Eclectype #67 – La playlist néo-aquitaine – juin 2021

Rendez-vous mensuel afin de découvrir de nouveaux artistes issus de la scène bordelaise et de la région tout en redécouvrant des pépites locales bien de chez nous, enfouies parfois dans les bas-fonds des internets. Sans trier, on sélectionne de manière éclectique dans cette playlist des univers parfois très différents, du rock psyché à la house en passant par le hip hop ou le rap, toujours dans une démarche de promotion de la création, émergente ou non, à Bordeaux et ses alentours.

Crédit photo : William Millaud

Neida – Frantic

C’est tout chaud, ça vient de sortir sur le label Bardouin Music du lyonnais Hyas et d’ESBA : le producteur Neida du collectif SUPER Daronne a encore frappé. Il signe aux côtés d’autres talentueux artistes une frappe acid et breakée taillée pour les clubs : « Frantic ».

}

Laroze – Don’t Make Me Over

Le DJ et producteur bordelais Laroze a sorti plus tôt dans le mois un nouvel EP ; Don’t Make Me Over. Oscillant entre disco, acid et deep house ces quatre tracks fitteront parfaitement à la réouverture prochaine des clubs annoncée pour le 9 juillet. Un EP qui confirme, s’il le fallait encore, les qualités du song-writing du producteur qui en profite pour rendre un bel hommage à un morceau magnifique de Dionne Warwick.

https://soundcloud.com/laroze/sets/dont-make-me-over-ep-slowb04-2021
}

J-Silk – Dreaming Awake

« Dreaming Awake », c’est le nouveau morceau du trio bordo-londonien J-Silk. Les influences soul et électro ainsi que le chant doux et mélodieux donnent à chacun qui l’écoute la possibilité de divaguer, méditer. Mais tout en restant éveillé ; le clip fascinant et coloré de Rachel Seropian mérite d’être admiré

}

Smokey Joe and the Kid – Mama Gave Ya

Nouveau track de Smokey Joe and the Kid sorti tout droit de leur prochain album. Ça groove, ça claque et ça danse. C’est un « Jungle Boogie » version musiques actuelles où l’on peut entendre cuivres discos se mêler à des rythmes effrénés. Et tout cela dans une ambiance soirée déjantée offerte par le clip décalé du collectif Hotu. Un sacré hommage moderne à Soul Train.

}

Cirfa feat. Cheu-B – Liasse

Cirfa et Cheu-B ont encore frappé sur une prod signée Omerta et Rekoba. Prenez une boutique de luxe bordelaise, du champagne, des liasses et le décor est planté pour ce son rap made in Sud Ouest.

https://www.youtube.com/watch?v=I0h2yKyPS4U&ab_channel=Cirfa300
}

Jacques – Vous (Obsimo Remix)

Remixer une seconde d’un morceau c’est tout à fait possible et le duo bordelais Obsimo nous le prouve. Un concept original et une toute autre version de la seconde 14 du son de Jacques ; un beat accéléré qui fera taper du pied, avec des synthés lancinants, une ambiance techno-pop onirique et une nouvelle manière de dire « vous » . Comme quoi, d’une seconde de musique peut naître tout un univers.

}

Loryas – Sacrifices (feat. Vörse)

En s’associant avec le musicien et beatmaker Vörse sur le deux titres Perséides, le jeune rappeur Loryas offre un son à la fois doux et puissant, tant dans la prod que dans le chant et les paroles.

}

The Lost Meridian – Caterpillar

Un morceau aux influences rock et trip hop des années 1990 pour dénoncer le quotidien puis les angoisses des femmes subissant le harcèlement sexiste et les violences sexuelles : « Caterpillar ». Illustré d’un clip qui prend aux tripes en collaboration avec le collectif Collage Féministes Bordeaux.

}

ROUGH SESSION #2 Flanagan feat. Louise (“Colors Of Men”)

Les lives Rough Session permettent à Flanagan de s’exprimer à travers des tracks acoustiques qui lui tiennent à cœur ainsi qu’à nous faire découvrir le talent de ses ami.e.s. Il a composé « Colors Of Men » pour Louise, l’harmonie de leur deux voix qui se mélangent sur la guitare acoustique est une ode à l’amitié. 3 minutes de pure douceur.

}

Baboune – Pas Le Temps

Un premier extrait de son EP Hess Life qui sort dans les bacs le 25 juin et ça annonce déjà la couleur. Une prod musclée et un flow millimétré, si vous aimez le rap le vrai c’est chez Baboune que ça se passe. Le clip va vous rendre fou.

}

Neida – DSO (a short film by Roni)

Double dose de Neida dans cette playlist ! Sorti en mars 2021 il existe enfin un clip pour cette pépite acid breakée du producteur bordelais. Hommage à la rave des années 90 à travers cette short story enivrante et poétique made in Roni (boss du label Nehza Records sur lequel est sorti l’EP de Neida), il ne reste qu’une chose à faire : « suivre le lapin blanc » et danser jusqu’au bout de la nuit sous les lights des stroboscopes.

}

Alexandre Charles – Mississippi Garonne

Alexandre Charles est auteur, compositeur et interprète sur son nouvel EP Estuaire. Dans « Mississippi Garonne » , il chante ses racines de la Dordogne à l’Estuaire, sur des airs de blues, de soul et de jazz.

}

Kemi – Courir

Auteur, compositeur, interprète bordelais de 24 ans, Kemi produit en toute indépendance sa musique, depuis maintenant deux ans. Son premier EP Asanka partie 1 est sorti le jeudi 24 juin dernier et on se plaît à écouter cet extrait du projet entre sonorités électroniques et hip hop. Un talent notamment repéré par La Souterraine. A suivre, donc.

}

SIZ – From The Sea To Your Mind

On termine avec ce magnifique morceau de SIZ, signé sur le label Flippin’ Freaks qu’on apprécie particulièrement ici. Sorti conjointement sur Howlin’ Banana Records, le morceau shoegaze/grungy est un unreleased du premier album de l’artiste, Liquid, produit par Arthur de JC Satan en 2019 et ré-enregistrés au Macaroni Studio près de l’océan Atlantique. C’est lourd et léger en même temps, c’est parfait pour entamer le mois de juillet et l’été en toute décontraction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *