Un pont musical entre Bordeaux et La Réunion

Sélection musicale qui fait le pont entre Bordeaux et La Réunion, à l’occasion de l’invitation de Bordeaux Open Air à Saint-Denis le week-end dernier pour l’événement Cosmic Circus du festival Les Electropicales.

Le 24 juillet 2022 Bordeaux Open Air invitait le festival Les Electropicales à l’occasion d’une carte blanche au Square Dom Bedos avec des artistes comme Insula, PANGAR, Loya et Deena Abdelwahed. Cette année, match retour ; l’équipe de BOA s’est envolée pour La Réunion à l’occasion de l’évènement Cosmic Circus à Saint-Denis le 1er avril. Au programme : l’artiste anglais Daniel Avery et deux bordelais·es convié·es par l’équipe de Bordeaux Open Air : Mary B de SUPER Daronne et Sevenbeatz, boss du label local Le Ciel Records. Aurélie Zémire, artiste réunionnaise, complétait le plateau. Un modèle d’invitation de la scène bordelaise à l’étranger que Bordeaux Open Air espère développer davantage avec ces prochains « curators ». Pour cette occasion, on a proposé aux deux festivals de dresser un pont musical entre Bordeaux et La Réunion, avec une sélection ping-pong entre les équipes de programmation de Bordeaux Open Air et celle des Electropicales en la personne d’Aurélie Zémire.


Jako Maron — Béloubo dann somin (La Réunion, sélectionné par Aurélie Zémire)

« Jako Maron est DJ et producteur, pionnier de l’électro maloya. J’ai choisi son nouveau projet Maloya Electro KABAR JAKO sorti en 2022 sur Sakifo Talents, cette fois-ci accompagné de Axel Sautron au chant et Jean-Amémoutou aux percussions. L’album KABAR JAKO dans son intégralité est dingue, c’est parfait pour danser frénétiquement, on retrouve cette ambiance de kabar maloya avec des sonorités acide et transe dans cet album, j’ai sectionnée le morceau « Béloubo dann somin ». »

}

Sevenbeatz — Anthem (Bordeaux, sélectionné par Bordeaux Open Air)

« Impossible de ne pas introduire cette playlist bordeaux-Réunion sans évoquer Sevenbeatz. D’abord parce qu’il fait partie de nos invités pour cette carte blanche, mais aussi parce qu’à l’image de l’ensemble des producteur·ices très talenteux·ses proposées ci-dessous par Aurélie, ses morceaux respirent toujours des influences multiples, où les sonorités électroniques croisent des rythmes pleins de chaleur »

}

BoogzBrown — Jookali (La Réunion, sélectionné par Aurélie Zémire)

« Originaire de la Réunion, DJ, producteur et artiste plasticien hyper talentueux. J’ai choisi le morceau « Jookali » qui est sur son 1er EP sorti sur le label InFiné en 2021, ce morceau est un parfait voyage sonore entre les rythmiques traditionnels du maloya et la modernité avec des percussions expérimentales. »

}

Jaquarius — Weirdos From The Woods (Bordeaux, sélectionné par Bordeaux Open Air)

« Les petites notes acid qui traversent le morceau nous mènent à une évidence : Jaquarius, digne héritier de l’acid bordelais et producteur de ce morceau aux rythmes breakés et aux basses bien grasses. »

}

DJ PSYCHORIGID – இரண்டு வாத்து (La Réunion, sélectionné par Aurélie Zémire)

« J’ai choisi le morceau « Monomachine க​்​க​ு ஒ​ர​ு ப​ி​ர​ச​ா​த​ம »​் qui veut dire « Offrande à la Monomachine », l’instrument que DJ Psychorigid a utilisé pour produire son dernier album Radiating Volcano. J’aime sa façon de ne pas se limiter dans le processus de production, il est toujours à fond et ça ressent dans ses morceaux. « Monomachine » est un très bel exemple des ses inspirations familiales avec les cérémonies religieuses tamoules associé aux sons des machines. »

}

Keylloggs — ISOLATED (Bordeaux, sélectionné par Bordeaux Open Air)

« Basses rondes et ambiances bien trippy, ce morceau nous fait penser à « Isolated », tiré du projet Mendaki de Keylloggs, un producteur bordelais qu’on vous invite à suivre ! »

}

J-ZeuS — The Island (La Réunion, sélectionné par Aurélie Zémire)

J’ai choisi J-Zeus car j’aime sa façon d’utiliser les rythmiques du séga et maloya dans ses productions house et techno. Le morceau « The Island » représente bien cette énergie du séga électronique qu’il a su si bien combiner. »

}

Obsimo — PYROCENE (Club Edit) (Bordeaux, sélectionné par Bordeaux Open Air)

« On ne sait pas vraiment si c’est de la house ou de la techno, c’est particulièrement mélodieux et euphorique… L’équipe verrait bien Obsimo & J-Zeus partager des machines sur un live ! »

}

Agnesca — Racine (La Réunion, sélectionné par Aurélie Zémire)

« Agnesca est la co-fondatrice du collectif The Beat Club. Elle a sorti récemment un album inspiré par la vie de l’esclave réunionnais Furcy, j’aime beaucoup son identité musicale très techno avec des basses profondes tout en s’inspirant des sonorités du maloya. J’ai choisi mon track préféré de son nouvel album : « Racine. » »

}

Piaconcept — Trail (Bordeaux, sélectionné par Bordeaux Open Air)

« C’est résolument électronique et pourtant hyper planant. Un peu comme la musique de la talentueuse Piaconcept. Tendez l’oreille sur ce morceau de son premier EP avec même un petit sample qui rappelle le morceau d’Agnesca à 2:02. »

}

Insula — Kabary (La Réunion, sélectionné par Aurélie Zémire)

« Insula c’est un univers maloya afro-futuriste, vous avez pu découvrir son nouveau projet TRMBA lors de la dernière édition du Bordeaux Open Air. Cet album est sorti sur Banani Records, à la suite d’un voyage à Madagascar. Avec cet album, il nous ramène dans nos racines profondes de la Réunion avec des influences malgaches, africaines… On va entendre cette fusion dans une variété d’instruments qu’ils utilisent dans ses productions.C’est un album qui ne te laisse vraiment pas indifférent, le voyage est assez intense comme à la Réunion en fait. »

}

Simple Exposition — Wanadoo.fr (Bordeaux, sélectionné par Bordeaux Open Air)

« Au-delà de la proximité du nom d’un des membres de ce duo (Insulaire), Insula et Simple Exposition partagent ce côté trippy et downtempo sur des morceaux baignés d’influences ethniques dans le choix de leurs instruments. »

}

Labelle — Mah Damba (La Réunion, sélectionné par Aurélie Zémire)

« J’ai choisi Mah Damba qui est sur son premier album Ensemble sorti en 2013, tout simplement parce que je l’ai ré-écouté dernièrement et c’est comme-ci que j’avais redécouvert ce son. On va retrouver différents instruments du Mali et de la Réunion combiné à l’électronique et c’est un titre qui est dingue à découvrir en live car je sais qu’il l’a souvent joué. Donc si vous ne connaissez pas cet album, je vous invite définitivement à le découvrir. »

}

Horatio Luna — Fly (Bordeaux, sélectionné par Bordeaux Open Air)

« C’est sorti sur Broken District, excellent label bordelais et même si musicalement les deux morceaux sont hyper éloignés on trouve quand même une certaine proximité dans le fait que les deux sont des titres très listening et hyper élaborés en termes de composition. »

}

Pangar — Curare (La Réunion, sélectionné par Aurélie Zémire)

« Kwalud et Betnwaar connus sous le nom de Sauvage Sound System. C’est un projet alliant les sonorités rythmiques de l’océan Indien et bass music sorti sur InFiné en 2020. J’ai choisi le titre « Curare » car j’aime bien les bass percutantes de ce track et le côté booty shake clubbing

}

Rein & Djedjotronic – Transmutation (Bordeaux, sélectionné par Bordeaux Open Air)

« Les deux ont joué leur live sur le festival au Square Dom Bedos l’année dernière et c’était une jolie claque. Grosse influence electro au sens Detroit du terme ; kick bien gras, saturé et vibe industrielle… Comment ne pas penser à notre Djedjotronic national ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *