Family Guys, l’exposition qui se sert d’Instagram comme vitrine

Initié par Paf atelier et conçue par le studio de design graphique bordelais Bureau Nuits, l’exposition Family Guys réinvente les modalités de promotion d’œuvres en ligne. Se déroulant exclusivement sur Instagram du 4 juin au 4 septembre, celle-ci sollicite une cinquantaine de designers et architectes qui bénéficient d’un espace virtuel original pour mettre en avant leurs travaux.

Un compte fermé, un avatar énigmatique, une typo atypique : c’est la première vitrine de Family Guys (@familyguys.works) sur Instagram. Apparu mi-mai sur les réseaux, le compte a rapidement dévoilé ses contours: « 1 exposition, 50 artistes designers architectes, 1 lieu ».

Diffusion culturelle à l’heure du Covid-19

À l’heure d’une épidémie de coronavirus qui a ravagé le secteur culturel et poussé les acteurs et actrices du milieu a réinventé leurs pratiques de diffusion artistiques en ligne, l’initiative de Paf atelier et du consortium qui l’accompagne fait mouche. « Ce moment nous montre de manière pragmatique qu’il n’est plus envisageable de penser individuellement notre rapport à la création de nouveaux objets, de nouveaux espaces, nouveaux services, mais aussi de nouvelles expositions » indique l’équipe derrière le projet.

Partant de ce postulat, les initiateurs de Family Guys ont conceptualisé une exposition qui se déroulerait uniquement sur le réseau social Instagram, « lieu marqueur de rapprochement social par excellence ». Tout a ainsi été pensé pour correspondre aux usages de cette plateforme, de l’interface en passant par les contenus.

Comment utiliser une plateforme existante comme un lieu d’exposition réfléchie et pensée pour accueillir du public ?

Pensé à travers une approche design, l’exposition virtuelle s’approprie parfaitement les codes d’Instagram pour valoriser au mieux les œuvres, tout en offrant une expérience utilisateur optimale. « Comment utiliser une plateforme existante comme un lieu d’exposition réfléchie et pensée pour accueillir du public ? » ; telle est la question posée par l’équipe de Family Guys. Avec comme réponse et résultat un compte actif proposant une toute nouvelle façon d’exposer en ligne. Une solution intéressante pour d’autres acteurs culturels en recherche de nouvelles façons de promouvoir du contenu artistique.

50 artistes designers architectes mis à l’honneur

Du 4 juin au 4 septembre 2020, ce sont ainsi pas moins de 50 artistes qui seront mis à l’honneur sur Family Guys. Chacune et chacun bénéficieront de la plateforme pour promouvoir une ou plusieurs de leurs œuvres. Tous ces objets (mobiliers, installations, etc…) « constituent un catalogue de formes et d’usages, reflétant notre période actuelle » et se dévoileront progressivement jusqu’au 4 septembre.

En vue d’exposer digitalement ces œuvres, les concepteurs ont pensé des manières originales pour les présenter. Discussions, images 3D, interviews vidéos… Différentes façons de valoriser les objets ont été mises en places pour contextualiser chacun d’entre eux et mieux comprendre leurs spécificités. Les discussions permettent également de mieux comprendre la démarche des designers présentés, ainsi que « leurs histoires, leurs choix pour produire, dessiner et envisager le design de demain. »

En vue de concevoir cette exposition originale, Paf atelier a mobilisé des compétences très variées, dans une démarche de recherches. Ce sont ainsi des designers graphistes, des artistes 3D, des architectes ou des designers sonores (le studio BRANKS) qui ont joint leur force en vue de proposer ce nouveau service original au service de la promotion d’œuvres. Parmi eux, on retrouve notamment Bureau Nuits, studio basé à Bordeaux qu’on a déjà pu retrouver derrière la création d’identités pour la FIMEB ou le projet Scene city porté par Le Type.
)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *