Akki n°02 : derniers jours pour commander la revue (thème : périphéries)

Lancée fin 2020, notre revue papier Akki poursuit son chemin et son exploration des marges néo-aquitaines. Pour son deuxième numéro, c’est le thème des périphéries qui est mis à l’honneur. Il reste quelques jours pour précommander un exemplaire et soutenir ce projet de média local et indépendant sur KissKissBankBank.

Mercredi 30 juin, de 19h30 à 21h00, retrouvez les équipes d’Akki et de Le Type au Musée d’Aquitaine pour une table-ronde au sujet d’Akki, dans le cadre d’Isulia.

Crédit visuel : Bureau Nuits

Après avoir proposé une documentation des contre-cultures régionales pour son premier numéro, Akki s’attardera pour son deuxième sur les périphéries dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Périphéries néo-aquitaines

Marges des centre-villes, les périphéries regroupent un ensemble hétérogène d’espaces allant des zones périurbaines au milieu rural, des quartiers en friches aux banlieues, des aires pavillonnaires aux territoires délaissés. À travers le choix de ce thème, il s’agit de décentrer le regard, afin d’observer comment se déploient certaines initiatives et pratiques culturelles ou artistiques, en dehors d’un cadre strictement urbain.

C’est donc une invitation à découvrir et appréhender autrement la région Nouvelle-Aquitaine qui est ici proposée, pour regarder ce qui éclot dans ses interstices et ce qui émerge au cœur de ses marges territoriales. L’occasion de se poser la question du rôle de ces franges, de ces zones oubliées, pourtant pour certaines particulièrement prolifiques, inventives et fertiles sur le plan artistique ainsi qu’en termes de fabrique de projets alternatifs. Au total, une vingtaine d’articles rythmeront la lecture de ce numéro de 130 pages.

La couverture du deuxième numéro d’Akki, une photo réalisée par Bureau Nuits.

Parmi eux, on retrouve notamment un entretien avec l’anthropologue Eric Chauvier sur l’imaginaire en milieu périurbain, des focus sur des lieux artistiques situés en zones périphériques (Chantier Public à côté de Poitiers, La Métive dans la Creuse, le Chalet Mauriac dans le Sud Gironde…), des tribunes de collectifs (Fugitiv’, Sonanse, La Barrak, Moï Moï) qui interrogent la place de la fête en dehors des villes, une représentation du Sud Ouest par un écrivain charentais, le portrait d’artistes qui développent leur pratiques hors des cadres urbains… Autant d’analyses qui, prises bout à bout, proposent un autre récit sur la vie culturelle régionale.

Revue locale, soutien nécessaire

Pour mener à bien ce projet, les équipes du Type et d’Akki ont lancé il y a quelques semaines une campagne de précommande sur la plateforme KissKissBankBank. Avec un objectif de 300 précommandes, celle-ci permet à la revue d’être produite dans de bonnes conditions, en vue de pouvoir rémunérer l’ensemble de la chaîne de production locale du projet.

C’est en effet l’une des spécificités d’Akki : proposer un projet entièrement conçu à Bordeaux et dans la région Nouvelle-Aquitaine. L’imprimeur (SODAL) est localisé à Langon (en Gironde), tandis que le studio (Bureau Nuits) en charge de la direction artistique de la revue est basé à Bordeaux. Quant à nos contributeurs et contributrices, ils et elles vivent entre Poitiers, la Creuse, Bordeaux, le Pays basque et l’ensemble des départements de la région.

Pour que nous puissions continuer de mener un tel projet, nous avons besoin de vous. Vous qui nous suivez depuis des années, des mois ou quelques semaines, aidez-nous à faire d’Akki une revue qui porte un autre regard sur le paysage artistique de la région. Votre soutien est indispensable pour que nous puissions avoir les moyens de cette ambition : continuer de promouvoir des cultures émergentes et alternatives locales qui souffrent d’un manque de reconnaissance mais qui sont pourtant au cœur du renouvellement des pratiques, ici comme ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *