5 films à voir à Another Way, le festival du cinéma sur l’environnement

Pour la première fois depuis sa fondation à Madrid il y a dix ans, le festival Another Way met en place une édition à Bordeaux. Du 14 au 17 mars, films indépendants, débats, ateliers et rencontres s’enchaînent autour des thématiques de l’environnement, de l’activisme et de l’espoir pour un monde meilleur. Pour l’occasion, zoom sur cinq films à découvrir en sélection officielle au Cinéma Utopia, ainsi que sur une journée de rencontres et d’animations au Bakery Art Gallery.

Rainbow Warrior. Barbouzes, hippies et mensonges d’Etat d’Edward McGurn (France / Royaume, 2023)

1985. Le Rainbow Warrior, célèbre chalutier de Greenpeace amarré dans le port d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, est frappé par deux bombes, alors qu’il était sur le point d’entamer une mission visant à perturber les essais nucléaires français dans le Pacifique. Le photographe à bord, Fernando Pereira, décède.  

A partir d’images d’archives et de témoignages, dont celui d’un des plongeurs français responsable de l’attentat, le réalisateur Edward McGurn fait la chronique de ce scandale international sous la forme d’un thriller documentaire passionnant et édifiant.

  • Quand ? Jeudi 14 mars à 20h
  • Où ? Cinéma Utopia – Place Camille Jullian – Bordeaux
  • La projection est suivie d’un échange avec Edward McGurn et Jean-François Juillard, directeur général de Greenpeace France, animé par Marta Garcia Larriu, codirectrice du festival AWFF.
}

After work d’Erik Gandini (Suède, Italie, Norvège, 2023)

L’automatisation et l’intelligence artificielle marqueront-elles la fin du travail tel que nous le connaissons ? After work part de l’hypothèse selon laquelle la majorité des emplois existants disparaîtront dans les prochaines décennies.

Comment concevoir alors une société où ces emplois auront disparu ? Pouvons-nous vivre sans travailler ? Comment envisager alors notre rapport au travail et au temps qui lui est dédié ? Autant de stimulantes pistes de réflexion que ce documentaire propose – sans jamais donner de réponse définitive – en interrogeant une variété de personnes issues de milieux différents en Corée du Sud, aux États-Unis, en Italie et au Koweït.

  • Quand ? Vendredi 15 mars à 17h30
  • Où ? Cinéma Utopia – Place Camille Jullian – Bordeaux
  • La projection est suivie d’un échange avec Maxime Peyron, cofondateur de la société RHSE Conseil, animé par Ariane Goignard, codirectrice du festival AWFF.
}

Duty of care de Nic Balthazar (Belgique, 2022)

Aux Pays-Bas, deux affaires récentes ont marqué la lutte contre le dérèglement climatique. Elles sont devenues des sources d’inspiration pour les militants écologistes partout dans le monde. D’abord, l’affaire Urgenda en 2015, puis le procès contre Shell en 2021, obligeant respectivement le gouvernement néerlandais et l’entreprise pétrolière à réduire leurs émissions de CO2.

Duty of care nous mène dans les coulisses de ces deux affaires révolutionnaires, aux côtés du discret avocat Roger Cox.

  • Quand ? Vendredi 15 mars à 20h15
  • Où ? Cinéma Utopia – Place Camille Jullian – Bordeaux
  • La projection est suivie d’un échange avec Patrick Maupin, coordinateur de Greenpeace Bordeaux, animé par Sandra Ruesga, programmatrice du festival AWFF.
}

Domingo Domingo de Laura Garcia Andreu (Espagne, Lituanie, 2022)

Aujourd’hui, les grandes entreprises agro-alimentaires détiennent des brevets sur un grand nombre de variétés de fruits et légumes qui se retrouvent dans nos assiettes… et les agriculteur·ices, elles et eux, doivent leur acheter année après année des semences non-reproductibles.

Mais l’agriculteur espagnol Domingo, lui, ne se laisse pas faire. En secret, il cultive une nouvelle variété, qu’il est déterminé à commercialiser. Domingo Domingo raconte son histoire, avec un ton tendre mais militant !

  • Quand ? Samedi 11 mars à 11h
  • Où ? Cinéma Utopia – Place Camille Jullian – Bordeaux
  • La projection est suivie d’un atelier-rencontre-débat animé par le Réseau Semences Paysannes.
}

Songs of Earth de Margreth Olin (Norvège, 2023)

Cette majestueuse expérience cinématographique, réalisée par Margreth Olin et produite par Wim Wenders, nous plonge dans les paysages montagneux de l’Ouest de la Norvège et la magnifique vallée d’Oldedalen. Avec les parents de la réalisatrice pour guides, Songs of Earth invite à un voyage poétique dans un monde où l’homme se mesure aux forces primitives de la nature. Un film à voir absolument sur grand écran !  

  • Quand ? Dimanche 17 mars à 18h
  • Où ? Cinéma Utopia – Place Camille Jullian – Bordeaux
  • La projection est suivie d’une intervention musicale de Phanie White pour une clôture du festival en musique.
}

Pour clôturer le festival en beauté, la Bakery Art Gallery propose également une journée d’activité le samedi 16 mars.

Atelier « Eco-émotions : nous relier pour soutenir la Vie avec la spirale du Travail qui Relie »

Cet atelier participatif est un moment de partage de nos émerveillements comme de nos douleurs pour le monde. Il suit la méthodologie du Travail qui Relie : s’ancrer dans la gratitude, honorer notre peine pour le monde, porter un nouveau regard, aller de l’avant.

Rencontre avec Christian Pallatier – Portrait de l’artiste en Jardinier

L’historien de l’art Christian Pallatier anime une rencontre autour de l’art et l’écologie, interrogeant les liens entre l’histoire de l’art et le rapport à la nature dans nos sociétés de consommation urbanisées. A retrouver : des portraits d’artiste en jardinier et des figures de jardinier qui « font l’artiste »…

  • Quand ? Samedi 16 mars, 15h-16h30
  • Où ? BAG, Bakery art gallery – 24 rue du Mirail – Bordeaux 

Concert – Les Gardiennes de la Terre

Elles chantent pour changer le monde. Les Gardiennes de la Terre est une chorale de 40 femmes bordelaises, amoureuses de la nature et engagées dans le protection Vivant. Dans le cadre du Another Way Film Festical, elles nous offrent un voyage musical qui parle de l’amour de la Terre et des combats féministes d’hier et d’aujourd’hui.

  • Quand ? Samedi 16 mars, 18h-19h
  • Où ? BAG, Bakery art gallery – 24 rue du Mirail – Bordeaux