Créée en 2009, la DJ Art School – aujourd’hui communément appelée Art School – est une école dédiée à la formation de métiers émergents dans le domaine du son et de la musique. D’abord axée sur les musiques électroniques, l’école attire maintenant un public varié. Son objectif principal : transmettre la culture et la passion des métiers liés à l’ingénierie sonore, en alliant art et technique. Zoom sur une école bordelaise qui forme la nouvelle génération aux métiers du sons.
Art School est la première école du genre en France à proposer des formations sur la production MAO (musique assistée par ordinateur), à savoir la production musicale et l’art du DJing. Avec le temps, ces domaines – tout comme le monde de la musique dans son ensemble – ont grandement évolué. C’est pourquoi la formation cherche constamment à innover dans son approche pédagogique et à s’adapter aux développements du milieu.
Une voie de professionnalisation
L’école se veut avant tout professionnalisante, autant sur les intervenant·es qu’elle mobilise, que sur le contenu des formations qu’elle propose. De plus, elle n’hésite pas à renouveler et adapter son matériel en fonction des évolutions et innovations du marché. « La légitimité de nos formations et de nos modes d’apprentissage repose sur les diverses expertises liées aux parcours de chaque intervenant·e au travers de leurs cursus professionnels et artistiques respectifs » explique ainsi l’école.
Les périodes de stage inscrits dans le cursus d’Art School participent de cette dimension professionnalisante. Ce fut le cas pour Stéphane Bidi, ancien élève de l’école et auteur récent d’un album de 8 titres. Il témoigne : « En deuxième année j’ai eu la chance de faire un stage chez Globe Audio, un studio de mastering à Bordeaux. Ensuite j’ai continué par moi même à faire quelques sessions studio. Le fait de faire plusieurs styles de musique, d’entendre tout et n’importe quoi, ça a vraiment développé ma capacité auditive, et puis j’ai beaucoup appris des autres artistes, ingés sons et autres professionnels. » Cette mise en lien des élèves avec d’autres acteur·ices du secteur contribuent à faire de la Art School une voie de professionnalisation.
Même son de cloche du côté de Pia Porlier, de son nom d’artiste piaconcept, qui explique à quel point les connexions offertes dans le cadre du cursus aide à se frayer un chemin au sein d’un milieu pas toujours facile d’accès : « Ce qui m’a été le plus formateur durant cette formation reste le travail de mon live set, les différents exercices de sound design, et mon stage à Montpellier dans le label Contre Jour qui m’a beaucoup apporté et qui m’a propulsé sur la scène électronique en me proposant par la suite de produire mon premier EP Plural. »
Une diversité de formations
Parmi les formations proposées par l’école, il y a celle d’ingénieur du son, sound designer et manager de projets. D’une durée de 3 ans, « cette formation s’adresse aux personnes souhaitant exercer des postes à responsabilités dans le domaine de la musique, de l’audiovisuel ou de l’art de la scène » décrit l’école. Au cours des 3 années, 4 temps forts sont proposés, dont un semestre dédié à l’apprentissage du DJing, un autre à la production assistée par ordinateur, un à l’expertise de la régie son et un autre dédié à l’ingénierie sonore.
Cette diversité de formation n’est pas sans déplaire à certain·es élèves, comme Quentin Arzel (de son nom d’artiste Kuarz) : « La Art School s’adapte en fonction de chaque niveau de connaissance ou de maîtrise et aide à peaufiner là où le niveau est moins acquis. » Il poursuit, en expliquant sa vision musicale qui entre en résonance avec les valeurs de la Art School : « L’école pousse à une certaine ouverture d’esprit que chaque artiste et professionnel·le devrait avoir. Aujourd’hui la musique c’est comme une mode, elle est en perpétuelle évolution et elle est amenée à changer avec le temps. C’est pour ça que je conseille de ne pas rester dans une seule branche ou style de musique, mais d’avoir l’oreille fine pour enrichir son style et sa connaisse, ce qui peut amener à collaborer avec d’autres artistes et créer quelque chose de nouveau qui peut être aboutira. »
Autre formation, celle de régisseur son, de production musicale et de DJ. « Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant exercer dans le secteur du spectacle ou de l’audiovisuel. Véritable technicien, le régisseur son s’occupe de tout ce qui a trait à la sonorisation » raconte les plaquettes de l’école. Cette formation est elle étalée sur deux années. Une autre formation, celle de DJ, se concentre sur une année. Avec, derrière, l’idée de proposer des initiations autant techniques qu’artistiques. Parmi les autres formations dispensées au sein de la Art School, celle de production musicale ou de DJ remixer.
Ces formations permettent d’acquérir de multiples connaissances, notamment si on s’intéresse à d’autres méthodes de travail et d’autres styles de création. C’est ce que raconte piaconcept : « L’école m’a permis d’acquérir des connaissances de sound design qui m’aident encore aujourd’hui, et de découvrir du matériel analogique ou hardware pas toujours facile d’accès. Ça m’a permis également de découvrir les méthodes de travail de mes camarades de classe et du coup de m’ouvrir sur des styles différents. J’ai pu aussi découvrir le live set et me rendre compte à quel point je trouve ça passionnant ! »
Des cours mixant des événements
Voilà plus de 10 ans que la Art School existe. Au fil des années, l’école a évolué progressivement, proposant de plus en plus d’outils au service de la formation et de la promotion de ses élèves. En 2013 par exemple, les Shake Art ont vu le jour. Le concept ? Des événements de fin de journée réunissant artistes et musicien·nes pour une soirée pluridisciplinaire, accueillant autant des concerts que des expositions ou des DJ sets. Ces événements sont ouverts au grand public et permettent de faire découvrir l’univers des artistes y participant, qu’ils soient extérieurs ou non à Art School – et de faire rayonner les élèves de l’école. La prochaine aura lieu le vendredi 26 mai.
Par ailleurs, chaque été l’école met à disposition des « stages vacances ». Plus précisément, des stages de DJ remixer ou de production musicale. L’idée derrière est de proposer des voies de découverte pour les personnes voulant expérimenter dans ces domaines. De la même manière, le centre de formation déploie chaque année un « DJ Day », à savoir une journée entièrement dédiée à l’apprentissage du DJing. Cette journée est ouverte à toutes et tous dès 8 ans, et s’adresse à tous les niveaux.
Des travaux et de plus en plus d’étudiant·es
En 2020, l’école a entrepris plusieurs travaux de rénovation, dans le but de renouveler et faire grandir leur parc matériel et leurs locaux. Elle dispose aujourd’hui de 4 studios avancés, un espace DJ accompagné de 3 cabines dédiées, ainsi qu’un espace scénique servant les expositions artistiques, les événements live (concerts & DJ set) et autres masterclass.
Par ailleurs, il n’est pas rare que ces dernières reçoivent des artistes et technicien·nes professionnel·les. Joris Delacroix, Aazar, DJ Skillz, Electric Rescue ou encore Luca Pretolesi se sont par exemple déjà rendus au sein de l’école. Grâce à ses locaux grandissants, Art School s’est vue offrir la capacité d’accueillir de plus en plus d’étudiant·es, et surtout la capacité d’assurer un meilleur encadrement pratique comme matériel dans les différentes formations. Un renouvellement essentiel pour des formations telles qu’ingénieur son ou régisseur son, qui requièrent un tel encadrement.