Le 5 novembre 2022, le tandem bordelais Bricksy&3G a rassemblé 9 artistes de son entourage pour fêter la sortie de son dernier projet musical Tangerine au Rocher de Palmer. À cette occasion, les deux prodiges qui façonnent les prods du rap underground retracent leur parcours.
Crédit photo : Julien Simon
« On a écrit l’histoire ce soir ! », clame Bricksy accompagné de 3G sous les tonnerres d’applaudissements qui clôturent l’événement. Après le concert, les princes du beatmaking bordelais siègent avec humilité sur un canapé des loges du Rocher de Palmer. Dans la pièce, des gobelets et emballages vides, vestiges d’une soirée réussie. Un seul survivant, le champagne. Ils s’accordent une pause arrosée pour saisir ce qu’ils viennent de réaliser. Mission accomplie : Bricksy & 3G ont inscrit cette soirée dans les mémoires du rap underground local.
Premiers pas
« Avoir la chance d’entendre des bons sons depuis qu’on est petit, c’est ça qui a construit nos morceaux », admettent les deux artistes, l’un dans le rock, l’autre dans les musiques du monde, soul, jazz et funk. Pour ces beatmakers, l’amour de la musique est une affaire de famille. La première approche de Bricksy se fait par la batterie, le scratch et le mix. Son père, créateur de « Musiques de nuit » (association qui met en avant les musiques du monde) et directeur du Rocher de Palmer, lui transmet ses références. Fasciné, Bricksy se lance dans la prod sous le nom de Bricksplugz.
Pour 3G, c’est la même histoire. Son père, amoureux du rock, l’initie à la musique et construit son oreille. Adolescent, il devient fan de ce style à son tour et découvre le rap avec ses camarades. Rapidement, il s’achète une MPC et commence le sampling.
Bricksy x 3G
Férus de hip hop, les deux beatmakers font leur rencontre en 2017. L’un fait une prod, l’autre y ajoute une mélodie. Le courant passe : « c’est une chance de s’être trouvés, parce que c’est pas facile de tomber sur quelqu’un avec qui tu vas t’entendre à la fois musicalement et humainement », reconnaissent Brickys & 3G. À deux, ils produisent pour Souley, 8ruki, 6pa, Yuri et bien d’autres rappeurs, avant de sortir UP ! en 2021, ce qui va les propulser sur le devant de la scène : « Il y a eu un déclic, c’est le premier projet où les gens nous ont vu différemment. »
Dans leurs mixtapes, ils réunissent des artistes de la scène underground : Khali, La Fève et BabySolo33, chefs de file du mouvement : « Nos projets, c’est aussi des marqueurs temporels, on sollicite des rappeurs ancrés dans une époque donnée. » Le 14 octobre 2022, un post paraît sur Instagram dévoilant la cover de leur nouveau projet,Tangerine. Si UP ! annonçait la couleur de leurs ambitions, « Tangerine en est une continuité, mais en plus abouti », et le témoin d’une nouvelle vision. Le nom explosif de la mixtape, traduction anglaise de « mandarine » et la cover inspirée par le film d’aventure Bandits, Bandits de Terry Gilliam résonnent avec la détermination des deux beatmakers. Un casting prometteur qui regroupe notamment Mairo, La Fève, Babysolo33, H-jeune-Crack et Realo.
Diggers pro
La composition en duo les amène à faire des prods toujours plus originales, poussant l’un dans des directions qu’il n’aurait pas prises sans l’autre : « Quand on fait des sons, Bricksy commence, après je me mets à sa place et je bosse sur ce qu’il a fait, ou bien l’inverse », expliquent les artistes. Les sonorités mélodiques de leurs prods puisent leur source dans ce qu’ils écoutent au quotidien, car bien qu’ils aient hérité d’une solide culture musicale, les 2 beatmakers sont en recherche permanente de nouveaux sons.
Inspirés par Chief Keef et la scène de Détroit (Rio Da Yung Og ou BabyTron) dont ils admirent l’énergie, Bricksy se nourrit aussi du rap français, diggant en permanence des pépites sur SoundCloud, ainsi que de l’indie rock comme Eyedress. 3G cite de multiples références en rap US tels que Young Slo-Be, Marijuana Xo, Joe Pablo, et des artistes plus hybrides comme Weiland.
La tête remplie de mélodies, les 2 beatmakers n’ont pas de plan en préparation pour la suite, si ce n’est la sortie de quelques clips pour couronner leur projet. Avant de se remettre à la composition, les princes profitent des retombées de Tangerine, à streamer sur toutes les plateformes d’écoute.