Un Hors Saison digital pour les FrancOff à La Rochelle

Dans le cadre de leur cinquième saison, les FrancOff s’adaptent au contexte sanitaire. Se déroulant habituellement en parallèle des Francofolies de la Rochelle pendant 5 jours dans divers lieux de la ville, le Off a pris la décision de mettre en place une série d’événements stream, pour maintenir une programmation et une activité sur la saison 2020-2021. Prochaine étape le samedi 26 décembre en guise de cadeau de Noël à domicile avec une soirée digitale diffusée sur Facebook à 21h. Pensé en collaboration avec le Coconut festival, le concert met en avant deux formations nantaises : le duo Labotanique et Lenparrot. 

Crédits visuels : Les FrancOff

Les FrancOff, un festival à part entière

Depuis 2016, les Francofolies ont accueilli un petit frère du nom « les FrancOff « . Sa venue au monde a un but très précis ; valoriser des talents émergents de la scène nationale et locale, tout en faisant vivre à 100 à l’heure le cœur de la ville rochelaise à l’heure de la tenue du festival grand frère l’été venu. À raison de plusieurs concerts gratuits par jour, c’est une véritable opportunité pour le public, notamment local, de découvrir tout un pan de la création musicale contemporaine.

Se déroulant habituellement sur cinq jours dans différents lieux emblématiques de la Rochelle, le Off a déjà accueilli depuis sa création plus de 200 artistes et groupes, exploré une vingtaine de lieux rochelais, et vu défiler plus de 15000 festivaliers ! Pour son édition anniversaire (les cinq ans, prévus à l’été 2020), des festivités de taille avaient été prévues, avec 2 à 10 concerts par jour, une centaine d’artistes présentés, 40 concerts, avec un bon tiers de talents locaux. La suite de l’histoire, tout le monde la connaît : la pandémie, l’annulation de toute forme de concerts debout depuis mars 2020, et donc l’annulation dans sa forme initiale de cette cinquième édition des FrancOff.

Un contexte sanitaire initiateur de nouveaux formats : Hors Saison

Comme de nombreux festivals cet été, les Francofolies n’a pas pu accueillir ses milliers de festivaliers et a vu sa programmation reportée à l’été 2021. Même chose pour les FrancOff donc, même si, pour l’équipe bénévole derrière le projet, il était inconcevable de renoncer à toute forme de diffusion musicale. D’où la mise en place, à la mi-juillet, d’un open air. Au-delà, l’association, qui réfléchit d’habitude à un cycle Hors Saison (série de concerts live tout au long de l’année) a pris la décision de maintenir certains activités, afin de faire grandir la communauté des FrancOff et continuer de promouvoir la révélation d’artistes émergents.

La philosophie de ces événements est également d’impulser des coopérations artistiques avec les structures culturelles du territoire. Mais également, d’encourager le faire ensemble et la solidarité en cette période complexe pour tous — Aurore Saby, cofondatrice et DA des FrancOff – le Off des Francofolies

Cette démarche s’inscrit dans la volonté de la structure de continuer de proposer à son public des propositions artistiques, et, comme nous l’explique Aurore Saby, cofondatrice et DA des FrancOff « d’impulser des coopérations artistiques avec les structures culturelles du territoire. Mais également, d’encourager le faire ensemble et la solidarité en cette période complexe pour tous ». En effet, chaque date de ce Hors Saison (4 au total sur 2020-2021) a été pensé en collaboration avec d’autres acteurs culturels de la région. Le premier de la saison s’est passé en octobre en coproduction avec le Chantier des Francos à la Fabuleuse Cantine de la Rochelle, tandis que le deuxième est prévu le samedi 26 décembre.

Hors Saison, samedi 26 décembre

26 décembre : 1 stream, 1 date Hors Saison et 2 formations nantaises

En coproduction avec le Coconut Music Festival et enregistré chez Hortense par le Collectif Calm, la deuxième date Hors Saison accueillera deux formations nantaises, dès 21h00 : Lenparrot et le duo Labotanique.

Le premier, de son vrai nom Romain Lallement, délivre de délicates rythmiques, une atmosphère magnétique, garantissant vraisemblablement « frissons, sensation de vertige face à la pureté de cette voix ». Une prestation suspendue dans les airs donc, qui laisse présager une expérience quasi-immersive dans le cadre de ce concert sensible aux touches jazzy. L’occasion de découvrir son dernier album en date ; Another short album about love.

De son côté, Labotanique s’affirme à travers son style et son singularisme, entre rap et chanson. Sous couvert d’une pop végétale, le duo expérimente, fouille et triture ses sons, faisant de la création sonore la colonne vertébrale de sa démarche artistique. Anciennement agronomes, on comprend le tropisme des deux garçons à s’aventurer sur ce terrain, avec la valorisation d’histoires de plantes dans leur œuvre, incarné dans Expressions Végétales.

Pour les curieux, les prochains Hors Saison auront lieu en mars et mai 2021 dans d’autres lieux partenaires du festival, qu’on a hâte de découvrir.
}

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *