En Charente-Maritime, à Meschers-sur-Gironde, le festival Les Sables Électroniques propose un événement éco-responsable engagé sur la préservation de son écosystème. Organisé sur une plage par l’association Les Sonorités Diatoniques, le projet se veut le plus à l’écoute de son territoire et travaille étroitement avec sa scène locale. Portrait d’un jeune festival déjà très mature à plusieurs niveaux.
Les Sables Électroniques est un festival de musiques électroniques évoluant dans un cadre idyllique. Entre les falaises, la forêt et les vagues de la plage des Vergnes, l’événement se déroule à Meschers-sur-Gironde. Concerts, DJ sets, ateliers familiaux, masterclass, performances… Le festival pluridisciplinaire dans ces formats se veut inclusif, ouvert à toutes et tous.
Derrière le projet, l’association Les Sonorités Diatoniques a mis en place cet événement dans la lignée de ceux que la structure organise tout au long de l’année. Avec, comme boussole, la promotion de la diversité artistique et musicale, et un engagement particulièrement appuyé sur les questions écologiques. Un engagement d’autant plus marqué compte tenu du contexte dans lequel évolue l’association et où elle déploie son festival Les Sables Électroniques.
Une équipe associative animée par des valeurs communes
L’équipe de l’association Les Sonorités Diatoniques est composée de plusieurs membres passionné·es de musique. Ils et elles ont comme objectif commun de promouvoir les métiers du spectacle vivant, à travers différentes casquettes. L’équipe est accompagnée de fervents bénévoles dans la poursuite de ses missions. Ils et elles mettent ainsi en place des manifestations culturelles tout au long de l’année.
Animée par de fortes valeurs communes, l’équipe de l’association travaille actuellement pour obtenir une labellisation RSO (responsabilité sociétale des organisations). Celle-ci permettrait d’officialiser les actions que cette association met en place durant ses événements et, plus généralement, d’accélérer l’adoption de pratiques en faveur du développement durable. L’association souhaite ainsi mettre en œuvre des actions concrètes auprès de chaque acteur·ices qui participe à la viabilité de ses événements (public, artistes, prestataires, collectivités…). Le but étant de réduire les impacts environnementaux et sociétaux de chaque événement.
Lors notamment du festival Les Sables Électroniques, l’équipe du festival réalise une véritable campagne de sensibilisation afin de protéger l’environnement sensible qui l’entoure. Elle met en place des actions grâce à des affichages sur place, de la communication orale, des toilettes sèches et gobelets réutilisables, des brigades vertes et une équipe circulation. Une collaboration avec l’association Zero Waste Pays Royannais est également en place, ainsi que l’édification d’un stand de tri des déchets avec comme objectif de supprimer les poubelles sur le site. L’ensemble de ces actions est une façon de sensibiliser les publics de l’association sur ces différentes questions. Le choix des lieux de son déploiement participe à cette dynamique.
Une nouvelle image du territoire
L’association Les Sonorités Diatoniques a choisi un endroit d’exception pour son festival Les Sables Électroniques. La plage des Vergnes, à Meschers-sur-Gironde, accueille les festivalier·es pour une expérience musicale dans un cadre idyllique. L’événement propose ainsi une véritable déconnexion d’un contexte urbain, les pieds dans le sable et la tête entre les falaises et la forêt. Le festival s’accommode par ailleurs des rythmes des marées.
C’est en lien avec ce cadre non-urbain que l’ensemble de l’événement se construit. Celui-ci se déroule hors-saison. Un choix conscient et éclairé de l’association, pour favoriser le tourisme de proximité et la venue d’habitant·es familier·es du territoire. Malgré cela, son succès est tel qu’il commence à attirer au-delà de la région. Ainsi, il est possible de mettre en valeur à la fois son patrimoine culturel et environnemental. L’équipe le valorise, en permettant à un public de le découvrir ou de le percevoir d’une autre façon « à travers des activités organisées dans la journée, comme le brunch de produits locaux ou alors la balade contée sur les plages de Meschers-sur-Gironde. » explique l’équipe du festival.
Un festival conscient engagé au niveau local
L’association derrière Les Sables Électroniques s’engage afin de proposer des animations culturelles tout au long de l’année sur son territoire. Elle dynamise ainsi la zone géographique dans laquelle elle évolue et s’engage à différents niveaux sur le plan musical. D’abord en essayant de déconstruire certains préjugés dont souffrent encore trop les musiques électroniques. Ensuite en faisant la promotion d’artistes émergent·es et de sa scène locale, dans une logique de circuit-court.
L’événement favorise par ailleurs le lien social en plaçant l’inclusion au centre de ses priorités. L’équipe se sert ainsi de la musique pour réunir les habitant·es de son territoire et le public du festival. Celui-ci se veut donc bien intergénérationnel, en donnant la possibilité autant à des familles qu’à des jeunes étudiant·es de participer à l’événement, selon leurs moyens. De plus, l’association envisage ce lien social comme un outil au service de la sensibilisation de plus en plus de personnes sur les questions environnementales et les actions qu’il est possible de réaliser à leur échelle : respect du vivant et de l’environnement dans lequel ils sont, réduction des déchets…
Toujours dans une logique de circuit-court, le festival encourage le recours aux prestataires locaux. Chaque commerçant·es, membre de l’équipe technique et producteur·ices est ainsi sélectionné·e selon ce critère. Une façon de réduire son empreinte en encourageant l’employabilité du territoire, tout en renforçant son attractivité.