Le festival Octofolies fête ses 10 ans du 31 mai au 2 juin. Organisé dans un cadre idyllique au au Château La Grave Béchade, dans la commune de Baleyssagues (Lot-et-Garonne), l’événement explore une diversité artistique et de formats. On a listé 5 raisons de s’y rendre pour l’occasion.
1/ Profiter d’un cadre champêtre dans un château du Lot-et-Garonne
Le festival Octofolies se déroule dans un lieu iconique, hors du temps : le Château La Grave Béchade, situé dans la commune de Baleyssagues, dans le Lot-et-Garonne. Ce magnifique monument possède également son propre parc et localisé au beau milieu des vignes. Un cadre champêtre de tranquillité, propre au milieu rural. Avec son domaine de 290 hectares, ce lieu offre un tas de possibilités pour un festival.
C’est dans ce cadre que le festival Octofolies se déploie et vise plus grand pour sa dixième édition. Chaque endroit du lieu va en effet être aménagé afin de le mettre en valeur et de rendre possible les idées des membres de l’association pour créer une ambiance singulière pour les festivalier·es.
2/ Célébrer les 10 ans de l’association Octofolies
À la genèse de ce festival initialement landais, on retrouve un projet entre frères et sœurs. Avec comme volonté de réunir amis et famille dans le jardin de leur maison d’enfance, autour d’une fête musicale et conviviale, les intentions se transforment et s’incarneront avec les Octofolies.
L’événement représente des styles musicaux peu répandus sur leur territoire et ce n’est qu’en 2017, après un engouement important qui dépasse les frontières, que les Octofolies deviennent un festival. Grâce au soutien important de leurs bénévoles et celui de la mairie du village, l’association parvient à créer un moment de rassemblement important ouvert à tous. L’équipe l’installe d’abord dans les Landes, puis dans le Château La Grave Béchard dans le Lot-et-Garonne et propose une programmation de plus en plus riche et diversifiée.
3/ Apprécier une diversité de formats dans une ambiance familiale et décontractée
Le festival Octofolies propose 3 formats différents. Avec sa volonté de réunir et d’offrir une ambiance familière, un camping est proposé pour profiter des 3 jours et des 2 scènes en toute tranquillité. Par ailleurs, Le Parc est une scène extérieure ouverte en journée et jusqu’à minuit. Celle-ci se dresse dans un cadre de verdure, au pied du Château. Il y a également La Halle, qui prend le relais de minuit jusqu’à l’aube, une scène intérieure se déployant dans la halle centenaire. Pour compléter tout cela, il y aura des animations, des jeux, des stands et des foodtrucks. Une baignade dans une piscine surveillée sera aussi possible. Une ambiance décontractée est mise à l’honneur pour que chaque festivalier·e puisse y trouver son compte et se sentir bien. En somme, un festival culturel pluriel.
4/ Découvrir une variété musicale dans sa programmation
La programmation du festival est pensée afin de montrer la richesse de la diversité musicale. La ligne artistique ne se cantonne pas à une seule esthétique : l’équipe choisit différents formats pour exposer une grande variété des cultures électroniques : performances lives, live bands, DJs sets et performances audacieuses.
Le festival tente ainsi de réunir un large public. Une expérience collective riche en découverte et en diversité. Cet événement est par ailleurs un tremplin pour les artistes émergent·es de la scène locale et régionale ainsi qu’une plateforme de diffusion d’autres artistes, comme par exemple le duo Mac and Wester, l’adepte de « slow-gigging » Nono Gigsta ou encore Louis the 4th.
5/ Soutenir un projet animé et porté à partir de fortes valeurs communes
Le projet est également porté pas des valeurs importantes. Ses membres privilégient le circuit-court et la mise en valeur des richesses du territoire dans lequel ils et elles évoluent. L’équipe propose ainsi des denrées artisanales avec des produits venant du terroir et mettent en valeur les commerçant·es et artisan·es de la région. L’association a à cœur de transmettre ses convictions en ce qui concerne la protection de l’environnement et la diffusion de pratiques écoresponsables. Le festival est construit à partir et autour de toutes les valeurs qu’ils et elles souhaitent défendre.