13 morceaux pour définir les musiques globales par l’association Global Body Music

L’association Global Body Music promeut les musiques globales par la diffusion d’émission de radios (sur Le Protocole Radio) et la création d’événements festifs et culturels. Surnommé Bam! Bam!, leur premier événement se déroulera au Lab Room le 26 novembre. Avec comme leitmotiv un « line-up local et (une) musique globale », l’événement verra se succéder musiciens et DJs locaux. Allant de la musique traditionnelle brésilienne à l’afro-house, en passant par la musique des Caraïbes des années 1980 et la batida lisboète, la soirée sera placée sous le signe de la diversité musicale. Pour l’occasion, Global Body Music a préparé cette playlist éclectique pour mieux définir ce son global.

Jean-Claude Kerinec et Staff Elmeddah — Samba (Disques Pierre Verany)

« Les deux percussionnistes Jean-Claude Kerinec et Staff Elmedda nous offrent sur leurs albums Mamba Percussions, Volumes 1 et 2, un florilège de percussions inspirées des rythmes africains, arabes, brésiliens, sud-américains et européens. « Samba » est extrait d’un premier album enregistré en 1982 et sorti sur le label indépendant Disques Pierre Verany. Ce dernier fût racheté par le label français Arion qui propose un des catalogues les plus complet de musique traditionnelle du monde entier. »

)

Hedzoleh Soundz — Rekpete (Soundway Records)

« On ne présente plus le label anglais Soundway Records qui délivre depuis 2002 des compilations, des rééditions et des albums originaux de musique africaine, antillaise, latine et asiatique. Ce titre « Rekpete » est issu de l’album du groupe ghanéen Hedzoleh Soundz initialement sorti en 1973. Soundway le réédite en 2010 pour le plus grand plaisir des amateurs de musique traditionnelle teintée de rock occidental. »

)

Konkolo Orchestra — Blue G. (NYP Records)

« Konkolo Orchestra est un groupe suisse naviguant entre jazzy afrobeat et highlife. Ils participent avec ce titre « Blue G. » à la compilation Global Riddims 5 du label NYP Records. Le fondateur de ce label, Tony Heynen, nous avait fait l’honneur de participer à notre émission de radio en 2021, avec une sélection africaine et européenne. »

)

Pat Kalla & Le Super Mojo — Laissez-moi danser (Favorite Recordings)

« Pat Kalla est un de nos chanteurs contemporains préféré. Sa musique est un métissage d’african groove, de funk caribéen, d’afro-disco, d’afrobeat et de makossa. Son premier album Jongler a été produit par le génie lyonnais Bruno “Patchworks” Hovart (Voilaaa, Mr President, Taggy Matcher, Uptown Funk Empire, etc.) et le second Hymne à la vie par Guts (rien que ça !). Pat Kalla est le promoteur d’une scène world lyonnaise ultra dynamique et novatrice. »

)

James Stewart — Atlantic River Drive feat. Ayuune Sule (Mawimbi Records)

« Autre lyonnais, James Stewart est un activiste de la world music et notamment celle de l’Atlantique noir. Le musicien ghanéen de kologo Ayuune Sule l’accompagne sur ce titre sorti sur le label parisien Mawimbi Records. Ce dernier défriche les musiques afro-contemporaines depuis une dizaine d’années, avec des sorties remarquées d’artistes comme Afriquoi, Onipa ou Loya, des compilations et les propres productions du crew Mawimbi. »

)

Praktika — Fôli Folle feat. Ko Saba (Blanc Manioc)

« Premier invité de notre émission Global Body Music, Praktika a sorti son premier album Benkadi en 2020 en collaboration avec des musiciens et chanteurs ouest-africains. Le clip de « Fôli Folle » nous plonge dans une course effrénée dans Bamako sur une musique électronique mariant les sonorités modernes et traditionnelles. Praktika est signé sur le label Blanc Manioc, fer de lance des musiques électroniques africaines. Les compilations Nyamakala Beats contiennent de nombreuses pépites parfaites pour faire bouger les foules. »

)

DJ Danifox — Xupetilson (Príncipe)

« Minimaliste, rythmique et dérivée du kuduro angolais, la Batida est représentée par le label Principe qui rassemble les plus talentueux producteurs portugais. Cette musique est née dans la banlieue de Lisbonne et envahie désormais toute l’Europe. Ses artistes (Nidia, DJ Nigga Fox, DJ Lycox, DJ Marfox, etc.) écument désormais les clubs et les festivals européens afin de répandre leurs rythmes chaleureux. Le clip de « Xupetilson » nous plonge dans le quotidien de ces artistes en constant renouvellement. »

)

XL Mad & anyoneID — Gyal (Numa Crew)

« LE track dancehall de l’été 2022, « Gyal » est extrait de l’excellent EP Nah Trust Dem issu de la collaboration entre le DJ/producteur français anyoneID et le MC/producteur italien XL Mad. Les 6 titres de l’EP évoluent entre dancehall, reggaeton, drill et trap et nous envoient direction les tropiques. »

)

Vudufa — Kumbanga Riddim (Basy Tropikalne)

« Vudufa est un duo de producteurs basé à Lima au Pérou qui avait également participé à notre radio show. Ce titre «Kumbanga Riddim » est extrait de leur EP sorti sur l’excellent label défricheur Basy Tropikalne. Vudufa explore les connections entre les styles latino-américains et les rythmes afro-périuviens sous une atmosphère électronique. Ils représentent le dynamisme de la scène électronique actuelle de Lima (Tribilin Sound, Dengue Dengue Dengue, etc.). »

}

fiyahdred — Anyway (Do It)

« Fanatique d’UK Funky, fiyahdred est une productrice et DJ du sud de Londres et fait partie d’une nouvelle génération repoussant les limites d’un son influencé par le funky. Elle nous a fait l’honneur de participer à notre radio show, mélangeant funky, UKG, amapiano et gqom. Ce track « Anyway » caractérise ses influences par la fusion parfaite de funky et d’amapiano. »

}


Mechant Mechant — Le Grand Maza

« Autre invité de notre émission, Mechant Mechant, est un groupe lyonnais (encore !), composé de Nessim Nazal, Rookie Sanchez et Pedro Del Son. Partageant une soif commune d’exploration musicale et passionnés de la nouvelle vague croissante de la scène électronique basse tropicale et mondiale, leurs expérimentations sonores les ont amenés à composer des morceaux dansants mettant en place des rythmes saccadés, déstructurés et complexes remplis de mélodies folles. Mechant Mechant mélange les genres, les styles, les cultures, sans hiérarchiser entre gqom, UK Bass, mahraganet, baile bunk, tant que la musique invite le public au voyage et à la danse. »

}

Cash From Hash — Jangala

« Le portuan Cash From Hash est le prince de la hard-drum portugaise. Ses productions clubs et percussives se retrouvent sur l’excellent label XXIII. Ses influences sont à découvrir dans un mix diffusé au cours de notre émission de juin 2021. »

}

DJ Lag & Unticipated Soundz — Amanikiniki (Good Enuff)

« Pour terminer cette selecta, voici le clip d’« Amanikiniki » du boss du gqom DJ Lag. Il nous transporte dans les townships de Durban où la musique et la danse sont omniprésents. A l’instar de cette scène Sud-africaine, ce titre est ultra envoutant, répétitif et dansant. »

https://www.youtube.com/watch?v=eF-6Leay_XA
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *