Des warehouses au Rocher de Palmer : Fugitiv’ en 4 dates marquantes

Le samedi 2 avril, Fugitiv’ investira le Rocher de Palmer pour une soirée entière mêlant artistes locaux et 2 djs de la scène techno européenne. L’amstellodamoise KI/KI, la berlinoise Tigerhead et les bordelais Asier et Loner se succéderont derrière les platines. Habitué des formats en warehouses, le collectif qui « s’est créé de façon impromptue au détour d’une soirée d’anniversaire » expérimente pour la première fois l’organisation d’un tel événement dans une salle de concert comme celle de Cenon. À cette occasion, son équipe revient sur quatre temps marquants dans la vie de Fugitiv’.

1/ Les prémisses d’une longue histoire (29 octobre 2017)

« La première soirée, c’était vraiment quelque chose. Une ébauche, qui allait pourtant être initiatrice de grandes choses. Personne ne connaissait encore notre collectif, nous n’avions aucune notion pour ce qui est d’organiser des soirées, mais nous avions un lieu incroyable entre les mains et surtout une détermination délirante. Jamais organisé de soirée, oui. Mais par contre, la fête, elle, nous connaissait. Rave party dans des champs boueux, soirées plus académiques en club, festivals en tout genre. Le monde de la nuit nous le connaissions bien et nous avons essayé, sans le vouloir, de créer un entre deux qui était propre à nos attentes.

La première c’était un gros challenge pour nous, comme une mission impossible

Fugitiv’

Nous ne savions pas encore qu’il allait y avoir une suite, mais la pression était vraiment palpable et certaines craintes s’installaient : peur que personne ne vienne, peur que les seules personnes présentes trouvent ça à chier (rires) ou encore, peur que les flics viennent stopper notre petite sauterie (on l’a échappé de peu). La première c’était un gros challenge pour nous, comme une mission impossible et la soirée en a vraiment pris la tournure. Finalement c’est presque 300 personnes qui ont joué le jeu et 300 personnes qui ne réalisaient pas l’expérience qu’ils venaient de vivre. La machine Fugitiv’ était lancée ! »

2/ Brazzartville (29 septembre 2018)

« Brazzart, c’était notre sixième soirée de l’année et elle signait aussi nôtre première année passée ensemble. Ce première anniversaire, le 29 septembre 2018, allait changer notre façon de voir les choses. C’est là où nous avons vraiment commencé à voir grand, avec une approche bien plus professionnelle que les précédentes. Scénographie par nos soins, jeux de lumières, système son, c’était digne d’un festival. Nos amis de Nuit Chromée, et leurs connaissances, avaient peint dans son intégralité le bâtiment (le début d’une belle collaboration avec eux). Les stands de prévention d’ Ekinox étaient présents. Le Chill out de Shapatea servait thé et autres boissons chaudes à nos invité·es. Une soirée sous le thème de l’Inde qui nous a fait prendre conscience du bébé qu’on avait entre les mains. »

3/ Connexion 01 (FUGITIV X RAIZ) avec Clara Cuvé, Somewhen, Kepler, Beatum (14 décembre 2019)

« Deux ans après la création du collectif, pas mal de choses ont changées. Les soirées sauvages que nous avions organisé durant ces deux premières années, avaient retentis dans tout bordeaux. Une communauté fidèle nous suivait, d’évènements en événements et ce, pour notre plus grand bonheur. Nous ne réalisions qu’à moitié tout ce qui était entrain de se passer. Par la même occasion et en toute logique, plusieurs club bordelais se sont intéressés à nous. Nous générions de la visibilité et c’est pour cela que plusieurs collaborations, avec différents clubs, ont vu le jour par la suite.

Cette soirée du 14 décembre était vraiment spéciale pour nous. Déjà parce qu’on invitait des artistes que l’on admire, mais aussi parce que c’est la première fois que l’on sollicitait un autre collectif.

Fugitiv’

Le 14 décembre 2019, nous avons donc décidé de créer notre propre soirée légale, en collaboration avec RAÍZ, une grande première ! Avec la location de l’espace DS, nous avons pu recréer l’ambiance et l’énergie qui régnaient dans nos soirées sauvages ; où tout du moins s’en approchait. Deux scènes, une scénographie incroyable créée par De Natura Rerum, des jeux de lumières futuristes, un système Funktion-One en quadriphonie en intérieur et un void en extérieur. Cette soirée du 14 décembre était vraiment spéciale pour nous. Déjà parce qu’on invitait des artistes que l’on admire – Somewhen, Kepler, Clara Cuvé, Beatum – mais aussi parce que c’est la première fois que l’on sollicitait un autre collectif. »

4/ Les 4 ans de Fugitiv’ en novembre 2021

« Notre dernière soirée hors club, c’était pour fêter nos 4 ans ! C’est avec un format XXL que nous avons voulu marquer le coup le 11 novembre dernier. Nous avions séparé l’événement en deux temps forts. Une partie nocturne, qui se déroulait en warehouse le samedi soir, avec une techno très puissante, propre à Fugitiv’ et un after boat party, le dimanche après midi, qui lui, était sous le signe de la minimal. 

Pour la partie nocturne, Stef Mendesidis, Léa Occhi et Benabou se sont enchaîné·es aux les platines, ainsi que deux de nos résidents : Porteix et Lost Data. Le dimanche après-midi, ce ne sont pas moins de dix crews locaux, maîtres dans le digging, qui ont fait tanguer la péniche du Burdigala. Une ambiance electro, minimal et house de fin de week-end en compagnie de Mates, Distill, Épilogue, Hill Billy, Maracuja, Phonik, Sonanse, et les Viatiques, qui avaient enchaîné 8 heures de b2b exclusifs. Un incroyable week-end d’anniversaire qui nous a fait vraiment chaud au cœur à toutes et tous ! »

Les 4 ans de Fugitiv’

« Nés en warehouse désaffecté et now we’re here, un parcours diversifié jonglant entre politiquement correct et marginal de la vie nocturne. L’équipe Fugitiv’ toujours pleine de fougue, a encore de belles choses à vous montrer pour cette année 2022 et pour les années à venir ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *