanger et partager autour de cette culture. Un fanzine sur l’argentique donc, qui se veut inclusif, ouvert, non élitiste, respectueux et monochrome, faisant la part belle aux collaborations diverses et à l’écriture originale.

Pour construire pareil univers, son auteur suit son propre chemin, motivé et guidé par son imagination sans limite et une rigueur à toute épreuve. L’envie d’apporter sa pierre à l’argentique en France a permis à Aurélien Bouyssou de créer un support fédérateur qui fait l’unanimité. Un pied de nez à celles et ceux qui consomment du contenu machinalement sans prendre le temps de l’apprécier. Grainzilla propose une toute autre expérience, privilégiant le temps long, la qualité à la quantité.

Grainzilla, fanzine argentique

Pensé à la fois pour les amateurs de photographie ou les simples curieux, ce fanzine en surprendra plus d’un. Le lire, c’est en effet l’occasion d’y découvrir un test de pellicule mené d’une main de poète, des mini-séries concoctées par une belle mixité de photographes. Le choix du noir & blanc donne une intemporalité aux clichés qui s’inscrit parfaitement dans la démarche du zine.

Girlzilla & déjà un cinquième numéro prévu

Le dernier numéro qui vient de paraître, titré Girlzilla, propose des images de participantes de France, et de Belgique, qui ne se connaissent pas mais dont la passion pour l’argentique a créé une belle dynamique. Un numéro 100% féminin qui rappelle l’importance de chacune au sein de cette communauté d’aficionados de la photographie. Pour la plupart d’entre elles, il s’agit d’ailleurs de leur première publication dans un format papier. Et pas la peine de feuilleter l’ouvrage bien longtemps pour prendre conscience de la qualité des images proposées.

Pour la suite, un cinquième numéro est déjà prévu pour début 2021. Et d’autres beaux projets sont dans les tuyaux.En attendant tout ça, les passionné.e.s et amateur.rice.s de photographie, pourront découvrir les belles initiatives du Labo Photo Révélateur d’Images et suivre les débuts de La Bobine Bordelaise. Ces deux lieux méritent leur place dans le paysage argentique bordelais tout comme Grainzilla qui a sa place dans vos bibliothèques !
}

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *