24 artistes à suivre en 2024 à Bordeaux

Passage en revue non exhaustif de 24 artistes dont la trajectoire est à suivre en 2024 à Bordeaux. Ils ou elles évoluent dans le champ de musiques électroniques, du rap, du rock indé ou de la pop et ont un point en commun : cette nouvelle année leur appartient.

ALBA

On l’avait aperçue en janvier avec la sortie d’un EP de 6 titres publié le premier jour de l’année. En 2024, il faudra compter avec elle : ALBA entend bien faire parler d’elle avec plusieurs actualités. En plus de promouvoir son bel EP Les pieds dans l’aube, l’artiste bordelaise publiera au printemps un clip d’animation du morceau « Sentiment spatial » et enchaînera cet été avec une autre réalisation vidéo. Elle confie par ailleurs travailler sur « des collaborations musicales dans des styles différents » et déjà préparer la rentrée de septembre 2024…

}]

Animalmore

Animalmore a déjà produit un EP l’année passée et revient en 2024 avec un premier album à paraître en mai chez Flippin’ Freaks, le prolifique label bordelais. Si dans le beau clip « Sleepy Hallow », gorgé de riffs rock indé à la Teenage Fan Club, il nous donnait envie de partir sur les routes ensoleillées, emprunt d’une joie sereine et le passé dans le rétroviseur, Animalmore revient en ce début d’année avec un format légèrement modifié. Seul sur scène, il enregistre en live les différentes lignes de ses instruments, guitare, basse, percussions, composant dans la même prise un morceau avec séquenceur et synthé. Plus pénétrant et complexe dans sa recherche musicale toujours très libre allant du chant mystérieux d’une Nico oubliée aux notes désaccordées d’un songwriter à la Mac DeMarco, Animalmore assure sur scène l’éclosion d’un son multiforme et envoutant. À voir en concert le 7 mars à l’IBOAT !

}

Cosmopaark

En 2023, Cosmopaark a passé un cap avec la sortie de son premier album and I can’t breathe enough. Clément, Baptiste et Wanda, les trois membres du groupe, proposent un shoegaze qui alterne entre le planant et le bruyant. Après avoir défendu leur projet sur scène, les 3 artistes aux influences 90s occupent actuellement la résidence du Krakatoa pour travailler sur leur live. Ils nous ont même confié qu’ils avaient passé quelques jours en studio… à suivre.

}

Dinoh

Groupe post-punk bordelais, Dinoh dévoilera un album en avril prochain. Début février, il sortait le morceau « Rêvalité ». Un deuxième single est prévu pour mars avant la sortie de l’album et une session live… En espérant les croiser dans des salles de concerts et bars bordelais !

Hirschmann

Parmi la vague de projets qu’il prévoit pour 2024, Hirschmann compte premièrement dévoiler un EP « qui sonne club, techno, EBM et electro avec des notes acides » sur le label Sharped Records à Lyon. Un second projet, intitulé A Journey To You, devrait sortir en vinyle via une campagne de crowdfunding à la rentrée 2024 en collaboration avec Ima studio, qui s’occupera de la direction artistique. L’ancien bordelais reprend également une résidence radio chez Amplitudes courant avril. Une année qui s’annonce chargée pour lui…

}

Hominguest

Entre le rap et la chanson, difficile de catégoriser Hominguest. Ce qui est sûr c’est qu’il produit actuellement une série de freestyles, appelés les « homin’style » afin de faire monter la pression avant de les dévoiler en version entière sur les plateformes de streaming. Avec ces morceaux, il compte bien ensuite délivrer un projet. Un concept et un artiste à suivre avec attention. 

}

Igee

Habitué du paysage musical bordelais, Igee et son rap aux influences pop seront à surveiller en 2024. Son single « Tout seul c’est bien » sorti le 15 novembre s’avère être le premier extrait d’un projet qui verra le jour courant 2024. Attiré par les sonorités électroniques que l’on retrouve dans la new wave du rap français ou dans la pop rock moderne, l’artiste nous confie qu’il compte explorer de nouveaux horizons même si « ça reste de la chanson » selon l’intéressé. Entre continuité artistique et renouvellement, nous le suivrons avec attention.

}

Innvivo

Le duo Innvivo, composé de Clément Laval et Hugo Raducanu, propose une musique aux influences diverses. Naviguant entre chanson française, rap et électro, ils explorent le thème de l’évasion autour de leur 6 derniers singles. Avec l’arrivée d’un nouveau musicien, le groupe compte renforcer ses prestations live en 2024 et délivrer un album en digital et en vinyle.

}

Insomni Club

Ça faisait un moment qu’on n’avait plus eu de nouvelles d’Insomni Club. Restez à l’affût car il semblerait qu’un morceau pointe le bout de son nez, en attendant un album dans le courant de l’année… On a écouté, on a adoré ! On vous en dit plus très prochainement.

}

Jeebs

Habitué de nos colonnes, Jeebs prépare un EP de 5 ou 6 titres en 2024, produit par Kech’, beatmaker de Maydo. Les artistes sont en « pleine phase de créa » donc pas beaucoup plus d’infos à partager, juste de quoi attiser notre curiosité !

Kemcy

Auteur, compositeur, interprète, ingénieur du son : Kemcy multiplie les casquettes au sein de son collectif « Maison de bois ». Actuellement, lui et son équipe travaillent sur un EP de 9 titres en collaboration avec la bande de de beatmakers TraficJam, composée des beatmakers Nayboi, Stax.wav et PLSWXXT, prévu pour mi-mars et qui se nommera Le temps que passe l’orage…

}

Lanea

Beatmaker et producteur, Lanea a proposé en novembre dernier son single house « Gotchu ». Influencé par des producteurs comme J Dilla, Kaytranada, Nujabes ou Knxwledge, il prépare soigneusement un EP, prévu pour l’été 2024.

}

Lemon Rose

Que ce soit la moustache ou la veste en jean, le style des Lemon Rose est sans équivoque. Sorti tout droit des sixties, le quatuor propose un rock à leur image : rétro, avec une touche de modernité. Ils s’appuient sur cette énergie commune à tous les membres du groupe et ont sorti leur premier EP The Bean le 2 février, avec une release party le 31 janvier avec l’association Allez les Filles. 

}

Loryas

Loryas, rappeur bordelais, a terminé l’année 2023 en rendant hommage aux rappeurs de la Sexion d’Assaut. En freestylant devant les bâtiments où les rappeurs se filmaient à leurs débuts, il a notamment su attirer l’attention de Barack Adama et Black M, membres du groupe. Une initiative qui démontre sa créativité, lui qui prévoit une série de clips, un EP et des concerts en Nouvelle-Aquitaine en 2024.

}

Noveyz

Déjà très actif l’année passée, Noveyz ne semble pas vouloir s’arrêter en 2024. Avec un clip, la sortie de son futur EP et la première partie de Roshi le 23 février à la Rock School Barbey, le rappeur aura de quoi faire entendre ses toplines autotunées…

}

Odzie

En 2024, Odzie compte s’appuyer sur son morceau « Sérieux » sorti en mai 2023 afin d’affirmer son univers entre rap et chanson. Déjà composé, un projet de 6 titres verra le jour au cours de l’année… à suivre !

}

Opaline

Elle aussi avait déjà squattée notre top 50 des sorties de 2023. On la retrouve ici : Opaline vient de sortir « L’Atlantique », morceau explorant des contrées pop et folk propres à l’artiste et son univers sensible. Publié le 14 février, le clin d’œil à un thème qui lui est cher est ici explicite et lui permet par la même occasion d’annoncer la sortie d’un EP qui sortira « entre avril et mai 2024. » À suivre !

}

Salomée

La résidente de l’IBOAT Salomée terminait l’année avec une participation à une compilation caritative en lien avec les horreurs en cours à Gaza. Elle prolongera 2024 avec 3 sorties sur vinyle, rien que ça. Dont son premier EP solo dont on a hâte de découvrir les contours et sonorités…

}

Shanixx

Autre habituée de l’IBOAT, Shanixx tape fort en 2024. Bien décidée à poursuivre sur sa lancée de hits qui cognent (elle publiait en fin d’année dernière un edit techno de « Sex Appeal » de Sexy Sushi), la DJ et productrice démarre 2024 avec un très énergique « Love Me », entre hard dance et fast techno. De quoi remuer un bon paquet de dancefloor, à Bordeaux ou ailleurs…

Tacoblaster

Avec son énergie indie pop rock, Tacoblaster attaque l’année avec beaucoup d’ambition. Leur récente collaboration avec l’association WHY NOT qui se charge désormais de programmer leurs concerts est pour eux une vraie valeur ajoutée. Le groupe espère jouer dans toute la France, avec un album qui arrive bientôt, des clips, et même du merch…

}

Walsch-it

De passage à Hambourg, puis à Berlin, Walsch-it en a profité pour créer un EP collaboratif franco-germanique intitulé RECRUE. Prévu pour février, le projet est « une production électronique pure, à base de synthétiseurs électriques, techno, electro et hardhouse » selon son auteur. 

WEB

Influencés par des artistes comme Machine Gun Kelly, Yungblud ou Bring Me The Horizon, le groupe bordelais WEB déploie une énergie rock-rap singulière. Très proche de sa communauté, notamment sur TikTok, la formation compte s’appuyer sur elle afin de faire entendre leurs prochains morceaux au plus grand nombre.

}

White Métis

Lui aussi est régulièrement cité dans nos colonnes : White Métis prépare 2024, et a commencé dès la fin 2023 avec « PULL UP X2 ». Une façon pour lui « de tourner une page vers une suite plus sérieuse à (ses) yeux. » Il confie bosser sur un projet de manière « active » qui devrait arriver « pour le début du printemps qui arrive, ou fin de l’hiver actuel. » On devrait s’attendre à un EP 3 titres accompagné d’un clip, de « live session avec captation visuelle, musiciens, et chœurs. »

}

Yadē

Yadē, gagnante du Tremplin des Deux Rives organisé par la ville de Bordeaux en novembre dernier, nous emporte avec sa pop synthétique et envoûtante. Accompagnée par Julien Pierre, compositeur et musicien live, elle part à l’assaut de ses premières scènes bordelaises. C’est également à ses côtés qu’elle écrit et produit son premier EP qui verra le jour au mois de mars. De quoi affirmer leur direction artistique qui sera dévoilé courant mars avec un premier single accompagné d’un clip « intense rendant hommage à l’univers du projet. » Une release party se prépare également au même moment à Bordeaux avant la sortie de l’EP fin mars… On suivra ça avec attention !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *