En décembre dernier, Ola Radio dévoilait son podcast dédié à la musique dans le quartier Saige Formanoir de Pessac. Retour sur les coulisses de la création de l’émission, un projet porté en partenariat avec Domofrance, auquel Le Type a été associé.
Début décembre 2021. Il y a de l’agitation à l’ESAAC (Espace Social et d’Animation Alain Coudert), centre social situé au cœur du quartier Saige Formanoir de Pessac. En cause ? L’équipe d’Ola Radio, la webradio pilotée par Alice la Terreur et Oliver Foster, est venue présenter son podcast enregistré dans le quartier. Sont présent·es sur place une trentaine de personnes, parmi lesquelles des jeunes, des plus âgé·es, des hommes, des femmes, toutes et tous venu·es écouter cette émission de 30 minutes dédiée à la place de la musique dans leur quartier. Résultat ? « Il y a eu une très belle réception de la part des acteur·ices et du public présent. Le centre social se montre enthousiaste à l’idée de renouveler l’expérience » confie Alice.
Le contenu du podcast ? Alice et Oliver, bien aidé·es par Sara et Joudia, deux jeunes filles habitant dans ce quartier, ont passé plusieurs jours sur place pour aller à la rencontre des habitant·es de Saige Formanoir à Pessac, afin de savoir quel type de musique elles et ils écoutaient, et quels souvenirs y étaient associés. L’occasion de découvrir une diversité musicale presque étourdissante : chaâbi, raï, zouk, reggaeton, salsa, bachata, kizomba, chanson française, électro, coupé décalé et rap, évidemment, musique privilégiée des jeunes, bien représentée par le rappeur Alphamass, star du quartier.
Le podcast a été co-construit avec le centre social du quartier. Parmi les autres acteur·ices impliqué·es : le centre commercial de Saige (lieu central du quartier), où l’équipe d’Ola Radio s’est rendue pour rencontrer des habitant·es. Elle est également allée directement chez eux et chez elles, pour partir à la découverte d’histoires étonnantes, comme le récit de cette dame d’origine chilienne venue en exil en France après que son mari ait été en prison sous le régime de Pinochet. « Pour nous, c’est un des moments les plus forts de ces quelques jours passés sur place » raconte Oliver.
La genèse du podcast
À l’origine du podcast, après un premier atelier radiophonique concluant, le bailleur social Domofrance, par l’intermédiaire de son représentant Olivier Ricard, demande à l’équipe d’Ola Radio si elle veut à nouveau travailler sur un projet permettant de créer du lien au sein du quartier, notamment entre les anciennes et les jeunes générations. Alice et Oliver se disent qu’un projet autour de la musique pourrait permettre de transcender les frontières entre jeunes et plus ancien·nes, entre les classes sociales, et déconstruire les idées reçues au sujet du quartier de Saige.
Alors, en concertation avec le centre social, notamment par l’intermédiaire de Tarik, l’un de ses animateurs, ils et elles avancent et élaborent ensemble le projet. Et, après quelques revirements de bords, notamment dus aux aspirations de chacun·e, ils et elles aboutissent à un consensus : ce sera une émission radio d’une trentaine de minutes, ré-écoutable, dédiée aux genre musicaux écoutés par les habitants du quartier, et Alice et Oliver seront accompagnés de deux jeunes filles qui fréquentent le centre social.
Résultat ? Même si certain·es habitant·es ont parfois été réticent·es à l’idée de répondre aux questions, la plupart ont joué le jeu, enthousiasmé·es à l’idée qu’on vienne les voir pour parler d’autre chose que de violence dans ce quartier à l’image historiquement négative. « Les femmes ont notamment répondu présentes, alors que les hommes étaient un peu plus en retrait, sur la retenue » remarque Alice. « Le podcast a permis de mettre le doigt sur le désengagement des pères dans les temps festifs et de partage, avec une pointe de nostalgie pour une époque où le lien intergénérationnel était plus aisé » détaille Olivier Ricard de son côté.
Quid de la suite ?
Alors que les habitant·es ont montré qu’ils et elles étaient globalement satisfait·es de cette expérience lors de la restitution en public fin décembre, l’engouement autour de ce projet est également visible sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, où la vidéo de 2 minutes illustrant le podcast a été partagée à de multiples reprises par les résident·es de Saige. Bref, mission accomplie pour l’équipe d’Ola Radio. « Certain·es habitant·es nous ont même confié qu’ils avaient appris des choses sur leur quartier en écoutant le podcast » note Alice.
De quoi donner des idées pour la suite ? Alors que « le prochain podcast sera sans doute sur la culture gastronomique, le développement durable, l’anti-gaspi », les membres d’Ola Radio ont hâte de retrouver les habitant·es et de mobiliser d’autres jeunes sur ce nouveau podcast. Olivier Ricard, lui, voit encore plus loin : « à plus long terme, nous étudions la possibilité d’investir davantage certain·es acteurs et actrices du paysage culturel : Medusyne qui a mené sur nos quartiers des actions très innovantes et courageuses, CMD+O avec qui nous préparons un beau projet sur Bègles, Ola Radio et quelques surprises qui parleront aux connaisseurs des cultures urbaines » déclare-t-il. De quoi attendre la suite avec impatience.